un exemple  vaut mieux qu'une explication :
0TAB class xxx
1TAB def test ():
2TAB if ...:
3TAB instruction
2TAB #suite des instructions de la fonction test
2TAB while ...
3TAB instructions
1TAB def nouvelleFonction ():
2TAB instruction
2TAB if ... condition1
3TAB if ... (condition imbriqué)condition 2
4TAB if ... encore condition imbriqué  condition 3
5TAB instructions
4TAB  instructions, retour dans la condition 2
3TAB instruction retour dans condition 1
2TAB instruction retour dans la fonction
en fait l'indentation permet de délimiter un bloque conditionnnel,
répétitive, de fonction, de class ,
remarque plus simple :
en javascript :
if ...