Il 21:43, mercoledì 09 ottobre 2002, Anne Possoz ha scritto:

> [...]
> être trompeur).
>
> 3) moi qui sais que je suis à jour sous redhat 7.3, je regarde quelle
> est la version de openssl à jour.
> # rpm -qa | grep openssl
> openssl-devel-0.9.6b-28
> openssl-0.9.6b-28
>
> Et voilà, il te faut installer openssl. Et faire bien attention à
> installer la version de openssl qui est patchée car c'est elle qui
> est à l'origine du worm slapper.

> .so veut dire que c'est une librairie linkée dynamiquement, c'est-à-dire
> qu'elle a besoin d'autres librairies pour fonctionner. Lesquelles?

Pas vrai.

so signifie "shared object" (si je ne trompe pas), c'est à dire objét
partagé. Il s'agit d'une librairie qui est chargée par les logiciels de façon
dynamique selon les bésoins. Sous Windows ils ont inventé les .DLL pour faire
la même chose.

Les librairies peuvent être de deux types, les statiques et les dynamiques,
les statiques elles termines avec une extension .o (object) ou .a (archive)
et sont directement incluses dans un programme au moment de l'edition des
liens. Ce genre de librairie à le défaut d'agrandir la taille de l'exécutable
et chaque programme qui utilise une librairie statique doit la contenir
complètement. Avec une librairie dynamique par contre les exécutables restent
plus petits et en plus la même librairie peut être utilisée par plusieurs
programmes en même temps, on épargne ainsi le disque et la memoire RAM.

Le fait qu'une librairie .so utilise ou non d'autres librairies dépend tout
simplement de ce qu'elle contient, de même pour des .o ou des .a (qui peuvent
d'ailleur utiliser à leur tour des .so.

ciao, Leo

--
Linux is like living in a teepee. No Windows, no Gates, Apache in house.
- Anonymous