-----Message d'origine-----
De : progliste-ow...@ml.free.fr [mailto:progliste-ow...@ml.free.fr] De la
part de QuentinC
Envoyé : mercredi 20 janvier 2010 19:44
À : progliste@ml.free.fr
Objet : [progliste] Re: CodeBlock

1 - GCC
GCC = GNU compiler collection. C'est en effet une collection de compilateurs
pour différents langages, le plus utilisé étant le C/C++ mais il y a
également java (que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner)), ada,
fortran et objective C (je ne connais pas du tout les trois derniers) Par
contre, à la base, c'était uniquement pour les systèmes UNIX, donc
principalement linux

2 - MinGW
MinGW = Minimal GCC for windows
Comme le nom l'indique, c'est un portage de GCC pour windows, avec les
bibliothèques principales spécifiques à windows. Mais MinGW n'intègre pas
uniquement GCC, il installe aussi GNU Make entres autres, et d'autres choses
encore, je ne connais pas tout le détail.

> Je suis allé sur le site de MingW et ... question :
Il sont à la version 5.1.6 mais je n'arrive pas a savoir quelle version de
GCC il intègre.

5.2.6 c'est la version du pack MinGW et plus spécifiquement de l'installeur
automatique. Pour connaître la version de GCC, il faut taper la commande :
gcc --version

> Pourquoi je trouve des fichier en format Tar, donc linux, de MinGW qui
> me
semblait exclusif à Windows ?

Personne n'a jamais dit nulle part que .tar.gz ou .tgz = linux. C'est un
format de compression à l'instart de zip ou rar, c'est tout. Il est
parfaitement utilisable sous windows, même si, effectivement, il est
nettement plus courant sous linux que sous windows.
Au fait, l'installeur automatique de mingw ne fait rien d'autre que
télécharger et dézipper ces fichiers.
Ok,
Bon si cet IDE te semble intéressant cela serait le moment de se regrouper
pour le rendre plus accéssible.
Sur le forum, plusieurs Administrateur et expert se penche sur ce sujet.
Je ne sais pas si je pourrais répondre à toutes leur intérrogations et bien
les dirigés.
Voici le lien direct de la discution
http://forums.codeblocks.org/index.php/topic,11889.0.html

@+

> Est-ce que avec GCC l'on peut créer des appli pour DOS, donc sans
> systhème
d'exploitation windows ?

Aucune idée. ON peut créer des applications console, mais je ne sais pas si
elles peuvent être utilisées depuis une console DOS sans windows. Ce qui est
sûr par contre, c'est que le format .exe est compatible (le format des .exe
n'a pas fondamentalement changé depuis MS-DOS 6.22). Ce qui veut dire qu'on
peut toujours essayer de démarrer un .exe compilé avec GCC dans un
environnement DOS pur. Par contre, ça ne veut pas dire qu'il pourra
s'exécuter correctement. Soit le coup a été prévu et on obtient juste un
message du genre this program couldn't be run outside of windows, ou bien
alors ça fait tout planter le système. Il faudrait faire un test...