Bonjour,

juste un petit poste pour résumer tout ce qu'il m'a été dit, puis utilisé!

En cas de disque physiquement endommagé, si vous voulez continuer à l'utiliser, au risque que des particules magnétiques se baladent et provoquent d'autres dégâts, il faut commencer par identifier les secteurs défectueux.

La commande de base pour cela est 'sudo badblocks -vw /dev/sda1' où sda1 correspond à la partition à vérifier, EN MODE DESTRUCTIF. Elle convient donc bien à une partition 'vierge', un swap ou dont le contenu n'a plus d'importance.

Si la partition est identifiée comme swap et l'instruction faite à partir d'un CD live, il faut tout d'abord faire un 'sudo swapoff -a'.

Si les partitions ont été formatées en ext2/3/4, et que leurs contenus ont une importance, il faut alors utiliser la commande :
'sudo fsck -f -cc /dev/sda3' où sda3 correspond à la partition à vérifier.

Vous pouvez alors installer votre nouvelle configuration!

Remarques :
1/ Normalement, avec un disque 'récent', soit après 1990 <http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools>(1) <http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools>, on devrait alors retrouver les informations des secteurs identifiés comme défectueux dans l'utilitaire SMART, contenu dans l'utilitaire disque sous Ubuntu 10.04 LTS. Dans le cas du PC reconfiguré, il y en a au final 177, tous dans la première partition. 2/ pour Pierre, la différence entre le fsck fait lors de l'installation et celui fait après une trentaine de montage semble bien être l'option -f, qui correspond bien au message affiché = check forced. 3/ J'allais oublier : ces deux commandes, en mode console sont disponibles par défaut dans le CD live Ubuntu 10.04.1 LTS, ce qui n'est pas le cas de smartctl par exemple.

Bonne fin de journée,
Vincent.

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à