Alors, on va essayer d'y répondre le mieux possible.

J'utilise MacOS X depuis le mois de mars 2001. Mais à la maison
seulement, donc pas professionnellement.

En effet, MacOS X se base sur FreeBSD. MacOS X sans la partie graphique
(Aqua) se nomme Darwin et est sous une license style libre (j'en sais pas
plus). Darwin a été porté sur l'architecture x86.

MacOS X à la base tournera des applis spéciallement concues pour lui (par
l'intermédiaire de Cocoa). Mais aussi des application native MacOS 9 ou
<9. Grâce à Classic. MacOS 9 doit être installé sur la machine, et
lorsque on lance une appli pour OS 9, ce système boot dans une fenêtre.
Par contre, contrairement à un Virtual PC, par exemple, les fenêtres des
applis OS 9 sont "mélangées" avec les fenêtres OS X. C'est assez bien fait.
XFree a été porté sur OS X. Il est donc possible de lancer des applis
graphiques venant du monde Unix. Par contre, l'arborescence des fichiers
étant un peu différente que sous Linux, il ne doit pas être très simple
de compiler une appli X. Heureusement il existe l'utilitaire fink (voir
chez sourceforge) qui permet d'installer très simplement pas mal de
choses (Gimp, Gnome, ...). Autre détail, XFree peut être utilisé en mode
rootless, c'est-à-dire que les fenêtre X se mélangent aux fenêtres OS X.
J'ai installé X sur une machine (G3 266MHz, environ 400Mo de RAM), ben
c'est lent ! La compilation de Gnome a pris environ une journée. Je n'ai
pas encore essayé sur mon autre machine (iBook G3 500MHz 384Mo de RAM)..
Mais je pense que sur une machine récente avec un max de RAM, ça doit
bien tourner.

MacOS X est complètement multi-utilisateur. Répertoires home, gestion des
permissions sur les fichiers, ...

Mode ligne de commande, sans problème, par l'application Terminal. Je
crois qu'il est aussi possible de booter MacOS X sans l'interface
graphique, mais jamais essayé.

Je ne crois pas qu'il existe le mode "multi-console" (ctrl-F1, ....). Par
contre, plusieurs fenêtre terminal...

Pour l'install des logiciels style emacs, voir plus haut. De plus en plus
de logiciels y sont portés. Il en résulte une simple application
d'installation. Rien de plus simple. Il y a quelques semaine, Marc avait
parlé d'un petit logiciel pour créer des calendriers au format PS (pcal,
sauf erreur). Interessé, j'ai téléchargé les sources, modifier le
makefile et compilé. Et ça fonctionne très bien !

Je n'ai pas essayé d'installer Linux en //. Par contre lui oui : http://
www.xiph.org/~jack/ibook/. Faire attention avec une machine récente
(style nouveaux iMac qui viennent de sortir) car Linux n'y tourne pas
encore, je crois.
Sinon, aussi quelques liens sur mon site (http://www.olofweb.com),
rubrique Liens.

Sinon MacOS X s'installe par défaut avec Apache. PHP et MySQL
s'installent des plus facilement.

Je dois dire que je le trouve très bien ce système. Pas mal de gens
râlent car le SCSI n'est pas vraiment bien supporté, certains vieux matos
non plus...  Ce qu'il faut dire c'est qu'à chaque nouvelle version la
rapidité s'améliore et de plus en plus de matériel est supporté
(appareils photo numérique, scanner, imprimantes, Palm, ...).

Voilà, je crois que je n'oublie rien. Si tu as besoin de plus de détails,
n'hésite pas ! Pour une fois que je peux répondre à une question ;-))))

A+

--
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]