Daniel Cordey a écrit :

> Startx va regarder si tu as un ~/.xinitrc et l'executer s'il existe et les
> droist appropries (r-x). Regarde donc le contenu de ton .xinitrc. Il se peut
> qu'il ait ete modifie lors d'un precedent changement de WM au login (un essai
> avec un WM pas ou mal installe ?). A la fin du fichier, il effectue des tests
> et demare le WM requis. En general on y trouve :

> f test -z "$WINDOWMANAGER" ; then
>     WINDOWMANAGER=/usr/X11R6/bin/twm
> exec ${WINDOWMANAGER}

Oui, c'est configuré ainsi,  et jusqu'à ce niveau, tout marche:
startx   appelle /etc/X11/xinit/xinitrc  (je n'ai pas de $HOME/.xinitrc)
xinitrc  appelle /etc/X11/xinit/Xclients
Xclients appelle /usr/bin/gnome-session

C'est à partir de là que ça se gâte: le window manager Gnome-session
démarre (puisque le logo de Gnome s'affiche sur mon fond d'écran), mais
tout se fige ensuite et le fond d'écran reste tout seul, sans aucune
fenêtre qui s'ouvre, ni aucun panel au bas de l'écran, ni aucune icone
sur le coté.

Il devrait bien y avoir un fichier /var/log/quelque/chose où
s'inscrivent des messages d'erreur, mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Pierre Maitre

Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent