Hello tous,

Je vais essayer de regrouper plusieurs remarques sur ce fil foisonnant, dans un même message.

Abdel, bravo pour ton enthousiasme, tu es peut-être en train d'apporter un souffle qui aurait peut-être manquer pour faire décoller 6Pad++... de mon point de vue très local en tout cas.

Perso, je n'ai eu aucun problème à faire accepter ton extension. Suffit juste d'une précaution élémentaire, mais, mon cher Watson lol, vu que je m'y suis déjà laissé prendre, je la mentionne quand même: ne pas éditer 6Pad++.ini dans 6Pad++ lui-même.

Comme j'ai regardé et même compris ton code, ça va m'encourager à vous faire part de quelques fonctionnalités disparates que je me suis fabriquées. Je ne sais trop, au vu de ce que font les uns ou les autres, comment tout cela devrait être organisé, mais je serais enclin à préconiser davantage de "petits" modules avec même peu de fonctions, que des "gros" modules" fourre-tout... c'est-à-dire, l'inverse de ce que je fais pour moi seul lol. Pour que chacun puisse plus facilement faire son marché, et ne prendre que ce dont il peut avoir besoin.

Exemple: un module facilitant les déplacements dans un code, basé sur forPython, où on trouverait:

- aller de fonction en fonction, en avant ou en arrière ;
- aller de classe en classe, en avant ou en arrière ;
- lister les fonctions ou les classes, par un moyen ou un autre ;
- se déplacer à une prochaine instruction de même indentation, en avant ou en arrière ; - se déplacer à l'instruction d'indentation immédiatement inférieure, en arrière ; - voire, se déplacer à la prochaine instruction d'indentation supérieure, en avant ;
- plus ce à quoi on peut penser d'autre.

A voir si un tel module ne pourrait pas contenir quelques fonctions de repérage, par exemple, l'une de celles que je vous enverrai dans un prochain message, qui vocalise le niveau et le type d'indentation de la ligne courante.

Pour revenir sur les raccourcis clavier... On a chacun nos préférences, c'est sûr. Perso, ma référence à ce sujet, c'est l'outil Visu2Script, de Lavachri, que certains ici connaissent, et que certains autres pourront sans doute regarder à l'occasion, disponible ici: http://www.lavakri.fr/visu2Script . C'est un autre éditeur Python, enfin, quand je dis un autre, son existence précède 6Pad++ en fait, et comme je crois que son auteur n'a pas forcément le projet de le faire évoluer, ça me semblerait vraiment sympa qu'on retrouve l'intégralité des fonctionnalités qu'il offrait. Parmi lesquelles, un retour ligne avec incrément automatique de l'indentation lorsqu'on presse entrée à la fin d'une ligne de bloc, ou je ne sais plus comment vous appelez ça en Python (if, for, bref on va dire les lignes terminées par deux-points).

Cyril, la recherche dans plusieurs fichiers est une fonctionnalité qui, bien que non prioritaire ici, fait partie de ce qu'il faudrait bien que je puisse faire ou avoir si je voulais utiliser exclusivement 6pad++ comme éditeur de fichier textes, alors ça pourrait m'intéresser, y a pas le feu. Pour tes autres fonctionnalités, elles semblent pour la plupart, davantage destinées à ceux qui ont la chance, le loisir ou besoin de ne pas programmer que le dimanche <sourire>., ce n'est pas pour moi tout de suite en tout cas, mais si on fait un "pot commun", j'en connais qui les utiliseront.

Voilà pour le melting-pot du soir.

J.-F.