Daniel Cordey a écrit :

> Donc, peut-on dire que l'on s'oriente vers un abandon de sendmail ? Quelle est

Oui. Je crois qu'il y a un consensus là-dessus.

> la nouvelle tendance ? Va-t-on vers vers une solution (qmail OU postfix) ? ou
> alors les deux a la fois ?

Certains préfèrent Qmail, d'autres Postfix. Ça ne tient principalament
pas AMA
à des raisons techniques. C'est un peu Emacs vs. Vi.    ;-)
Pas de flame-war, SVP.  ;-)

Personnellement, je préfère Postfix, après avoir administré Sendmail et
essayé
Qmail. Je pense que, comme pour tous dans les logiciels libres, la
diversité
est une richesse.

Pour résumer, voici les points forts AMA des deux logiciels:

Qmail: interface Web de gestion des comptes. Sécurité. Autres ?

Postfix: structure & syntaxe des fichiers de config.
         Facilité d'installation et d'administration.
         Performance (Sendmail x 3 annoncé).
         Support natif LDAP, MySQL.
         Architecture sécurisée (pas d'exécutable SuidRoot, la plupart
         des exécutables peuvent fonctionner chroot, etc.)
         Wietse Venema, le concepteur de Postfix, est aussi celui qui a fait
         Tcpdump, etc.

> Je suis favorable a suivre les nouvelles tendances mais je n'aime pas trop
> devoir changer de strategie tous les six mois... Quand il s'agit d'assurer une
> continuite sur plusieurs systemes, on ne peut pas trop se planter.

Yann