Bonjour !

Je commence à avoir l'impression d'encombrer la liste. Rassurez-vous, ce sera
mon
dernier message sur le sujet.

Jerome ALET wrote:

> Et bien voila, vous decrivez exactement la verite: vous avez achete un
> ordinateur AVEC MS/DOS + Windows 3.1.
>
> Vous n'avez qu'a acheter un ordinateur avec Linux preinstalle et vous
> arriverez a la meme conclusion.

OK, je m'incline, c'est peut-être vrai maintenant.

Une petite restriction cependant : je n'ai pas eu au démarrage à installer
Linux sur ma
machine, mon fils s'en était chargé (avec la RedHat 4.1). C'est comme si je
l'avais
acheté avec Linux préinstallé.

Mes difficultés ont commencé quand j'ai dû m'habituer à passer des commandes en
console,
à me servir de Lyx qui ne fonctionnait pas bien (heureusement maintenant j'ai
Applix), à
subir des plantages de TkDesk, à tenter d'apprendre à utiliser les éditeur de
texte vim
ou emacs, bien compliqués pour ma petite cervelle. Puis ça a été une imprimante
qui n'en
faisait qu'à sa tête, les programmes studio et cdda2wav dont je n'arrivais pas
à tirer
quoi que ce soit,  wwwoffle qui me faisait des misères et j'en oublie... Pour
parvenir à
mieux maîtriser tout cela, j'ai dû échanger avec mon fils pas mal de messages
d'appel au
secours. C'est pourquoi je reste sensibilisé à la nécessité d'un suivi après
l'installation de Linux.

Mais le pire, c'étaient des crash à répétition dont je ne parvenais pas à
comprendre la
cause, au point de faire réviser ma machine encore sous garantie et ce sans
résultat. A
cette occasion, j'en ai avalé, de la documentation, mais sans y trouver la
solution. En
fait les crash étaient provoqués par une carte graphique Trident  9680 mal
supportée.
Après 6 mois de galère, le bon driver est enfin sorti et mes ennuis ont cessé.

Même si les choses ont maintenant bien évolué, il faut aussi admettre que Linux
n'est
pas si facile que cela à maîtriser pour un néophyte.

> La difficulte pour l'instant c'est bien entendu de trouver un marchand
> vous vendant un Linux preinstalle (et evidemment configure comme il
> faut). Ca se trouve, mais il faut chercher. C'est la seule raison pour
> laquelle nous ne serons jamais d'accord, mais d'ici un an ou deux ca
> devrait changer...

Voilà une bonne piste : il faut convaincre des distributeurs de vendre des
machines avec
Linux préinstallé.

C'est ce que j'essaye depuis quelque temps d'obtenir de mon fournisseur à
Antibes, en
lui offrant de faire des démonstrations pour ses clients. Selon lui, le
principal
obstacle est le manque de confiance fondé sur un a priori de ses clients : un
système
presque gratuit, pensez donc, ça ne peut pas être sérieux... Cependant, ce
commerçant
semble près d'être convaincu qu'il tient là un créneau à exploiter et qui le
distinguerait de la concurrence.

Seulement, comment vendre Linux à des entreprises alors qu'il n'existe ni
logiciel de
gestion commerciale ni logiciel de comptabilité agréé en France ? Enfin ! il
paraît
qu'un projet est en route dans ce sens...

A mercredi à Sophia.

--
Georges Louge   -  Juan-les-Pins (France)

Membre de l'AFUL       http://www.aful.org
Membre de Linux Azur:  http://www.chez.com/linuxazur/index.html

Répondre à