Bonjour,
Romuald, ou en êtes-vous par rapport à votre demande, avez-vous trouvé une solution ? Je comprends le point de vue d'Alexandre, mais pour ma part, je ne souhaite pas pénaliser mes salariés qui ont été en activité partielle en ce qui concerne leur ouverture de droits au FNAS, et si je dois verser la contribution sur ces salaires, je le ferai. Mais je ne sais pas comment m'y prendre...
Bien cordialement,
Nath
Pour la cie du Colibri

Le 30/06/2020 à 16:11, liste coolpaie a écrit :

Bonjour,

Malgré tout le bien que je pense du FNAS, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse qu'ils font quant à l'activité partielle.

>/En se référant à la CCNEAC, la contribution au FNAS est due sur le chômage partiel car l’assiette est basée sur la totalité des salaires bruts avant abattement, même dans le cas où cette masse salariale est toute ou partie exonérée de charges sociales./

L'activité partielle (anciennement chômage partiel) est une indemnisation versée par l'état. L'employeur avance les fonds et l'Etat les lui rembourse. Il ne s'agit donc pas d'un salaire et on ne peut l'inclure à la masse salariale. D'ailleurs, dans coolpaie, ces sommes ne sont pas comptées dans les salaires bruts et donc dans le calcul de la masse salariale.

>/Concernant les temps de travail à nous déclarer, ils seront en raccord avec la masse salariale déclarée./

Donc si l'on cotise au FNAS sur des indemnités qui ne sont pas comptées dans la masse salariale, ces cotisations ne seront pas prises en compte pour ouvrir leurs droits aux salariés puisque cette ouverture se fait sur la masse salariale déclarée… Vous me suivez ?

Sauf erreur, je n'ai pas vu passé d'obligation à verser la cotisation CS. Il a juste été stipulé que les salariés ne pourraient prétendre qu'au droits effectivement payés par les employeurs… Mais dans le cas des CS, on verse une cotisation donnée, en fonction d'une rémunération donnée (salaire ou indemnité) à un salarié donné. Le calcul est plus simple et clair, le salarié aura des journées de congés payés en fonction des versement effectués à son nom.

Alors effectivement, avec l'activité partielle, certains salariés risquent de perdre leur droit au FNAS… Mais compte tenu du fonctionnement du FNAS, je ne vois pas comment éviter cela… Si le FNAS trouve une solution, c'est avec plaisir que je verserai un rappel de cotisation sur toutes les heures d'activité partielle…

Cordialement,

**

*Alexandre Colas*

Direction artistique.

Production, Diffusion, Administration.

Logo-Petit-web

*De :* Liste-coolpaie <liste-coolpaie-boun...@coolpaie.fr> *De la part de* liste coolpaie
*Envoyé :* mardi 30 juin 2020 09:33
*À :* liste coolpaie <liste-coolpaie@coolpaie.fr>
*Objet :* [Liste-coolpaie] Cotisations Fnas et activité partielle

Bonjour tout le monde,

je viens d'échanger avec le FNAS concernant l'activité partielle et ils m'ont informé que celle-ci était soumise à cotisation or lorsqu'on établit une paye AP sur Coolpaie, aucun calcul FNAS n'est intégré.

voici le message du FNAS :

/En se référant à la CCNEAC, la contribution au FNAS est due sur le chômage partiel car l’assiette est basée sur la totalité des salaires bruts avant abattement, même dans le cas où cette masse salariale est toute ou partie exonérée de charges sociales.

Cela dit, en attendant les recommandations plus claires à ce niveau, le FNAS recommande fortement que les employeurs versent cette contribution qui nous permettra de tenir notre rôle social de CE et d’aider les ouvrant droits notamment les plus précaires.
Un certain nombre de mesures d’urgence ont été prises dans ce sens.

Concernant les temps de travail à nous déclarer, ils seront en raccord avec la masse salariale déclarée. Dans le cas d'un maintien de salaire intégral, vous déclarez les temps de travail prévus sur cette période de référence. A l'inverse si la masse salariale déclarée au FNAS n'est que partielle, ce sera en conséquence les temps de travail partiels équivalents qui seront déclarés et pris en compte afin qu'il y ait une cohérence entre votre masse salariale et les temps de travail rattachés.

Les modalités d'ouvertures de droits restent à ce jour les mêmes (450 Heures ou 45 cachets sur les 15 derniers mois pour les salariés intermittents dans une ou plusieurs structures cotisantes au FNAS)./

Comment avez-vous fait pour rattraper la situation ?

Savez-vous si c'est la même chose pour le FCAP ou non ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Romuald


_______________________________________________
Liste-coolpaie mailing list
Liste-coolpaie@coolpaie.fr
http://lists.coolpaie.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/liste-coolpaie




--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
_______________________________________________
Liste-coolpaie mailing list
Liste-coolpaie@coolpaie.fr
http://lists.coolpaie.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/liste-coolpaie

Répondre à