Bonjour Vincent et bonjour la liste,

[.../...]
Je vais tout de même refaire un check à partir du Live CD avant de
rendre ce portable... (en passant, cette fois, même le lecteur de carte
SD fonctionne, sans rien avoir fait de particulier!)
En effet, pour rebondir aux différents message du fil des discutions un fsck.ext4 -c devrait identifier et marquer les badblocks .On note dans le man fsck.ext4 que l'option -c permet d'invoquer le programme badblocks , qui peut lui-même être lancer sur un device de manière indépendante (man badblocks , attention à ne pas utiliser l'option -w , si le système de fichiers contients des données que l'on ne souhaite pas perdre, le man spécifie bien "Never use the -w option on a device containing an existing file system. This option erases data!" )
Donc, swapoff-a, un fsck -f -cc (refusé la première fois, sans doute
parce que je n'avais pas désactivé le swap), puis badblocks!

Je pense que si tu passes par un livecd/liveusb le swapoff (qui désactive le swap pouvant être sur une partition du disque à vérifier) n'a aucun intérêt puisqu'en aucun cas une version live n'utilisera une partition du disque dur (principe du live) : enfin à vérifier tout de même peut-être en live si le système trouve une partition de type swap sur le disque il l'utilise à cet fin.. A voir... Enfin de toute manière ça ne coute rien de le faire...
Par curiosité je relancerais un smartctl pour voir si cette fois il
m'affiche quelque chose!
Tu peux également effectuer un test du système (menu Système -> Administration -> Test du système) et choisir tout les tests à effectuer ou seulement "Test des disques"

A+
Vincent Brach


%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à