Marc SCHAEFER wrote:

> [...]

Moi j'aime bien fvwm, mais en fait surtout parce que je l'utilise depuis
très longtemps et que j'ai la flemme d'essayer autre chose.
Que lui manque-t-il par rapport à icewm par exemple ?

> # apt-get install icewm
>
> (et/ou icewm-gnome icewm-themes icepref )
>
> Pour le configurer comme x-window-manager par défaut, modifier le lien
> symbolique /etc/alternatives/x-window-manager pour qu'il pointe p.ex. sur
> /usr/bin/icewem. Comment je le sais ?  dpkg -s icewm montre que ce package
> apporte (Provides:) la fonctionnalité x-window-manager (comme p.ex. w3m ou
> Netscape apportent www-browser).
>
> Il y a peut-être même un programme de haut niveau pour faire ce
> changement, mais bon, un ln c'est vite fait.

Côté programme de haut niveau voir `man update-alternatives`.
Je ne l'ai jamais utilisé, mais ça semble servir exactement à ça.
En fait ça fait même un peut plus car ça considère des groupes de liens, par
exemple :

lrwxrwxrwx    1 root     root           18 Feb 16 01:47 x-window-manager ->
/usr/bin/X11/fvwm2
lrwxrwxrwx    1 root     root           30 Feb 16 01:47 x-window-manager.1.gz
-> /usr/X11R6/man/man1/fvwm2.1.gz

Et il y a toute une petite mécanique pour garder la cohérence,
repérer les changements de l'administrateur... L'état est conservé dans
le répertoire /var/lib/dpkg/alternatives/.
Je ne suis cependant pas certain qu'il soit bon d'utiliser ce programme
en dehors des scripts installations. Je n'ai en tout cas pas bien compris
comment il marche :
~$ update-alternatives --display /etc/alternatives/x-window-manager
No alternatives for /etc/alternatives/x-window-manager.

> Commande rapide:
>
>    ln -sf /usr/bin/icewm /etc/alternatives/x-window-manager
>
>    (option f == effacer l'ancien lien).

> Une des façons:
>
> rm /etc/rc2.d/*xdm
>
> Ainsi le run-level 2 (cf initdefault fans /etc/inittab) n'aura plus le
> login X11 via xdm.

Là aussi il existe un programme de plus haut sur Debian : `update-rc.d`.
Mais à nouveau je ne suis pas sûr qu'il soit réellement utile en dehors
des scripts d'installation.

Marc Mongenet