Pour compléter Quentin:

> * javascript: sur tous les navigateurs web
Même les navigateurs "texte"?

> D'un autre côté, je ne sais pas si les langages suivants sont portables:
> * l'ada:
j'ai eu un compilo sous DOS mais que je n'ai jamais vraiment pu faire
fonctionner.

> * le pascal;
J'ai compilé un prog pascal sous Linux.

> * le prolog;
A mon avis il n'a pas été fait pour Windows qui n'existait pas, j'en ai
une version DOS, qui marche, mais est-ce vraiment un simple lange pour
micro-ordinateurs? Mais de fait je n'en connais pas de version sous LX,
et vu que je ne connais rien à la Pomme...

> * le purbasic;
Bof, bon, c'est un Basic, quoi, non?

> * le r;
C'est quoi celui-là?

Lol, on en a oublié quelques farfelus:
* Le Lisp, avec ses parenthèses à n'en plus finir;
* Le Forth et sa notation "postfixée", si j'emploie le bon terme;
* Le CaML et tous dérivés, dit langages fonctionnels, de quoi s'agit-il
plus précisément, je ne saurais dire;
Et quand on regarde Wikipédia, on voit bien que quoi qu'on connaisse, on
ne sait pas tout en matière de langages existant ou ayant existé...
Arrive sur la scène, le Go, signé Google, qui serait une sorte de C
mâtiné d'autre chose et qui pourrait, Si Google réussit son coup,
devenir un langage de dev intéressant pour les applications Androïd.