On Thu, 29 Nov 2001, Félix Hauri wrote:

> [...]
> un traceur HP 450 (bon marché par rapport aux autres de la même
> famille) raccordé au réseau via un boîtier HP-JetDirect EX Plus avec
> port //.
>
> J'ai imprimé la page d'auto-test et le boîtier me donne son adresse
> MAC, (adresse hardware, pas macintosh! ;-) mais pas d'adresse IP.
> Comment forcer l'attribution d'une adresse IP?
>
> ( Le prochain truc que je vais essayer est de configurer un serveur
> dhcp dans mon linux avant d'éteindre puis rallumer le jetdirect, mais
> si qqn peut me donner une combine... avant que j'y retourne;-)
J'ai fait et cela à marché! :-)

On Thu, 29 Nov 2001, Alexandre Galletet wrote:

> arp -s 192.168.0.11 00:40:8c:38:ca:bc
Je ne connaissais pas! Je regarderai à l'occase...

On Thu, 29 Nov 2001, Daniel Cordey wrote:

> Nous avons deux imprimantes HP utilisant des connections JetDirect (une
> boîte externe, une autre interne). Nous avons simplement configuré
> l'adresse IP dans le dhcp.conf... Les cartes JetDirect viennent donc
> chercher les adresses IP, leur masque, etc. à l'aide de DHCP.
Oui c'est ce que j'avais compris.

On Thu, 29 Nov 2001, Marc SCHAEFER wrote:

> L'acheminement de paquets IP sur un réseau Ethernet fonctionne comme
> suit (en simplifié): ...
Un de ces superbes cours ``sur le vif'' dont tu as le secret.
Bravo et merci! Je ne l'ai pas encore ne serait-ce qu'abordé, mais je l'ai
imprimé pour le lire tranquillement;-)

Well! En fait, je l'ai fait comme je l'ai dit:

C'était une redhat, donc:

# rpm -Uhv dhcpd-x.yy.z-i386.rpm
( Je ne me souvient plus du nom du paquet, mais j'aime bien les ``##''
  qui indiquent la progression (paramètres -h -v de rpm).
  Cela fait ``précurseur rétro'';-)
Puis,
# /etc/init.d/dhcpd start
...blah blah horreur! canot found ``/etc/dhcpd.conf''

Donc ``$ man dhcpd.conf'' en même temps que ``# vi /etc/dhcpd.conf''
puis un petit coup de ``select'n past''
(notion qui n'a rien à voir avec le copier-coller:-)).
Bref, je repère la configuration toute simple d'un réseau avec un seul
client dhcp qui DOIT avoir l'adresse MAC que le JetDirect a imprimé
(sur l'imprimante, au moyen du test-mode).

Et enfin re:
# /etc/init.d/dhcpd start
... Gna,gna [OK] :=)

l'est content, j'continue:
je ping l'adresse IP que j'ai arbitrairement choisie et configurée dans
/etc/dhcpd.conf et bien sûr il tourne en boucle en me répétant chaque
seconde que l'hôte est introuvable.

Je débranche l'alimentation du JetDirect, compte jusqu'à 17 (et demi;)
et rebranche l'alimentation du JetDirect... Regarde mon écran afficher
ses lignes de ``...host unreachable'' et...
Hop! Tout à coup ces lignes se transforment en ``...time=x.yy ms'':O)))
Du coup: telnet, lpd & Co!
Tout Baigne!...

Ah! On essaye d'imprimer un truc depuis un Mac...(Macintosh cette fois!;)
... Cela dure un moment, faut y aller, lancer l'impression, aller sur
le RIP(R) HP(tm) pour Macintosh(tm) ... Ouf ça marche toujours:-)

On configure l'imprimante, sous redhat; J'ai trouvé un GUI qui répond
à l'appel ``# printconf-gui'' dès lors, le reste se fait tout seul!
Impression de la page de test et départ... (au lit! Mérité!:-)

Merci à tous!

NB:
Les commandes commençant par dièse ``#'' sont exécutée avec les
privilèges du super-utilisateur ``root'', tandis que celles commençant
par le dollar ``$'' sont lancées en user... Ces signes ne font pas
partie de la commande, il figure comme dernier caractère de mon prompt.

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch