Le 11/06/2012 11:03, Damien Nicolas a écrit :

Bon, puisque personne ne s’y est collé, je m’en charge.

Comme tu le sais peut-être, nous autres, internautes, avons conservé quelques vagues reliques de bonnes pratiques, rangées dans ce qu’on appelle la netiquette. Par exemple, et pour commencer sobrement, le nom indiqué devant l’adresse mail est censé être un nom. À titre personnel, il m’est assez désagréable de lire « Bonjour, c'est Marc ! » comme nom. Ou alors ton patronyme est particulier.

Mais surtout, c’est le ton du message qui est insupportable. Ton problème est probablement urgent pour toi, mais tu t’adresses à une association de bénévoles. Personne n’est là à ta disposition, et donc requérir une réponse « URGENTE » est très mal vu. De plus, le titre de ton message est tout sauf explicite : si on veut t’aider malgré le ton, la moindre des choses est d’avoir un titre suffisamment explicite pour savoir de quoi on parle. Et pour finir, l’usage de lettres capitales, en plus d’être désagréables à lire, pourrait se traduire par des paroles criées. Et, je sais pas pour toi, mais si un gus se pointait dans une réunion en criant « URGENT, URGENT », j’aurais envie de lui en mettre une avant de l’écouter. Ici, c’est pareil.

Pour finir, un lien fort instructif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette

--

Damien

Coucou, c'est Michel !
Je décerne à Damien (en vertu des pouvoirs que je me confère tout seul et unilatéralement) le titre de Schtroumpf-à-lunettes de la liste !

Bon, à part ça, personne ne m'a répondu pour la clé. Je pars ce soir pour l'Italie…
Michel Astre


--
Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
http://pagesperso-orange.fr/michel.astre/
/Je n'ai pas besoin d'antivirus : je suis sous Linux !/

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à