Le 04.03.23 à 12:46, Marc SCHAEFER via gull a écrit :

Soit c'est psychologique, soit ça rend effectivement les I/O plus
souples dans mon workload et refait marcher l'ionice.

nice a subsisté dans les différentes version UNIX (AIX, HP-UX, Solaris), mais avait déjà été passablement castré par certaines distribution. La gestion de ces priorités est compliquée et sa gestion, se complexifiant, a tendance a ralentir l'ensemble. Raison pour laquelle, comme le dit Marc, les valeurs de priorité issues de "nice" ne sont plus traitées en I/O. Ceci est encore exacerbé par l'utilisation de différents "scheduler" qui essaient, par des méthodes heuristiques, d'améliorer la priorité des process en fonction de différents critères. C'est pour éviter de se trouver en contradiction avec ces "schedulers" que nice n'est presque plus pris en compte.

De plus, "nice" était utilisé pour améliorer le niveau de priorité de processus spécifiques (DB serveurs, etc.), mais pour du bash... vu la vitesse de frappe de l'être humain au clavier... faut pas exagérer :-)

Si l'on veut vraiment avoir un impact sur le niveau de priorité des processus et que cela ait un effet réel, il faut utiliser un kernel Real-Time, entre autre disponible comme une LTS spéciale chez Ubuntu (actuellement 22.04 LTS) et décrit ici :

https://ubuntu.com/blog/real-time-ubuntu-is-now-generally-available

je ne sais plus qui a dit :

"Ce n'est pas parce qu’une nouvelle technologie existe qu'il faut l'utiliser"

dc
_______________________________________________
gull mailing list
gull@forum.linux-gull.ch
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à