Sorry, dernier message sur l'affaire, car les choses changent un peu. J'ai une autre manière de reproduire le problème, plus systématique, qui ne dépend plus du tout des fichiers de langue.

- Je renomme 6pad++.exe en 6pad.exe. Ca marche, en anglais.
- Je renomme 6pad++-french.lng en 6pad-french.lng: ça marche, en français.
- Je renomme 6pad++.py en 6pad.py: revoilà l'erreur, elle nous manquait!
- Je renomme 6pad.exe en 7pad.exe: ça marche, en anglais.
- Je renomme 6pad.py en 7pad.py: welcome back l'erreur!
- Je renomme 7pad.py en n'importe quoi d'autre: ça passe.
- Ah, et tiens, je renomme 6Pad++.ini en 7Pad.ini... à nouveau l'erreur.
Donc, semblerait-il, des perturbations lorsque d'autres fichiers ont le même nom que l'exécutable, ici spécifiquement.

Voilà, je crois que cette fois je suis au bout de la piste, la question étant maintenant: qui peut faire quoi <sourire>.

J.-F.