Et donc, moi mon interrogation portait sur l'impression que les classes b, c, d dont pouvait dériver une classe, a, pouvaient n'avoir aucun lien de parenté direct entre elles.

Je vais relire les messages de Quentin et Raphaël une demi-douzaine de fois d'ici peu.

J.-F.

Le 07/09/2012 15:20, yannick a écrit :
salut JF,
il me semble que c'est très simple .
voici ce que j'ai compris :
supposons que tu cré une  class nommé a qui hérite des classes dans l'ordre
: b,c,d .
   supposons que tu instancie la class a .
en  appelant une méthode, si celle si n'est pas présente dans la class a,
python va la rechercher dans l'ordre et jusqu'à ce que cette méhtode soit
trouvé ,
dans les class b,c,et enfin d.
à part cela, je ne vois rien de plus à dir !
----- Original Message -----
From: "Jean-François Colas"<jfco...@inja.fr>
To:<progliste@ml.free.fr>
Sent: Friday, September 07, 2012 10:48 AM
Subject: [progliste] Re: Dérivation de classes

Bah, pour le coup, je ne suis sûr de rien... Comme tu le sais, le WxPython
est une implémentation des WxWidgets, et la doc dont je fais mention est
en fait conçu à l'intention des utilisateurs de C++. Ainsi, on voit par
exemple, pour la classe WxFrame:

wxFrame
A frame is a window whose size and position can (usually) be changed by
the user. It usually has thick borders and a title bar, and can optionally
contain a menu bar, toolbar and status bar. A frame can contain any window
that is not a frame or dialog.

A frame that has a status bar and toolbar created via the
CreateStatusBar/CreateToolBar functions manages these windows, and adjusts
the value returned by GetClientSize to reflect the remaining size
available to application windows.

Derived from
wxTopLevelWindow
wxWindow