> Cela dit, KDevelop, même s'il ne convaincra pas un programmeur avancé
> gcc/make/Emacs a plusieurs avantages:

Je suis assez d'accord avec Marc. J'ai aussi essaye plein de trucs et j'ai fini
par developper mon propre environement de developpement avec tcl/tk, gnumake
et emacs. Dans l'ensemble des produist que j'ai teste, celui qui m'a fait le
plus d'impression est Sniff+. Il integre beaucoup de fonctionalite et surtout
permet de "pluger" ses propres outils ! On est donc libre d'utiliser l'editeur
de son choix. De plus, le support (a l'epoque, je n'ai pas teste depuis) etait
tres agreable et competent.

 > De plus, Emacs fonctionne aussi via VT100 si je veux juste modifier un
> petit truc. >

Surtout quand on a qu'une connection "terminal" a disposition. C'est un aspect
non negligeable. Encore "pire" mais fonctionnant VRAIMENT sur TOUS les Unix...
vi... no comment .

> Mais un débutant, en particulier habitué aux IDE commerciaux, y trouvera
> probablement son bonheur. >

Il faudra peut-etre rajouter un peu de couleur. Avec un peu de Elisp, c'est
possible sous emacs :-)

Daniel Cordey