MERCI BEAUCOUP.
D'abord mon cd windows XP a un pb. J'en ai un autre qui devrait fonctionner
De par mes souvenirs.
Déjà il voit les 500giga du DD.
Ensuite j'avais réussi à installer ubuntu en faisant 4 partitions logiques bien
que dans mon livre
Il recommande de faire boot en partition primaire.
Je vais voir avec mes installs et reinstalls
Sinon merci pour les explications.
Nous avions eu un intervenant qui nous avait parlé de la constitution de DD
secteurs, pistes
NTFS....Mais le sujet est immense et complexe.
Cordialement  M Perigard

Le 31 janvier 2011 16:34, Michel Perigard <michel.perig...@wanadoo.fr> a écrit :

> M Perigard
> Merci à tous pour les explications.
> Sur mon nouveau DD de 500g j'ai laissé windows sur 130giga.
> Ensuite j'essaie d'installer ubuntu 10.04 sur les 365g restant mais j'en suis
> à la partie:
> ''préparer les partitions'' et j'ai beau mettre /, swap,   ou  boot swap ou
> / swap boot, il reste environ 345giga pour le home que je n'arrive pas à
> installer.
> Je pense que ce volume de 345 giga doit être trop grand?

Ah on en revient au bon business...
Une partition trop grande ? non c'est pas ca..... tu "n'arrives pas a
installer", ca veut dire quoi ? Tu as un message d'erreur en
particulier ? Je suppose que tu es dans l'outil graphique de
partitionnement....
A première vue, comme ca, je dirais que tu fais 4 partitions sans
problème, et qu'il n'y a plus moyen de créer une 5eme, ai-je juste ?

En fait sur un disque tu ne peux que créer 4 partition principale...
une limitation de dinosaures qui fait que la ou on écrit la table des
partitions (le MBR qui dit que telle partition de tel type commence
ici et se termine la) il n'y en a que 4.... et si tu veux mettre plus
de 4 partitions, il faut créer une partition "logique" et pas
"primaire" ("logique" doit s'appeler "étendue" dans ubuntu), en gros
comme le MasterBootRecord est de taille limitée,  on va flagguer la
partition 4 par exemple comme étant étendue ce qui veut dire qu'au
début de cette partition se trouve une LogicalBootRecord (une deuxième
table de partition), qui elle fait la taille que l'on veut, donc on
peut créer ensuite autant de partoches que l'on souhaite dans cette
partition "logique/etendue".

Je sais plus de mémoire comment ca se gère via l'installeur, mais
quand tu fais "créer une partition", tu dois pouvoir choisir entre
"primaire" et "etendue" quelque part, et bien choisis "étendue" pour
la 4eme (ou avant), sinon tu vas faire 4 partitions primaires
(windaube = 1, swap=2, boot=3, /=4 et /home=5 <== impossible a créer)
.

Bonne instal' ;o)

++
N1c0