Je follow @franckverrot et un petit subtweet m'indique que SEPA n'est pas
simple.

Non, ça n'est pas simple : chaque banque a son implémentation et ses
défauts.
Mais c'est tout ce qu'on a donc faisons avec, et on finit par prendre le
pli de tels et tels quirks.

Un très bête que je vois : la séquence (FRST ou RCUR) est parfois
importante, parfois non pour les banques.
Il y a même une prime à ceux qui n'ont pas implémenté la validation car
c'est censé sauter bientôt !

Bref, amusez-vous bien, mais ça n'empêche pas de s'y mettre, de toutes
façons je persiste et signe : il ne faut pas reculer devant la difficulté :P