Salut,
Pour être franc je n'ai pas beaucoup de reproche à faire au PureBasic,
Le plus gros est qu'il n'est pas utilisé dans le milieu proféssionnel

Jusqu'à présent je n'ai guêre trouvé de blocage pour mes réalisations, et oui
VisuNote, VisuRss, JoadCreate, ... bref la plupart de mes projets sont réalisé
en PureBasic.

Le prix, à ce jour, inclus des mise à jour à vie avec unne license unique pour
Windows, Linux et Mac.

Coté Portabilité, je n'ai eut qu'un retour d'expérience linux. La personne
m'avait indiqué la sonorisation de l'IDE et d'une petite appli graphique mais
sans approfondir l'essai.

Question lourdeur, je n'ai pas du tout cette impréssion, d'ailleur l'install ne
prends même pas une minute.
J'ai réçament installé Visual Studio 2008 et cela m'a prit prêt de 40 minutes...

Coté perf, bah, j'ai eut 2 fois à me comparer avec des codes VB et VC++, pour
du néttoyage de fichier texte, et y avait pas photo... Pure était bien loin
devant...

Et apparament, tout est converti en assembleur, car tu peux accéder au fichier
intermédiaire codé en assembleur.
Tu peux d'ailleur écrire directement du code assembleur dans ton source.

Coté librairie, elle sont très nombreuse de qualité et portable, XML,
Scintilla, SMTP, réseau, audio, expréssion régulière,...
De toute façon, il est facile de voir ce qu'il peut faire car l'aide est au
format CHM, avec un accés direct en contextuel.

Il est vrai qu'avoir des librairie pré-compilé facilite leur utilisation par
des jeu d'instruction intuitif, mais cela peut parfois être limitant.
Un exemple concrét, l'XML est très facile d'utilisation en PureBasic, mais dans
VisuRss je suis confronté à de nombreuses variété de jeu de caractères XML et
aucune instruction ne permét de leur sélection.
Certe depuis le purebasic, je pourrais directement utiliser la librairie par sa
DLL, expat, mais ce n'est plus du tout la même simplicité. Je ne parle pas de
l'accés à une DLL, qui est très simple par l'utilisation d'interface, mais bien
à la gestion d'un XML avec les fonctions Expat.

Pour la création de jeu sonore, je penses qu'il n'y aura aucun soucis car en
réalité le PureBasic est plutôt orienté développement de jeu...

Pour ceux que cela intéresse, voici mes scripts pour rendre l'utilisation bien
plus confortable.
http://dl.dropbox.com/u/9259933/PureBasic-4.6-JawsScript-v1.2.exe
Je ne l'ai pas mis à jour depuis longtemps, mais j'ai écrit quelques pages sur
le PureBasic dans mon site.
www.lavakri.fr

@+