On Wed, 20 Sep 2000, P. Damien wrote:

> dans la même fenêtre. Exist'il un truc ""tout en un"" comme Turbo Pascal
> sous Linux.

Justement, sous UNIX on préfère 5 petits programmes (qui s'interfacent
entre eux) qu'un gros programme qui fait tout mal :)

L'idée étant que tu apprends un éditeur et que tu utilises celui-ci avec
n'importe quel langage de n'importe quel constructeur. De même pour les
Makefiles: tu peux faire du tex avec (c'est ce que je fais: make dvi, make
print, make show, make present).

Cela dit, KDevelop, même s'il ne convaincra pas un programmeur avancé
gcc/make/Emacs a plusieurs avantages:

   - il génère un Makefile
   - il génère automatiquement la documentation du programme dans
     divers formats (hum, tu dois quand même l'écrire)
   - il a un éditeur pas trop mauvais (mais ce n'est pas Emacs ...)
   - il supporte RCS/CVS en natif.
   - il génère aussi un ./configure.
   - il s'interface avec gcc, make, kdebug (qui s'interface avec gdb)
   - pour ceux qui trouvent cela utile il permet de savoir où une
     fonction ou variable donnée a été définie.
   - il centralise toute la documentation C/C++/KDE/Qt.

Je l'ai essayé une semaine pour voir sur un nouveau projet: ça fonctionne,
oui, mais quand on est habitué à la puissance d'Emacs on ne voit pas trop
l'intérêt. De plus, étant habitué à la programmation paranoïaque (tests
d'entrée et d'intégrité), je n'utilise les debuggers qu'extrêmement
rarement, et quand, ``gdb where'' me suffit. Par contre, l'avantage par
rapport à certains environnements (IDE; Integrated Development
Environment) propriétaires c'est, évidemment, qu'on peut en SORTIR avec
quelque chose d'utilisable: après cette semaine j'ai enlevé les quelques
données spécifiques à KDevelop, un peu nettoyé le Makefile et c'était la
même chose que si j'avais tout fait avec Emacs.

Disons que pour que je ré-essaie KDevelop il faudrait que celui-ci
s'interface à Emacs pour l'édition: aucune envie de devoir réapprendre un
autre éditeur, et de perdre les avantages d'Emacs (j'utilise beaucoup les
rectangles, le spell-checker (sisi, les commentaires :)), les différences
CVS, les différences entre buffers (ediff), et le switching rapide entre
buffer).

De plus, Emacs fonctionne aussi via VT100 si je veux juste modifier un
petit truc.

Mais un débutant, en particulier habitué aux IDE commerciaux, y trouvera
probablement son bonheur.