Re: [HS ?] TCPA/Palladium

2003-01-08 Thread Laurent PETIT
From: Dominique Marin [EMAIL PROTECTED]
 Plus sérieusement abandonner son identité de consommateur pour adopter
 un comportement d'être humain responsable.

Bah ca va etre difficile de trouver ce qu'on pourrait manger, si on est
aussi extrémiste ! ;-)

--
Laurent (qui puisque ce petit bout de thread dérape, apporte sa pierre
indésirable à l'édifice :-)



Site debian.org out ?

2002-08-22 Thread Laurent PETIT



Bonjour,

Est-ce que quelqu'un arrive à se connecter au site 
http://www.debian.org ?

Pour moi, nada !

-- 
Laurent PETIT


Re: zope et apache sous woody .

2002-07-25 Thread Laurent PETIT
 Je misere depuis samedi pour essayer de connecter zope et apache.
 
 en gros j'essaye de configurer un hote virtuel de famy.zapto.org vers mon 
 famy.zapto.org:9673 par exemple.

Bonjour, j'ai moi-même connecté Zope et Apache récemment, mais pas avec la même 
méthode.
Je ne sais pas laquelle des deux tient le plus la route pour une utilisation de 
production, mais je te présente la mienne, puisqu'elle a marché quasiment du 
premier coup, ce qui est un bon point en sa faveur :-)

I- Existant:
Soit ma machine = famy.zapto.org, Zope actuellement installé sur 
famy.zapto.org:9673.
Pour me connecter à un site Zope, je suis actuellement obligé de taper l'URL 
suivante : http://famy.zapto.org:9673/MonSite

II- Objectif: 
Je veux pouvoir me connecter à zope en tapant l'URL : 
http://famy.zapto.org/MonSite de manière plus intuitive

= Je veuille rediriger les requêtes qui vont vers famy.zapto.org:9673 vers mon 
serveur Zope.

III- Idée générale de la solution: 
Je vais utiliser un module d'Apache qui permet de réécrire les entêtes HTTP ( 
du moins la partie avec l'URL) pour faire une redirection sur le serveur EN 
INTERNE, et donc agir comme un proxy vis-à-vis de Zope.

IV- Pré-requis: 
- sur Apache: Avoir le module rewrite activé, ce qui revient sous woody à 
décommenter la ligne suivante dans /etc/apache/httpd.conf :
LoadModule rewrite_module /usr/lib/apache/1.3/mod_rewrite.so
il y a aussi cette ligne qui est décommentée dans mon fichier de configuration, 
un peu plus bas:
adModule rewrite_module /usr/lib/apache/1.3/mod_rewrite.so

- sur Zope: le produit Virtual Host Monster ( vhm ) doit être installé, je 
pense qu'il est avec le paquetage Zope par défaut.

V- Configuration de l'ensemble:
- sur Zope: Il faut créer une instance du Virtual Host Monster à la racine de 
Zope, donne-lui un id vhm par exemple.

- sur Apache: Il faut se servir du module Rewrite qui va servir à rediriger les 
requêtes reçues vers Zope !
Voici une configuration type, pour  répondre à ton besoin :

NameVirtualHost famy.zapto.org

VirtualHost famy.zapto.org
DocumentRoot /var/www
ServerName famy.zapto.org

#ErrorLog /var/log/fami.log
#CustomLog /var/log/fami_netaccess_log common

ReWriteEngine On

#ReWriteLog /var/log/rewrite.log
#RewriteLogLevel 2

ReWriteRule ^/(.*) 
http://localhost:9673/VirtualHostBase/http/famy.zapto.org:80/VirtualHostRoot/$1 
[P]
/VirtualHost

Les deux premieres instructions en commentaires permettent de récupérer dans 
des fichiers séparés les logs concernant ce répertoire virtuel.
Les deux autres instruction en commentaires permettent de récupérer des logs 
spécifiques au Rewrite Engine, utiles pour déboguer, mais à virer après car 
très verbeuses !!

La règle de réécriture peut se comprendre ainsi : 
^/(.*) : la règle correspond à n'importe quel type de demande, absolument 
TOUTES les requêtes seront redirigées vers ZOPE dans cette configuration. (Cela 
peut aller dans un premier temps)
VirtualHostBase/http://localhost:9673/VirtualHostBase : redirection en local 
vers Zope, et réveil du monstre virtuel :-)
http/famy.zapto.org:80 : Ce sera considéré par Zope comme étant le tag BASE à 
utiliser pour positionner l'objet REQUEST (très important car cela le dupe 
pour créer notamment des URL en http://famy.zapto.org:80 et non 
http://localhost:9673 qui ne marcheraient pas vues de l'extérieur !!!)
VirtualHostRoot/$1 : tout ce qui se trouver derriere VirtualHostRoot représente 
la ressource qui est demandée à Zope, ici $1 fait référence à tout ce qui est 
entre parenthèses au début de la règle : .* soit une copie exacte de la 
ressource qui est demandée au départ à Apache.
[P] : indique de se comporter comme un proxy

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques éléments qui te permettront d'avancer,

Cordialement,

-- 
Laurent PETIT.


