Salut Quentin,

Pourquoi écrire peut-être pas tout mais au moins l'essentiel dans un cahier des charges et un cahier des fonctionnalités:

* parce que ne compter que sur sa mémoire, c'est prendre le risque d'oublier tout ou parti des spécification de départ si à un moment donné on délaisse momentannément le projet;

* parce que sacrifier une heure pour définir les détails de son projet c'est au final un gain en temps quand on passe à la phase de codage;

* parce que tenir un cahier des fonctionnalités c'est la base de la création et de la mise à jour d'un fichier changelog fiable;

* parce que tout projet sérieux étant amené à grossir peut faire intervenir des programmeurs externes qui auront besoin de rapidement comprendre les buts et particularités du programme.

* parce que cette phase de conception peut nous permettre de nous rendre compte de certaines limites ou contraintes en terme de technologie, de connaissances ou de matériel qu'il faudra résoudre avant de se lancer proprement dit dans la phase de codage.

Mais sinon, pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Rédiger un cahier des charges trop détaillé, c'est plus chiant qu'autre chose.

Pour ceux qui sont rebutés par les méthodes de conceptualisation classique, il y a le Xtrem programming qui préconise de se servir des commentaires à l'intérieur du code comme sa véritable documentation.

Pour rappel, le Xtrem programming prone également:

* de coder d'abord l'essentiel avant d'ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités;

* de faire beaucoup de tests unitaires;

* de travailler en binomme.

* etc...

Au final, c'est chacun qui se constitue sa méthode à partir des pratiques en vigueur.

A plus !

www.visuweb.net