Marc SCHAEFER wrote:
[...]
> En tous cas sous Linux (sans Windows), on peut créer des partitions
> SCSI ou IDE de > 8 GB, et on peut utiliser des disques de grande capacité
> sans problème. Ou du moins je n'en ai pas ni avec 2.2.14 ni avec
> 2.2.16.

et > 32 GB ?

J'ai acheté un jour un disque ibm de 35 gb (IBM-DPTA-353750) que j'ai tenté
de brancher sur une "vieille" carte mère asus tx97. Le bios ne détectait pas
seulement une taille inférieur, mais plantait honteusement lorsqu'il tentait
de le détecter.

Après quelques recherches, je me suis aperçu que toutes les versions de
Bios Award 4.51PG avait un bug des 32GB. Évidemment, aucun update pour cette
"vieille" carte mère :(. IBM ayant certainement découvert le problème avant
de releaser le disque y ont ajouter un magnifique jumper: "32G clip", qui
permettait de booter en perdant 3 GB, mais dans mon entêtement et comme 3GB
c'est pas rien, ça n'était pas une solution.

Le contrôleur ide PIIX4 étant supporté nativement par linux, et comme mon
disque n'était pas nécessaire au boot, et que la machine ne tournait que
linux, je pouvais me passer de ce #]?! bios.

Mais, même quand le disque était configuré comme absent dans le bios, il
continuait à planter tant que le disque était connecté sans le 32GB clip!

Alors j'ai écrit un mail au support d'ibm pour le demander si ce "32G clip
jumper" ne pouvait pas être activé/désactivé de façon soft. Il m'on répondu
non et que ça ne servait à rien, si le bios ne trouvait pas le disque j'avais
aucune chance... Il m'aurait donné un horrible .com, je l'aurais exécuté
sous dos avant de faire un loadlin :)

Donc la solution temporaire et qui a fonctionné pendant 6 mois: j'ai
construit une rallonge d'alime avec interrupteur, et dans le message de
lilo, avec un délai de 30 secondes, il y'avait écrit: n'oublie pas d'allumer
le disque IBM maintenant. Linux le détectait alors dans sa totalité. J'ai pas
eu le temps de brancher un relais sur le port // et faire un horrible .com
moi-même. (solution plus simple que d'ajouter cette "feature" à lilo ou au
kernel :) Maintenant le disque est dans une autre machine.

A l'époque, mon linux-2.0.37 avec aussi un bug avec les 32G, ça avait été
l'affaire de 5 minutes avec un large-disk-patch-qqch.

Nicolas