Tiens, bizarre ce que tu dis par rapport à Linux même, qui planterait
souvent, vu que (sans revue d'écran en tout cas), il a toujours été
donné comme plus stable que Windows toute version... Maintenant, je ne
sais pas quel degré de faiblesse engendre l'utilisation d'une surcouche
graphique (sans revue d'écran), je ne sais pas ce qu'ajoute à ce propos
une couche faisant office de revue d'écran (graphique). Quant au reste,
je ne saurais rien dire, si j'ai passé une demi-heure en interface
graphique sous Linux dans ma vie, allez peut-être une petite heure...
Mais je serais bien étonné qu'on soit cantonné à Espeak sans recours! Ma
petite heure, c'est plutôt MBrola dont je disposais. Les "newbies" qui
se linuxifient sérieusement n'ont pas l'air de décrocher et je ne suis
pas sûr qu'ils soient tous uniquement restés en ligne de commande. Ca
nécessiterait peut-être de faire le point. Bien sûr il semble manquer
quelques segments d'applis, même s'il semble exister des solutions (OCR,
musique, par exemple). Mais au niveau programmation... y'a tout ce qu'il
faut par contre, n'est-ce pas?

J.-F.