Jean-Max Reymond a écrit:
> Bonne idée de yann: s'il le souhaite, je peux lui faire parvenir mes
> transparents en l'état (en cours d'assemblage).
>

Bonjour,

Au sujet de vendredi, je viens de trouver ce lien : http://www.telecomville.org/Util/publi/pubsomsom.php?ID=50000003

Tu peux telecharger le document, il est au format PDF.

Joel

Resume de la page :

//-------------------------
Le logiciel libre
Une solution alternative pour les collectivités locales. Guide réalisé dans le cadre du groupe de travail "Vie dans la cité" de l'Observatoire. Novembre 2000. 96 pages.

Pourquoi le libre ? Que signifie « logiciel libre » ? Quelles sont les applications qui marchent ? L'expression "logiciel libre" correspond à la liberté donnée aux utilisateurs :
- d'exécuter le logiciel, pour tous les usages,
- d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à leurs besoins,
- de redistribuer des copies,
- d'améliorer le programme et de publier les améliorations, pour en faire profiter d'autres utilisateurs.

Une autre alternative
Le logiciel libre offre une alternative, et chacun peut en profiter comme il l'entend : s'affranchir du monde propriétaire, garder un environnement propriétaire classique mais disposer d'outils libres, aménager une suite bureautique la moins chère possible... Par opposition, le logiciel dit "propriétaire" est dans la majorité des cas payant et soumis à des licences d'utilisation restrictives.

« Disposer d'un logiciel accessible à tous, payer pour des services de maintenance plus que pour des droits, souligne Michel Briand, adjoint au maire de Brest, président du groupe de travail « Vie dans la cité », n'est-ce pas une « sorte de service public de l'informatique » ?...

Cette publication propose une première approche pour les collectivités locales qui souhaiteraient tirer profit du logiciel libre. Elle comprend :
- la présentation et définition du libre,
- les applications du libre dans les collectivités locales, les établissements scolaires, les administrations, les associations, comment entrer et progresser dans le monde du libre. Et pour illustrer, une dizaine d'exemples d'applications significatives comme à l'Ile de Ré, Brest, Lille...
//-------------------------



Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à