Fred wrote:
> il serait bon pour certains de s'investir plus
> avant pour notre association qui en a grandement besoin.
> C'est une jeune association et donc, il se peut que nous fassions quelques
> erreurs de jugement, mais ce n'est pas pour autant que les membres ne
> doivent pas participer plus activement à nos manifestations.
> Trouvons le temps de faire vivre notre association, et non celui de la
> critiquer. Il est si facile de faire la critique, mais dans ce cas, faites
> aussi des propositions pour améliorer les choses...

*******
Réponse:
*******
Encore faudrait-il ne pas décourager les éventuelles bonnes volontés
et paraître plus soucieux de l'accueil des nouveaux venus...

Je garde le souvenir de quelques échanges (par mails) d'une doctrine très
affirmée, à la limite, quelque peu méprisante à l'endroit d'un novice dans
l'utilisation de linux.

Alors que j'ai souvent exprimé le souhait d'échanger avec des utilisateurs
soucieux de faciliter l'accès et l'utilisation du système linux, j'ai
souvent
été morigéné par quelques vétérans de linux...

Souffres et apprends pourraient ainsi se résumer leurs "conseils".
Linux, c'est gratuit, Mais cà se mérite!

Ô ironie, j'ai même reçu un jour une réponse à un de mes mail
ainsi rédigé:

"Signales à Microsoft qu'I.E.5 interprète mal le code html et qu'il
déporte une balise..."

Ouvrir le système à de nouveaux utilisateurs, devrait être le souci
principal d'une association telle que Linux-Azur, et non être un
club d'initiés souvent flattés de se distinguer par l'échange de propos
ésotériques bourrés d'acronymes incompréhensibles...

( Heureusement, il y a quand même dans le groupe quelques personnes
plus coopératives et d'un langage plus accessible! )

Ce "climat" n'est peut être pas le plus propice à l'éclosion de nouvelles
vocation à l'animation de l'association...

Alors je fais une proposition: Mieux accueillir les "débutants" et que
chacun
se sente concerné par le souci d'y communiquer de la manière la plus simple
qui soit. ( c'est à dire, la plus intelligente! )

jean-louis bader

il est vrai que nous devrions nous orienter vers une approche plus sociabledes nouveaux arrivants, surtout quand ceux ci sont des débutants. C'est en généralement le cas des install party, mais là encore un manque cruel de participation se fait sentir. Je sais qu'initier un débutant peut être assez rebutant quand on est confirmé, mais cela nous permettrait aussi de nouvelles adhésions. Sans parler d'un point de vue financier, c'est surtout l'apport de nouvelles personnes désireuses de vouloir apprendre qui nous fait défaut!!! En général, ce sont elles qui sont les plus motivées. En regardant la participation d'un de nos membres qui veut apprendre en participant à toutes nos manifestations ( il se reconnaîtra surement ) et son emploi très fréquent de la ML pour des pb d'ordre technique, je me dit que toutu n'est pas perdu. Pour ma part, j'essaie de faire de mon mieux pour vulgariser Linux dans un langage compréhensble de tous. Je ne vante pas linux par opposition à Microsoft, mais surtout par ce qu'il apporte à l'utilisateur( même si je compare certaines fois windows à linux, mais en aucun je n'oppose les deux environnements de façon catégorique ). Mais jen vient à ce que tu nous proposes essayons de faire découvrir linux de façon à intéresser les nouveaux arrivants, et surtout pour tous. il ne suffit pas de faire une démonstration pour des initiés, qui d'ailleurs n'ont en général besoin que de peu de conseils de nous. Mais ils nous faut un peu de pédagogie dans notre approche auprès des nouveaux. Attirer des membres, c'est aussi faire vivre notre association et la faire croitre, surtout dans le monde des logiciels libres.

cordialement

FRED