Re: package zope ???

2002-07-25 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

Personnellement, je me suis créé un répertoire qui je crois n'existait pas mais 
qui est classique pour Zope :

mkdir /usr/lib/zope/Extensions

Mais maintenant que j'y pense, il serait certainement plus propre de créer ce 
répertoire dans /var/lib/zope et de créer un lien symbolique dans /usr/lib/zope 
:
mkdir /var/lib/zope/Extensions
ln -s /var/lib/zope/Extensions /usr/lib/zope

Voili, voilou, 

HTH,

-- 
Laurent PETIT.

- Original Message - 
From: JM [EMAIL PROTECTED]
To: debfr debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Thursday, July 25, 2002 10:16 AM
Subject: package zope ???


Bonjour

Ou se trouve, dans une debian, le répertoire (Extension,dans une install
a partir des sources) ou l'on doit mettre les méthodes externe de Zope. 

JM


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




Re: Exportons nos Régions + 5 SMS Gratuits + ...

2002-07-17 Thread Laurent PETIT
  Si ce message vous importune et ne plus en recevoir.
   allez sur:  http://www.freevisit.net/maillistregions/gestion.html   
  
  et Mille pardons pour ce désagrément
  
  Gérard

Je profite de l'occasion donnée par ce joli message pour indiquer à ceux qui ne 
liraient pas Linuxfr ou ne seraient pas au courant que la CNIL propose 
maintenant une adresse email [EMAIL PROTECTED] sur laquelle on peut rediriger 
les SPAMs que l'on recoit dans sa boite aux lettres.

Allez, zou ! gerard, à la CNIL !!

Cordialement,

-- 
Laurent PETIT.




Re: Zope

2002-07-06 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

Je m'intéresse à Zope depuis quelques semaines, enfin quand j'ai le temps
;-)
J'ai consulté les livres en ligne The Zope Book (anglais), et quelques
chapitres disponibles en ligne du livre vert sur Zope (francais).
Finalement, j'ai acheté un autre bouquin, Zope, Web Application Development
and Content Management (anglais), pas mal, qui introduit beaucoup de
sujets, mais malheureusement peut-être n'a pas le temps de les approfondir.
Mais il a l'avantage à mon sens d'élargir la vue sur Zope (quelques plongées
dans les entrailles de Zope, présentation de technologies Zope récentes
comme les Zope Page Templates, les ZPatterns, le CMF).
Je pense que pour commencer avec Zope, il vaut mieux un bouquin comme Le
livre vert ou The Zope Book ou The Book of Zope (je pense que grosso
modo, ils se valent), puis pour approfondir certains points, celui dont j'ai
parlé plus haut.


 [ ...]  De plus, un non développeur peut développer du Zope car tout se
fait
 uniquement avec un navigateur web, directement sur le serveur.

Désolé, mais je ne vois absolument pas le rapport entre le fait de disposer
d'une interface Web pour l'administration et la possibilité pour un
non-développeur de développer en Zope en restant un non-développeur.
La ZMI (Zope Management Interface), avec son interface TTW (Through The Web)
est très pratique, mais elle ne dispensera absolument pas de savoir
programmer soit en DTML si on utilise la technologie Zope la plus ancienne
et encore la plus utilisée aujourd'hui, et encore moins si on utilise les
ZPT (Zope Page Templates, Templates HTML), puisque dans la philosophie des
ZPT, la présentation est en HTML + TAL (Template Attribute Language) + METAL
(Macro Expansion Template Attribute Language), et la manipulation des
données et algorithmes complexes est renvoyée dans les Scripts Python (et
bien sûr les Produits).

La ZMI donne une impression surfacique que l'on va maîtriser les choses
rapidement, AMHA.

Par contre, elle se révèle effectivement d'une redoutable efficacité pour
administrer les objets du site, c'est indéniable.

 Enfin, d'un point de vue admin, tous les sites Zopes sont dans une sorte
 de base de données Zope (plus facile à sauvegarder/restaurer).

 Ceci dit, tout dépend aussi de ton besoin, les contributions sont
 beaucoup plus nombreuses avec Apache/php/mysql qu'avec Zope ou Caudium !

Plutôt d'accord.
Mais Zope possède en standard des produits très intéressants, comme le
ZCatalog qui permet d'indexer très facilement du contenu, les ZSQL Method
pour aller récupérer des données dans une base de données relationnelle
extérieure, et beaucoup de produits qui sont facilement installables, parce
que suivant une procédure d'installation uniforme.


Debian est bien fournie ( du moins sur la woody/sid, je ne sais pas pour
potato) avec Zope, beaucoup de produits intéressants sont déjà packagés par
défaut ( CMF, connecteurs aux SGBDR, ...).

Voilà,

Je pense que Zope vaut l'investissement en temps, mais il ne faut pas s'y
tromper, il n'est pas plus facile ou plus long de s'y plonger que dans une
solution Apache/PHP ou à base de Tomcat/Java ...

HTH,

--
Laurent PETIT.



