Il 14:36, venerdì 21 giugno 2002, hai scritto:
> bonjour,
>
> Un des disque dure de l'un de mes pc est en train de me lacher...
> Comme c'est une "vieille machine" et que je n'ai pas trés envie d'investire
> dans un nouveau hd, j'avais l'intention de déplacer tout le systême sur un
> seul disque.
>
> Voici la procèdure que je pensais utiliser :
>
> config actuelle :
> /dev/hda1     /boot
> /dev/hda3     /var
> /dev/hdc2     /
>
> Comme c'est hdc qui est en train de rendre l'âme, je voudrais déplacer /
> [...]

il est préférable d'utiliser -a parce que comme ça tu copie corréctement les
links.

/$ cp -a /var /var.tmp

le problème si tu te limite à ça est que il y à des fichiers dans /var qui
sont utilisés et ceci peut causer des problèmes au moment du mke2fs, il vaut
mieux de déplacer /var avant de commencer les opérations.

/$ mv /var /var1
/$ mv /var.tmp /var
/$ vi /etc/fstab

et supprimer la ligne qui monte /var

/$ shutdown -r now

> /$ umount /dev/hda3
inutile parce que maintenant /var n'est plus monté, mais vérifie quand même
que /var est bien bon.

La /var se trouve dans / et la partition hda3 est effectivement libre.

> /$ mke2fs /dev/hda3
> /$ mkdir temp/
> /$ mount /dev/hda3 /temp
> /$ cp -R -p / temp/

ceci ne marche pas correctement parce que il va recopier récursivement /temp
et il te remplira le disque de copie de la copie de la copie...

il faut copier en utilisant l'option -x:
/$ cp -a -x / /temp

et recréer le point de montage de boot

/$ mkdir /temp/boot

> /$ mv temp/var.tmp /temp/var
ceci est inutile car /var à été copié en même temps que /

> /$ vim temp/etc/fstab # je fait les modif pour remonter /dev/hda3 comme /
> /$ vim temp/etc/lilo.conf # je spécifie la nouvelle partition racine
> /$ lilo

tu dois utiliser
/$ lilo -r /temp

et tu peux redémarrer
/$ shutdown -r now

> j'allume un cierge... et je redémarre...
>
> à mon humble avis ça devrait fonctionner... mais selon vous ??
> qu'est-ce que j'aurais bien pu oublier ??

voilà. En théorie comme ça tout devrait être bon.

je te recapitule:
~$ cd /
/$ cp -a /var /var.tmp
/$ mv /var /var1
/$ mv /var.tmp /var
/$ vi /etc/fstab # enlever le montage de /var
/$ shutdown -r now

~$ cd /
/$ mke2fs /dev/hda3
/$ mkdir temp/
/$ mount /dev/hda3 /temp
/$ cp -a -x / /temp
/$ mkdir /temp/boot
/$ vim temp/etc/fstab # je fait les modif pour remonter /dev/hda3 comme /
/$ vim temp/etc/lilo.conf # je spécifie la nouvelle partition racine
/$ lilo -r /temp
/$ shutdown -r now

vérifie quand même que toutes tes données soient là et que le système est
bien en train d'utiliser les deux disques comme tu t'attends avant de
repartitionner/reformatter hdc.

> merci pour votre aide
>
> fred

de rien.

ciao, Leo

--
È così brutta che alla voce "bruttezza", sul dizionario c'è la sua foto.
- Boris Makaresko