-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----

Mic mac : Crimes et boniments   par Irabiha Mint Abdel Wedoud

 

En ce temps de canicule estivale, l'ambiance est aux vacances, à la farniente, les grandes villes sont désertées par leurs habitants, c'est la cohue vers la Guetna, la Badiya,  en direction d'autres lieux plus cléments quoi.

Les soirées sont festives, la musique résonne, et sa douce mélodie  pénètre l'âme, c'est l'hymne à la joie des vacances, le référendum constitutionnel a été un plébiscite.

Mais oui, tout le monde a dit oui et finalement c'était oui, oui, oui.

 Moi en ce moment, c'est non je sens que ce sont mes jours « sans », je ne suis guère en phase avec cette symphonie lyrique, non , je suis neurasthénique,  avec les les larmes faciles, je cogite, je fulmine, je broie du noir… la raison ?

Ce sont ces politicards (boleticards selon la terminologie raissienne) véreux en transhumance opportuniste, qui, hier encore, nous avaient si bien menti, spolié, roulé dans la farine et qui aujourd'hui  encore osent prétendre vouloir nous diriger.

Quelle audace, quel toupet, quelle munificence de ces potentats alcaponistes, sans foi ni loi !

Ô rage, ô désespoir, on nous a assassiné, pillé, torturé, humilié, appauvri, assommé de mensonges ; ces mêmes auteurs de crimes sans châtiments  par la grâce Cmjdienne, ne sont  muent en gentils politiciens, qui ne  veulent que notre bonheur, si mais si voyons, ils  assainiront l'Administration mais oui, ils endigueront la corruption et la gabegie, ils feront tomber des cordes, ils fleuriront le Sahara… mais oui que oui, ce sera Sésame ouvres toi,  la totale quoi !

Et  nous, le petit peuple, caprins sans mémoire, ces Attila sans vergogne nous mèneront dans leurs beaux bateaux  qui voguent dans les eaux troubles du mensonge, auréolés de leurs superbes atours blanc immaculé  qu'ils ont acquis à la vitesse grand V dans la nuit des soldes magiques trois aoûtiennes.

L'autre jour, à la Caverne des Congrès, le Rais a fait un mea culpa superbe, et ces politiciens véreux semblaient en être sortis absous.

Et pourtant, elle tourne encore, encore et encore, cette roue du mensonge : on nous a menti plus de vingt ans sur toute la ligne, les maux pour nous décrire sont sordides, pauvres parmi les pauvres, analphabètes, affublés d'une santé précaire, nos femmes sont exclues de la décision, nos jeunes ne rêvent plus, nos enfants crient famine, toutes nos valeurs chinguitiennes sont inversées, englouties dans les abysses  de leur monde de Tlahlih et de Tvegrich.

Pour moi, le bouquet a  été l'attaque fulgurante de nos experts économistes  par le  syndrome daltonien déformant :

« Tous les indicateurs sont au vert »,  qu'ils ont affirmé, mon œil oui !

L'ancien Rais, l'avait bien dit dans ses beaux discours où seule l'irascible mouche Bzz-Bzz osait se faire entendre ;  tout le monde a applaudi cette vérité maouyenne et le cercle magique de notre pauvre pays  s'est auréolé de ce vert daltonien.

Quelle horreur, même nos  honorables ophtalmos ont brillé par leur incompétence.

Bref, nos politiciens ont  menti effrontément  dans le passé tout récent et n'ont jamais autant menti que de nos jours. Ni menti d'une manière aussi éhontée, systémique, constante ;

Tenez,  l'autre jour à la télé j'en ai vu un, sublime baron pilleur de son état qui affirmait dans ciller et d'une voie de baryton stéréotypée : « c'est bien grâce  à ma saine gestion exemplaire que le  pays s'est  développé » !!!

Je lui décerne l'Oscar de la meilleure interprétation loin derrière « le silence des agneaux ».

Avec un nouveau packaging, et une courte méharée de l'ancien partit Etat vers un nouveau flambant neuf, ce nouveau Mr propre s'est fait un lifting «politiquement correct ».

 

Du jamais vu, il ne faut quand même pousser trop fort, Mr Propre, tu t'inspires de Mr Hassenein Haykel  en nous prenant pour des moins que rien?

Il ne manquait plus au tableau qu'une bonne danse de El Kej sous un air endiablé « pour que te trépasses encore ».

On dit qu'en cette  période de transition, tout est permis,  les dés sont jetés, et pourtant rien ne va plus, le mensonge, élevé en crime organisé continue de plus belle.

Qu'est-il advenu de notre code de morale sociale, de nos valeurs,, et notre vertu ?

Elles ont été sûrement bradées par ces menteurs invétérés, ces criminels de la délinquance financière, elles ont subies des OPA en échange  de villas, de cheptels, de bijoux de la place Vendôme, de joujoux pour les enfants.

Alors que faire contre ces piranhas qui nous menacent encore de leurs nageoires malveillantes ?

Il faut dénoncer, s'offusquer, s'indigner, se révolter mais jamais baisser les bras, pour qu'ils ne s'offrent pas une bonne conscience et continuent leur phagocytose assassine de notre peuple qu'ils ont humilié, de nos enfants qu'ils ont affamés, de nos femmes qu'ils ont exclues…

Ces sempiternels saffagas- razzieurs, métamorphosés en politiciens BCBG au design Cmjdien, nous maintiendraient-ils, sine die, dans une ambiance de « petits mensonges entre amis » ?

 




=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de ­presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de  la véracité ­et de l'objectivité  des informations publiées dans ces  articles ­qui  engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prio­ns de bien vouloir en tenir compte. Merci.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupes Google "Mauritanie-Net" groupe.
 Pour envoyer des messages à ce groupe, envoyer un e-mail à [email protected]
 Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un courrier
électronique à l'adresse [EMAIL PROTECTED]
 Pour plus d'options, veuillez visiter le groupe à http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

_______________________________________________
M-net mailing list
[email protected]
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à