Moi j'utilise openvpn depuis plus d'une annÃe est c'est trÃs bon. Mais
il ne marche que sous Linux (au moins qu'il n'ont ajoutà le support
Windows aussi).

Donc la machine au bureau ouvre le tunnel sur ma machine à la maison et
le tour est jouÃ. Le tunnel ssh est utile aussi (et je l'utilise aussi
quand je n'ai pas accÃs a openvpn, p.e. machines Windows). Mais j'ai du
demander l'ouverture d'un port supplÃmentaire pour le tunnel.

ciao, Leo

On Fri, 2004-09-24 at 14:09, Olivier Bornet wrote:
> Hello,
> 
> On Fri, Sep 24, 2004 at 01:48:44PM +0200, Christian Kaenzig wrote:
> > Par contre, le tunnel ne survivra certainement pas au changement d'adresse IP 
> > de la machine à la maison, donc Ãa ne marchera plus aprÃs le changement et il 
> > faudra à chaque fois rÃÃtablir le tunnel depuis le bureau.
> > 
> > C'est donc pas trÃs gÃnial comme solution, mais je n'en vois pas d'autre sur 
> > le coup.
> 
> Une autre solution: installer un VPN, avec la machine à la maison comme
> serveur, et la machine au bureau comme client. Quand l'IP de la maison
> changera, le VPN se refera automatiquement. Je fais un truc du genre
> avec vtun (http://vtun.sourceforge.net/). VTun n'est pas vraiment la
> meilleure solution au niveau sÃcuritÃ, mais c'est assez simple à mettre
> en place.
> 
> Concernant les VPN, j'ai vu une annonce pour OpenVPN
> (http://openvpn.sourceforge.net/) sur Debian Package a Day's Journal
> (http://www.livejournal.com/users/debaday/), et Ãa me semble une
> solution a explorer.
> 
> Bonne journÃe, et à une prochaine.
> 
>               Olivier

Attachment: signature.asc
Description: This is a digitally signed message part

Répondre à