Bonjour,
en fait les roles et propriétés ARIA sont là pour remplacer les propriétés
natives d'un élément HTML lorsque celui-ci n'en dispose pas. Ex: mettre un
rôle button à un span le fait passer aux "yeux" des API d'accessibilité
pour un bouton... tout en restant un span visuellement, tant qu'on ne le
style pas spécifiquement, et sans pour autant pour proposer la gestion
clavier inhérente à un bouton dans le navigateur. Tout cela reste à
construire via du code JS et/ou CSS.
Dans ton cas, les role="checkbox" et propriété aria-checked sont redondants
avec les propriétés natives de l'élément <input type="checkbox">. Donc ils
ne servent à rien, concrètement, hormis à poser les bases de problèmes en
cas de manipulation ultérieure...
Donc, le code peut se contenter d'être:
<input id="modlgn-remember" type="checkbox" value="yes" name="remember"/>
  <label for="modlgn-remember">Se souvenir de moi</label>

On bidouille avec ARIA uniquement pour (je suppose) contourner les
limitations de stylage des checkbox natives (ah, ces maquettes faites sous
Mac et qui font que le client est déçu de voir des cases à cocher moins
jolies sous Win...). A mon avis c'est rarement une bonne idée vu le
supplément de travail et la moindre robustesse (compatibilité des
browsers/At etc).

Note: pourquoi un <label> autour?

Cordialement,

[image: --]