On Sun, 22 Apr 2001, you wrote:

> Aujourd'hui j'ai un peu perdu pied, mais les derniers disques IBM sont
> autour de 40 MByte/s (croisière; en burst c'est jusqu'à 160 MByte/s).

40 MB/s c'es deja pas mal ! Pour aller plus vite, il faut soit augmenter la
densite sur le disque, soit augmenter la vitesse de rotation, soit lire sur
plusieurs tetes en //. Je sais bien que l'on annonce tout le temps que l'on
est proche des limites physiques (en ce qui concerne les pistes magnetiques),
mais la il se pourrait que l'on en soit plus tres loin :-) Augmenter la
vitesse de rotation du disque ? A 15'000 on est deja proche de l'exploit...
Au-dela, les problemes mecaniques des roulements augmentent de maniere
drastique. Plusieurs tetes en // ? Oui, mais a condition d'avoir a lire de
plus gros blocs. Il n'est pas certain qu'il soit avantageux d'avoir des blocs
de 16K afin de pouvoir les lire en 4x4K... Les bus SCSI actuels permettent
surtout de connecter plusieurs disques a haut debit sur un meme bus. Ce qui
permet de mettre au moisn 4 disques de 40 MB/s sur un meme bus sans
experimenter de saturation (en theorie). Ce bus est donc surtout adapter aux
serveurs, bien qu'il offre de bonnes performances sur des stations. Pour
aller au-dela, il faut commencer a rediscuter de l'architecture interne des
PC :-)

Daniel