Je ne sais pas trop si ce sera utile pour quelqu'un mais bon aujourd'hui j'ai
envie d'ecrire un peu ( ca n'est en tous cas pas un reponse a la question :-)
)

Un bridge ( pont ) est un ici element qui relie deux ou plusieurs parties
independantes d'un meme reseau, il ne s'agit pas d'une routeur qui lui relie
deux reseaux.
Le firewall est un coupe feu, il s'agit simplement d'un filtre qui decide
quels paquets peuvent le franchir et par quelles portes.
ipchain est un moyen de fournir les regles de filtrage du firewall.