Stephane Ziegler a écrit :

> textes
>
> Il permet de faire de la PAO comme InDesign, Quark ou PageMaker??

Sûrement pas ! ce n'est pas un logiciel de PAO, mais un traitement de
texte... cela signifie que l'on décrit normalement la structure du
document (par exemple ceci est un titre de chapitre, ceci est un titre
de sous-section, ceci est une note en bas de page, ceci est une équation
insérée dans le texte etc) et ensuite TeX sait comment il faut faire
apparaitre tout cela... On ne donne jamais (on ne devrait jamais donner)
d'indication sur la manière dont les choses doivent être
typographiées... Ou alors, on doit pour cela créer un style...

L'expérience montre que quand en TeX il devient compliqué de faire qq
chose, c'est qu'on s'éloigne des standards typographiques... Il est
possible de tout faire (y compris les choses les plus crados), mais
alors il faut savoir ce qu'on fait.

Comme il l'a été mentionné, c'est un vrai traitement de texte de pro.
Par exemple, le bouquin de mathématica est composé en TeX. Une quantité
importante de livres techniques aussi.

Encore un mot distinguer les choses...

-TeX est un langage de programmation (utilisé seulement par les
gourous). Souvent on confond TeX, le langage avec plainTeX la
bibliothèque de macros...
-LaTeX est une bibliothèque de macros écrite en TeX qui permet de faire
plein de choses très facilement et très élégamment...
-teTeX est un compilateur TeX (avec qq petits outils supplémentaires)
permettant de traiter le fichier source (*.tex) pour produire un fichier
contenant la description des pixels que l'imprimante doit noircir pour
que la page apparaise correctement.

pour pouvoir utiliser LaTeX, il faut encore un éditeur. Ici on entre
dans les guerres de religion, mais personnellement j'utilise emacs
chaque fois que je peux, et UltraEdit (Win) quand je dois travailler sur
un système incomplet (un système sans emacs, quelque soit l'os est
forcément incomplet :-)

> Stéphane
> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser