On Thu, 29 Nov 2001, Marc SCHAEFER wrote:

> Revenons à nos moutons: la configuration d'adresse IP d'un boîtier
> d'impression.
>
>    Méthode 1 (correcte)
>       Configuration matérielle de l'adresse IP (EPROM, panneau frontal)
Encore faut-il qu'il existe le panneau frontal!
Ce boitier est équipé de 3 leds dont une qui fait bouton, une alimentation
12 Vdc, une sortie //, un connecteur RJ45 et un BNC.
Alors pour configurer une IP...

>    Méthode 2 (correcte)
>       Demande en broadcast via DHCP ou BOOTP d'une adresse à un serveur
>       DHCP/BOOTP (p.ex. Linux).
C'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai configuré une plage d'adresse de
cinq numéros IP, au lieu de un seul...
Résultat les quatre imprimantes voisines ont aussi changé d'IP.
Il a fallu les déclarer à nouveau dans les Macs. (J'ai pas encore testé
les configs windows). J'ai décidé de conserver les nouvelles adresses IP
car en me penchant sur les configurations de ces imprimantes, j'ai
constaté que les adresses choisies arbitrairement au préalable n'étaient
pas des plus judicieuses.

>    Méthode 3 (incorrecte et farfelue)
>       Allocation aléatoire d'une adresse dans le même domaine qu'un
>       paquet vu précédemment, et tentative de ARP `where-is' pour voir
>       si personne ne l'a.
Je n'aurrai même pas essayé ça, je ne suis pas un cracker!

>    Méthode 4 (correcte, mais magouille)
>       Le premier paquet IP reçu sur une adresse non broadcast est utilisé
>       pour déterminer l'adresse IP (avec l'adresse destination).
>
>          Principe: forcer l'adresse (ARP, IP) dans le cache ARP d'une des
>                    machines Linux. Envoyer un paquet IP à l'adresse IP
>                    (un ping suffit). Ensuite l'appareil répondra aux
>                    ARP `where-is' des autres.
>
>       N'est pas une méthode complètement stupide, mais bon. Je devine
>       que c'est ce que le boîtier utilise.
Je n'aurrai pas essayé ça non plus;)

>    Méthode 5 (incorrecte, violation de protocole)
>       La première réponse where-is reçue dont l'adresse Ethernet est la
>       même que celle du boîtier informe de l'adresse IP à utiliser.
>
>          Nécessite l'envoi d'un paquet ARP réponse sans question,
>          violation du protocole qui nécessite probablement un accès
>          raw socket sur le serveur.
:-)

> Voilà. Il faut maintenant tcpdump-er pour voir ce qui se passe réellement :)
Sûr!

.
.
.

On Thu, 29 Nov 2001, Blaise Vogel wrote:

> Réponse tardive:
> Pour ma part, quand je ne connais pas les IP et la config. du réseau,
> j'utilise netwatch
> http://www.slctech.org/~mackay/netwatch.html
Alors dans le cas présent, je pense que netwatch ne m'aurrai pas été très
utile, cela dit, tu as attiré mon attention sur le paquet debian
``netdiag'' qui contient une foule de petits progs simpas que je ne
connaissais pas (encore! Honte à moi! ;)
(trafshow,strobe,netwatch,statnet,tcpspray,tcpblast)

Je pense que ``strobe'' aurrait pu m'aider...
M'enfin LA solution dans ce cas était DHCP... (ou peut-être BOOTP).

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch