Concernant le fait qu'un iut est plus apte qu'un BTS à la poursuite d'étude, où dire qu'un BTS ne vaut pas grand chose face à un iut, je serai de l'avis de Stéphane, que les bons étudiants sont plutôt attirés par un DUT. D'ailleurs mon ami me l'a confirmé; travaille qui à envie ! les deux tiers de sa classe n'étaient pas de bons élèves. Et puis il y a avoir un BTS avec un 10 de moyen; mais il y a aussi avoir un BTS avec 19 de moyenne!
En même temps tu serais surpris du nombre de responsable de filières qui te jouent du violon sur la qualité des étudiants à l'entrée. Il y a d'ailleurs un phénomène de forte fluctuation d'une année sur l'autre qui peut donc produire une "mauvaise cuvée" au niveau des diplomés, ce qui peut accessoirement endommager la réputation de la formation.

Maintenant le choix auquel tu fais face est difficile car les variables sont nombreuses, ainsi pour choisir une formation tu as des critères comme la proximité, le coût de la formation, sa qualité perçue dans le monde du travail, l'intérêt que tu portes au contenu de la formation ainsi que de la façon dont il est dispensé, etc... On peut te donner des indications sur quelques points mais il est clair que toi seul dispose de la réponse à certaines questions.

Si d'aventure on me questionnait par rapport à la valeur d'une formation je dirais simplement que certaines réduisent la variance de niveau entre les étudiants qui en sortent, d'autres ont une grande variance, c'est le cas des BTS où il peut exister un écart énorme entre le meilleur et le plus mauvais de la promo. Un peu comme les différences entre la wikipedia et l'encyclopédie Universalis. On peut aussi dire qu'un des principaux attrait d'une formation c'est de faire ton premier réseau de connaissance pour trouver un emploi et à ce petit jeu là clairement les écoles d'ingénieurs sont plus organisés. Il faut juste garder à l'esprit que la formation ne fait pas l'homme et qu'en informatique, comme sans doute dans d'autres domaines, la passion fait la différence.

J'avoue me baser très peu sur le diplôme lors d'une embauche, même quand il s'agit d'un jeune diplomé dans la mesure où je pense que dans n'importe quelle formation on trouvera 20% de gens inaptent à exercer le métier auquel ils ont été formé. J'investis donc du temps dans le recrutement, simplement parce que c'est vital dans une PME, pour trouver le type qui est "tombé dedans quand il était petit". La preuve en étant que, même si j'ai une majorité de Bac+5, le développeur le plus compétent que j'ai embauché avait juste le bac.

Maintenant comme certains l'ont précisé, le diplôme s'efface rapidement face à l'expérience professionnelle, c'est pourquoi aussi je ne pourrais que t'inciter à pratiquer le plus grand nombre de stage en entreprise que tu puisses faire. Je ne parle pas de finir stagiaire pro, mais dès les premières années de ton cursus mettre un pied en entreprise peut être un formidable accélérateur de maturité. Mais bon ça sera à toi de voir, j'espère juste qu'on t'a donné quelques pistes.

Stéphane Becker

Répondre à