slt JF, au départ, j'avais essayé avec cdll car je l'avais vu sur un tuto
pour ctypes,
j'essaierai de retrouver le lien.
pour windll, je pensais  à tort qu'il était uniquement dédié aux dll de
windows tel que kernel32 et user32,
c'est pour cela que je ne l'avais jamais testé.
puis, je ne savais plus ce que je recherchais quand je me suis remis aux
script pour nvda,
c'est alors, que je suis tombé sur un exemple sur l'utilisation de la dll de
nvda,, dans la source même de  nda.
je te fait un copié collé du fichier :
import time
import ctypes

#Load the NVDA client library
clientLib=ctypes.windll.LoadLibrary('./nvdaControllerClient32.dll')

#Test if NVDA is running, and if its not show a message
res=clientLib.nvdaController_testIfRunning()
if res!=0:
 errorMessage=str(ctypes.WinError(res))
 ctypes.windll.user32.MessageBoxW(0,u"Error: %s"%errorMessage,u"Error
communicating with NVDA",0)

#Speak and braille some messages
for count in xrange(4):
 clientLib.nvdaController_speakText(u"This is a test client for NVDA")
 clientLib.nvdaController_brailleMessage(u"Time: %g seconds"%(0.75*count))
 time.sleep(0.625)
 clientLib.nvdaController_cancelSpeech()
clientLib.nvdaController_speakText(u"This is a test client for NVDA!")
clientLib.nvdaController_brailleMessage(u"Test completed!")