Merci de préciser Hedjour,

Mais sous ubuntu le user root n'a pas de mot de passe par défaut. Donc
il n'est pas possible d'ouvrir de session root par défaut. Et je pense
que c'est le cas de Michel.
C'est pour ca qu'il faut passer par sudo.... Je parlais donc d’exécuter
la commande dans une session normale.
Enfin pour Michel: je te conseille de backuper tes données, et installer
la dernière distribution LTS via un CD.

Cdlt,

Benoit