> [...]
> J'ouvre la corbeille et je constate que mes dossiers de sauvegardes sont
> toujours dans celle-ci.
> J'ai essayé avec Onyx et là aussi message d'erreur en anglais et j'ai compris
> que ce n'était pas possible.
> Finalement je fais démarrer le MBP d'un dd externe clone du dd interne sous
> El Capitan. Mêmes résultats …
> Je fais redémarrer du dd externe que j'avais cloné quand j'étais sous
> Mountain Lion et là, miracle la corbeille s'est vidée et j'ai pu refaire des
> sauvegardes Time Machine sur le même dd externe.
Attention: la corbeille ne s’est pas vidée, c’est une autre corbeille,
correspondant au disque de démarrage que vous utilisez qui est vide au départ…
Je pense que si vous redémarrez sur le disque dur interne, la corbeille
apparaîtra encore remplie.
Ce qui veut dire que les fichiers mis à la corbeille avec l’autre système sont
en réalité toujours présents sur le disque, mais n’apparaissent plus comme
présents car rangés dans le dossier invisible qu’est la corbeille liée à
l’autre système. Alors soit le système du disque externe les considère comme
absents et risque d’écrire dessus, soit le disque devrait apparaître comme
toujours aussi rempli, mais sans que le système puisse le vider entièrement,
les fichiers de la corbeille n’était pas visibles

Ce qui veut dire que soit, la capacité disponible

> Plusieurs questions me viennent :
>
> Pourquoi ce qui est possible sous Mountain Lion ne l'est pas sous clone de El
> Capitan ?

Probablement une question de permissions (autorisations). N.B. Avez-vous
essayé, après que les documents à supprimer aient été mis à la corbeille, de
redémarrer puis de réessayer de vider la corbeille?

> [...]
> supprimer automatiquement les sauvegardes les plus anciennes, quand il n'y
> avait plus assez d'espace, pour permettre de les remplacer par les plus
> récentes. Je pensais avoir choisi cette fonction et je constate que ça n'a
> pas fonctionné ou je n'ai pas fait ce qu'il fallait. Pourtant j'avais bien
> coché dans options « Avertir lorsque les sauvegardes les plus anciennes sont
> supprimées »
> Comment activer cette fonction pour la suppression des sauvegardes les plus
> anciennes sur le disque de sauvegarde Time Machine ?

Apparemment, cela se fait (ou devrait se faire) d’office, et on a juste le
choix d’être prévenu ou pas. Il me semble qu’avant, c’était une option.
Le problème vient peut-être d’autre chose: sauvegarde créée avec un autre
système, et pas bien reconnue par celui-ci ou bug… J’ai déjà eu le cas...

> J'ai aussi lu qu'il était préférable pour, supprimer des sauvegardes sur le
> dd externe, de le faire en entrant dans Time Machine mais je n'ai pas, là
> aussi, compris comment faire ;
>

> 5. dans la fenêtre options de TM est-il normal que le dd de sauvegarde soit
> grisé ? (voir fichier joint)

Oui parce qu’étant séllectionné comme disque de sauvegarde, on ne peut pas
l’exclure.
> Je suis allé voir dans l'aide TM, sur des forums et sur OX X facile mais je
> n'ai toujours pas compris comment faire pour :
>
> activer la suppression automatique des sauvegardes les plus anciennes ;
Apparemment, cela se fait (ou devrait se faire) d’office, et on a juste le
choix d’être prévenu ou pas. Il me semble qu’avant, c’était une option.
> comment supprimer les plus anciennes sauvegardes TM en entrant dans TM
Je n’ai pas trouvé...

> [...]
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes
> "Mobile-Mac-fr".
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
> mobile-mac-fr+unsubscr...@googlegroups.com
> <mailto:mobile-mac-fr+unsubscr...@googlegroups.com>.
> Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
> mobile-mac-fr@googlegroups.com <mailto:mobile-mac-fr@googlegroups.com>.
> Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/mobile-mac-fr
> <https://groups.google.com/group/mobile-mac-fr>.
> Pour obtenir davantage d'options, consultez la page

Marc DERBAIX

Mobile-Mac-fr.