Une partie de la discussion a été faite en privé.

---------- Forwarded message ----------
Date: Mon, 4 Sep 2000 18:00:29 +0200 (MEST)
From: Marc SCHAEFER <[EMAIL PROTECTED]>
To: Patrick Unterlerchner <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: Re: Installation RH

On Mon, 4 Sep 2000, Patrick Unterlerchner wrote:

> Est-ce que ceci veut dire que je ne peux pas utiliser la totalité de
> mon 'grand' disque dur de 20.5 Go ('esclave' au disque 'maître' sur
> bus IDE #1 - mon CD-ROM est installé en 'maître' sur le bus IDE #2)??
> Pour le moment, seuls 8.4 Go sont reconnus et donc, partionnés.

Dès le moment où le mode de représentation de ce disque supporte la
capacité totale (cf la configuration du BIOS, calculer à la main cylindres
* têtes * secteurs * 512 doit être à peu près égal à la taille du disque,
il y a toujours de la perte sauf dans un des modes LBA sauf erreur), Linux
pourra en utiliser la capacité totale.

Mais si Windows a été installé avec un mode CHS ancien, hum, ça risque
d'être risqué si Linux n'utilise pas le même mode de représentation (je
n'ai que peu d'expérience dans ce domaine, mais je peux voir des ennuis à
l'horizon). Et si le BIOS a été configuré pour ne pas voir tout le disque
... Linux ne pourra pas voir tout le disque sauf à risquer des pertes de
données avec l'accès Windows.

> Dans mon cas, comment créer d'autres partitions primaire si seulement
> 8.4 Go sont pris en compte sur les 20.5 Go à disposition ?

4 est le maximum. Il faut supprimer une des partitions primaires, créer
une partition étendue, puis créer des partitions logiques (4 aussi je
crois est le maximum). Donc 4 nouvelles sont possibles.

> Oui, je suis au courant de cette contrainte. Mais, dans mon cas, est-
> ce que je dois créer un espace réservé à '/boot' sur le premier
> disque dur (maître) ???

Non, par contre cela pourrait être une idée de le faire sur le 2ème disque
pour justement éviter le problème des 1024 cylindres. Seul LILO doit se
trouver sur le 1er disque.

> etc..., mais j'ai été limité à quelques Go seulement et la totalité

hum.

Avez-vous un autre fdisk que celui de RH ?  En théorie l'`ancien' devrait
être disponible.

> message comme : 'not enough memory', etc...

Bon, je ne m'attendais pas à cette erreur, en particulier pas pendant le
partitionnement. Est-ce plutôt une erreur comme `not enough space on
disk', ou c'est vraiment 'Not enough memory' ?

> Je ne comprends pas ce que veux dire "créer une partition *étendue*
> (numéro 4)... Que veut dire 'numéro 4' ??

Avec le fdisk standard, tu fais

   4
   p # pour primaire, e pour etendue, mais bon, personnellement je joue
     # rarement avec ça.
   4

> Comment accéder à fdisk de Linux standard (en mode console, je pense)
> puisque l'installation RH me dirige directement dans les fenêtres
> 'Disk Druid' et 'Fdisk'... ?

Peut-être Red Hat Fdisk est-il une interface à /sbin/fdisk ?  Sinon,
si Red Hat n'a pas rendu les choses encore plus difficile, fais
ALT-Fx jusqu'à trouver une console texte (avec p.ex. un prompt #)
et tapez
   fdisk /dev/hdc # Maître du secondaire
ou
   /sbin/fdisk /dev/hdc

> OK, mais j'en reviens à ma question : n'est-il pas possible
> d'utiliser la totalité du disque dur en utilisant la partition J:\
> que j'ai libérée avec MS-DOS fdisk ??

A mon avis tu t'es heurté à deux problèmes, à la suite:

   - d'abord le nombre de partitions primaires, limitation héritée de
     MS-DOS -> résoudre avec une partition étendue et des partitions
     logiques.

   - ensuite peut-être un bug de Red Hat (du fdisk ``amélioré'' de RH)
     qui ne supporte peut-être pas les disques de > 8 GB (par le passé,
     ce problème a au moins existé une fois).
     -> utiliser un vrai fdisk.

> J'ai une configuration un peu particulière, il me semble.

non. Quelle version de RH as-tu ?  Ce bug avec Disk Druid (un `fdisk'
étendu semble-t-il) me semble peu probable dans une version récente.
C'est quel kernel (uname -a) ?

Il y a des utilisateurs de RH dans la salle ? :)

En tous cas sous Linux (sans Windows), on peut créer des partitions
SCSI ou IDE de > 8 GB, et on peut utiliser des disques de grande capacité
sans problème. Ou du moins je n'en ai pas ni avec 2.2.14 ni avec
2.2.16.