Il 12:18, sabato 22 giugno 2002, hai scritto:

> Bravo! Vu d'ici cela à l'air tout bon.
>
> A deux-trois ``petits'' détails près:
>
> 1: Ceci doit être effectué en ``root''.
>    ( Le prompt indique ``#'' et non ``$'' ;-)

J'ai tout simplement repris le prompt qui avait été proposé. Il est clair
qu'il n'est possible de rien faire si on n'est pas root.

> 2: Ceci DOIT être effectué en ``single user mode''.
>    # init 1
>    ou
>    # shutdown -f now
>    avant la toute première opération.
>    Afin que TOUS les services soient arrêtés.

Il est préférable mais non obligatoire, s'il est sur que personne d'autre
utilise sa machine (p.e. ordinateur personnel à la maison) il peut se passer
du single user mode. Mais j'admet que c'est beaucoup plus propre.

> 3: J'aurrais utilisé GNU-Emacs plutôt que vim... (ou vi plus standard ;-)

Tu peux utiliser ed si tu préfère, la aussi j'ai simplement repris ce qui
avait été proposé.

> 4: D'une manière générale, je préfére utiliser ``mv'' pour déplacer...
>    # cd /
>    # mkdir vartmp
>    # mv -v var/* var/.??* vartmp/
>    # umount var
>    # rmdir var
>    # mv vartmp var
>    Et pas de ``shutdown''!
>    Pour quoi faire?

Avec le mv ça risque de ne pas marcher si un des fichier est en cours
d'utilisation, avec le cp par contre ça marche à tous les coups. Si on
éxécute l'opération depuis une disquette de démarrage le mv est nettement
plus rapide, mais pour cela il faut être sur que rien n'utilise les fichiers
contenus dans /var (le single user mode peut aider).

Le shutdown il sert uniquement pour relancer les programmes qui pourraient
être en train d'utiliser les fichiers dans /var, comme ça ils redémarrent sur
le bon répértoire. Si on veux on peut les arrêter les uns après les autres et
les redémarrer ensuite, mais un shutdown est plus facile.

> 5: Pourquoi refaire un ext2fs s'il y en à déjà un? Event un check!
>    # e2fsck /dev/hda3
>    # mkdir temp # ou est toujours ``root'' dans ``/''
>    # mount /dev/hda3 temp
>    # cp -avx / /temp
>    # vi temp/etc/fstab
>    # vi temp/etc/lilo.conf
>    # lilo -r /temp
>    # shutdown -r nom

pour le mke2fs il est simplement inutile comme tu le dis bien, mais pour cela
il faut se rappeler d'éffacer la partition avec un "rm -rf /var/." qui risque
d'être plus dangereux et/ou lent qu'un simple mke2fs. Ceci est vrai si on à
utilisé un cp pour copier les fichiers, avec un mv le problème ne se pose
pas, mais comme j'ai dit avant le mv ne marche pas si un fichier est en cours
d'utilisation.

> 6: J'utilise le parametre ``-v'' (verbeux), dans ce genre de situation,
>    cela me permet de surveiller de loin. du coin de l'oeil et attendre la
>    fin d'une opération longue sur un autre ordinateur (ou avec un café;-).

Bonne idée.

> Variantes et tergiversations:
>
> On peut aussi utiliser ``mv'' à la place de ``cp -a''. (Je préfère:-)
> Cela ferait un truc du genre:
>  # export PATH="$PATH$(echo $PATH|sed -e 's/^\|:/:\/temp/g')" \
>       LD_LIBRARY_PATH=/temp/lib:/temp/usr/lib
>  # mv /[A-Z0-9a-su-z]* /.??* /tmp /temp/

Proposer une ligne comme celle-ci à quelcun qui ne connait pas bien sed
risque de le mettre mal à l'aise. Moi je me suis limité à lui reproposer sa
même procédure simplement remaniée pour que ça marche et puis je ne suis
jamais très sur de proposer le déplacement des librairies avec un mv, si qqc.
se passe mal t'es mal.

> Et après, pkoi pas:
>  # chroot /temp
>  # vi /etc/fstab
>  # vi /etc/lilo
>  # lilo
>  # shutdown -f now.

C'est surement plus rapide, mais c'est le mv d'avant qui me dérange. Un jour
peut-être je fais un test puis je vois.

> Comme quoi, même sans Perl, il existe plusieurs moyens de faire la même
> chose;-)

p.e. en utilisant sh. :-)

> Mais attention! Si tous le chemins mènent les carrosses à rome,
> certains moyens plongent les ordinateurs dans une profonde létargie.

C'est aussi pourquoi je préfère les méthodes pépère mais plus simples que des
méthodes hyper concentrées mais avec un peu plus de risque, surtout si ce
n'est pas moi qui va éfféctuer l'opération.

> --
>  Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch

ciao, Leo

--
La brave ragazze vanno in cielo, le cattive vanno dappertutto.
- Benito Pirez Galdss