Le Saturday 27 August 2005 a 03:08, Thomas Silvestre ecrivait:
> J'ai un pc avec un P4 ht + kernel 2.6.10 et il voit pourtant bien 2cpus.
> Le pc en question date d'un an, y aurait-il une différence à ce niveau
> avec les nouveaux P4?
>
> Tiens, c'est un peu HT mais intéressant, avec les derniers power5 d'ibm
> et aix5.3 (et quelques "accessoires") la virtualisation est assez
> poussée. Par ex on peut monter un serveur 8cpus, faire une partition
> avec 18.5% des cpus et montrer à l'OS 5cpus. Si sur cette lpar je mets
> oracle, combien devrais-je payer sachant que le power5 est bi-coeur?

> [...]

La différence entre ton processeur et celui de vincent, est que ce
dernier contient de nouvelles instructions qui sont les EM64T.
Normalement implémentée sur les Pentium D, Pentium Extreme Edition 840
ainsi que les derniers Xeon.

Voir la liste des processeurs sur le site de Intel.

Par contre, j'ai au boulot un Xeon 3.4 avec EM64T et HT, le tout est
activé au niveau du BIOS, et je fais tourner une debian x86_64. A part
le kernel que j'ai du changer car celui par défaut, est un AMD64
Généric, il a fallut que je passe au kernel smp-em64t de debian.

Mais de toute façon, il faut savoir que sur ce genre de machine, il y a
3 modes.

1er Mode : 32bits KernelLevel && 32Bits UserLevel
L'OS est full 32 bits ainsi que les applications.

2ème Mode : 64bits KernelLevel && 32Bits UserLevel
L'OS est full 64 bits tandis que les applications ne sont qu'en 32 bits,
afin de garder une compatibilité software avec d'anciennes versions de
soft (par ex, les drivers de windows, sont encore en 32 bits je pense).

3ème Mode : 64bits KernelLevel && 64Bits UserLevel.
A ce niveau, l'ensemble logiciel (OS & Applicatif) sont full 64bits.
Je ne sais plus où j'ai lû cette information, mais il semblerait qu'il y
ait une activation 64 bits à faire au niveau du Bios, je ne sais plus si
c'est sur le site d'intel que j'ai lû cela, ou sur le site d'HP, vu que
le Xeon que j'ai est un HP WorkStation wx6200.

Très rapide sous Debian GNU/Linux Sarge, mais un véritable escargot sous
Windows XP v32bits. La v64 bits n'était plus disponible lorsque j'ai
reçu cette machine.

Stéphane

--
Stephane Wirtel <[EMAIL PROTECTED]>