Pierre Varlet wrote:
michaco a écrit :
en France, les "class actions" n'existent pas, il faut ou que chaque individu porte plainte, et/ou convaincre une association de consommateurs agréée pour que cela ait une portée médiatique (Ex: UCF - Darty) Alors à vos plumes, je suis à votre disposition pour vous indiquer ce que j'ai fait et ce que ça a donné, et il y a http://www.racketiciel.info/guide si vous avez acheté du matériel lié à des logiciels dont vous n'acceptez pas les contrats de licence.

Et Linux-Azur ne peut pas être considérée ou agréée comme une association de consommateurs?
Je ne crois pas que nous y ayons intérêt, et c'est administrativement très difficile à obtenir: il nous faudrait une déléguation de pouvoir de la DGCCRF, l'un de nos principaux adversaires!.
A supposer qu'on puisse l'être, combien ça coûterait à chacun de lancer une action, par exemple contre TOPACHAT (je ne les ai pas en aversion plus que d'autres, mais chez eux il y a des cas particulièrement flagrants) ?
Le prix de quelques lettres sur papier (écrire au vendeur ce qu'on lui reproche en lui donnant un délai pour répondre, puis écrire à la DDCCRF ou au procureur en fonction du problème).
Est-ce que parmi nos membres il y a un ou des avocats ?
Cela serait une bonne chose, mais je crois que contacter racketiciel à l'Aful serait s'adresser à des avocats qui ont l'expérience de ces affaires, y compris pour ceux de nos membres qui seraient avocats.

Moi je suis tout prêt à écrire (encore que pour les vendeurs par internet, leur adresse postale est souvent aussi "discrète" que leur N° de tel tarif normal).
Ils indiquent leurs coordonnées:
http://www.topachat.com/pages/avotreservice_cat_est_accueil_puis_service_est_qui.html
Mais si on pouvait faire un truc ensemble ce serait plus efficace et ça ferait un gros coup de pub pour l'association.
Je crois que ça sort un peu de nos buts statutaires.

Solution intermédiaire : Linux Azur, association forte de XX membres, ne pourrait-elle pas se rancarder avec "UFC" pour une action commune : à UFC le juridique, à Linux-Azur l'argumentation technique.
L'Aful et l'April, notamment, font déjà ça au niveau national avec l'UFC, et nous sommes, si je ne m'abuse, affiliés à l'April.

Je suis personnellement membre de l'UFC antenne de Nice pratiquement depuis le début de ce millénaire, et j'ai quelques difficultés à les inviter à rejoindre leur fédération sur ces points, ça ne date pas d'hier, ils sont très conservateurs :
http://www.quechoisir.org/Actualite.jsp?id=Ressources:Articles:694F7A106B7243EBC1256D9800484C73
Véro, notre précédente présidente était prête à aller les aider et les informer sur les LL, envisager toute sorte de partenariat, mais ils ont vraiment beaucoup d'idées reçues, et sont très susceptibles. Je compte les relancer à l'occasion des ventes de plus en plus fréquentes d'ordinateurs pré-équipés Linux en grandes surfaces à destination de débutants (impensable pour eux), afin qu'ils participent à des interventions visant à inciter les commerçants à plus de transparence sur les produits qu'ils vendent. Pour ça nous pouvons les épauler, mais il faut convaincre...

Enfin c'est juste des idées comme ça ! Il est arrivé que de grandes réalisations partent de suggestions idiotes !
Et on progresse à chaque fois qu'on réussit quelque chose d'impossible :-) .
Jusqu'ici, ce n'est que le petit caillou que chacun a apporté à l'édifice qui semble s'être montré efficace.
Apportons chacun le nôtre en nous coordonnant.

À+
--
Michaco
Vous avez le choix avec votre ordinateur: http://www.racketiciel.info/guide Deuxième principe de la thermodynamique:
"L'entropie (le désordre) ne peut qu'augmenter dans un système clos"


Diffusez cette liste aupres de vos relations :)
    Linux Azur : http://linux-azur.org
L'auteur du post est responsable de ses �crits !
*** Pas de message SMS, HTML ni de PJ SVP ***

Répondre à