On Fri, 04 May 2001, Marc wrote:

> /usr/local est une convention UNIX qui date ... /usr/contrib, euh, c'est
> un RedHatisme?

Disons que c'est treeessss vieux >20 ans...

Initialement /usr/local est fait pour les developpement 'locaux', cad toi et
tes collegues, et tout code venant de l'exterieur (et non applic std UNIX et
systeme) est considere comme une "contribution", donc va dans /usr/contrib.

L'usage abusif, et systematique, de /usr/local s'est repandu depuis l'epoque
des debut de BSD. A mon avis c'est de la flemme pure et simple et beaucoup
d'autres developpeurs se sont crus tres malin en "copiant" ce comportement.
Meme GNU a sombre dans cette pratique. Il y a dix ans, il etait quasi
impossible de trouver un code qui ne s'installait pas dans /usr/local;
laissant /usr/contrib quasi vide.

Le pire est que cette pratique stupide continue a se perpetue alors que les
applics devaient se trouver dans /opt, tes codes dans /usr/local et les
autres bricolages exterieurs (outils et autres ne justifiant pas le nom
d'application) dans /usr/contrib.

Il y a quelques annees 1992/3 ? (je ne sais plus tres bien), la structure du
file systeme UNIX a ete "standardisee". IBM, SUN et HP (et d'autres) l'ont
adoptee. C'est a cette date la que init.d et rc.d a ete adopte. Alors,
pourquoi ne reprendre que partiellemnt le standard ? Ce standard est, sauf
erreur, defini dans UNIX95. Je vais rechercher cette definition et publier le
lien dans la liste linux-leman. Comme ca, j'espere que tout le monde saura ou
deposer "ses" fichiers :-)

> A mon avis, /usr/local est: tout ce qui y est n'est pas géré par le
> système de packaging.

C'eat a dire un "fourre-tout"...:-(

> GNOME vs KDE
> pgcc vs gcc
> distributions

Disons qu'il faut peut-etre accepter aussi cette situation qui permet a des
groupes d'essayer de proposer quelque chose de mieux que les autres. Les
innovations sont a ce prix. SInon on risque de tuer l'innovation et les idees
au profit d'une sorte de fonctionnariat du developpement derivant ... (y'a un
bon exemple dont je ne parlerai pas). Mais dans le cas des formats de
distribution, j'ai "l'impression" (tres perso) que ca ne bouge plus depuis un
moment !

> parfois. Quoique dans le cas de GNOME vs KDE le choix de langage (C vs
> C++) change pas mal la donne. Personnellement j'aurais aimé un KDE écrit
> en C :))

D'accord avec toi :-) Mais boin, le resultat en tant qu'utilisateur pure
n'est pas si mal. Pour une fois qu'une (grosse) application C++ fonctionne
sans trop de bugs et ne bouffe pas toute la memoire de ton systeme...:-)