Nicolas Delsaux wrote:
> Salut, je suis en train de me coltiner un problème de log assez peu évident
> : dans notre futur logiciel, on souhaite pouvoir logger les opérations
> arrivant sur quasiment n'importe quel objet, et de manière uniforme.

En version de production, en version de test ou en version de
developpement ?

> C'est-à-dire que dès qu'un setXXX est appelé, un log est écrit. Or, ce genre
> de fonctionnalité implique d'ajouter dans chaque setXXX la ligne
> logOperation(this, "..."); Et avec mes collègues, nous trouvons que ça va
> rajouter pas mal de lignes de code au programme. Est-il possible, dans ce
> genre de cas, d'utiliser la classe Proxy de java.lang.reflect pour ajouter,
> à l'exécution et pour les classes qui nous intéressent, cette ligne de log,
> sans avoir bien sûr à modifier la méthode de la classe d'un pouillème ?

L'utilisation des Proxies est possible mais je pense que ca doit
ralentir un peu et que ca pose pas mal de contraintes sur le code.

Je vois deux autres possibilites:

1) La plus efficace: generer les instructions de log (Alma ?)
    Source Java --*--> Source Java genere avec instr. log
     * cible detectant les instructions set() et ajoutant l'instruction
       log() en debut de methode.

2) Un peu plus complique mais independant de l'appli: utiliser JVMPI
    Ecrire un prog compatible jvmpi (profiler) qui log les entrees dans
    les methodes dont le nom commence par 'set', avec les parametres.

Guillaume

http://www.memoire.com/guillaume-desnoix/alma/

Répondre à