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fichier de stockage des régles de routage?...

2002-07-03 Thread Laurent PETIT
Je ne pensais pas que les regles de firewall pouvaient etre mises en place 
avant les interfaces réseaux, mais dans ce cas, effectivement, tu as 100% 
raison.

= 
* règles de firewall = un script dans répertoire /etc/networks/if-pre-up.d/ 
* règles de routage = un script dans répertoire /etc/networks/if-up.d/ 

Merci !

-- 
Laurent.

- Original Message - 
From: Ivan ROBAIN [EMAIL PROTECTED]
To: Laurent PETIT [EMAIL PROTECTED]; Yann K. [EMAIL PROTECTED]; 
Charles Goyard [EMAIL PROTECTED]; debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Wednesday, July 03, 2002 9:18 AM
Subject: RE: fichier de stockage des régles de routage?...


 Ben en fait, je mettrais les règles du firewall en place AVANT de monter les
 interfaces réseau, histoire qu'il n'y ait pas un moment de latence avec du
 résal, sans protection. iptables, ipchains etc sont concus pour être activés
 avant que les cartes réseaux ne soient montées.
 
 Corrigez-moi si je me trompe bien sûr. Mais non je ne me trompe pas ;)
 
 Mais alors, ne devrait-on pas mettre les règles de firewall dans
 /etc/networks/if-pre-up.d/ ? et les regles de routage, qui, elles, ont
 besoin de connaître les interfaces réseau pour fonctionner, dans
 /etc/network/if-up.d/ ? (nan parce que bon, moi je mets mes regles de
 firewall dans /etc/rc2.d/S99SetupMonFirewall alors...
 
 Ivan
 
 -Message d'origine-
 De : Laurent PETIT [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Envoyé : Tuesday, July 02, 2002 6:13 PM
 À : Laurent PETIT; Yann K.; Charles Goyard;
 debian-user-french@lists.debian.org
 Objet : Re: fichier de stockage des régles de routage?...
 
 
 Oups pardon, j'avais mal lu, je croyais qu'on parlait des règles de
 firewall, 
 
 Pour les routes, place aux spécialistes, je m'incline ..
 
 --
 Laurent.
 
 - Original Message -
 From: Laurent PETIT [EMAIL PROTECTED]
 To: Yann K. [EMAIL PROTECTED]; Charles Goyard
 [EMAIL PROTECTED]; debian-user-french@lists.debian.org
 Sent: Tuesday, July 02, 2002 4:51 PM
 Subject: Re: fichier de stockage des régles de routage?...
 
 
  Bonjour,
 
  Comme posté par quelqu'un précédemment,
 
  je place en ce qui me concerne mon script dans le répertoire
 /etc/network/if-up.d/ dont les scripts sont exécutés après que les
 interfaces ont été lancées.
 
  L'avantage est à mon avis de ne pas mettre les doigts dans le fichier
 interface, chacun chez soi comme on dit.
  Je trouve ça plus propre.
 
  Voilà pour mes 0,02 EUR,
 
  HTH,
 
  --
  Laurent.
 
  - Original Message -
  From: Yann K. [EMAIL PROTECTED]
  To: Charles Goyard [EMAIL PROTECTED];
 debian-user-french@lists.debian.org
  Sent: Tuesday, July 02, 2002 4:38 PM
  Subject: Re: fichier de stockage des régles de routage?...
 
 
Personnellement, je les met dans /etc/network/interfaces (voir le man
pour des exemples).
   Je viens de consulter la page man, et je ne trouve pas les exemples
   consacrés a route très parlant...
   Pourrais tu me fournir un exemple de fichier /etc/network/interfaces
   spécifiant des règles de routage.
  
   Merci d'avance.
  
   Yann K.
  
  
   --
   To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
   with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
  
  
  [EMAIL PROTECTED]
 ésS[huæâj{¬z·ëzw!­ê®zËeSËluæâjz+f­.«.n7o¶?îz˱Êâmäë¢æåx*'µ§--+-T«-z¹b²Û
 y¸szSà
 N.I@éS[uæj{z·zw­êzËSËuæjzf.«n7¶?z˱Êmä¢æx*µ§-+T«z¹²Ûy¸zS
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 


Re: Gnome 2

2002-07-02 Thread Laurent PETIT
- Original Message - 
From: Raphael HALIMI [EMAIL PROTECTED]
Est-ce que quelqu'un a réussi à faire marcher les packages Gnome2
présents dans exeperimental ? Pour ma part, ça ne marche pas. Les
process tournent mais le panel ne s'affiche pas, Nautilus n'affiche
rien, etc etc.

Bonjour quand même, ;-)

Yep, pour moi ca a marché (je suis en unstable/sid).

Par contre, je n'arrive pas à choisir le bon gestionnaire de fenetres à mettre 
avec.

Ainsi, il s'est tout d'abord lancé avec wmaker, mais apparemment la fenetre 
principale d'affichage des liens n'est pas affichée correctement.

Et là, je n'ai pas trouvé dans les menus un moyen de changer le gestionnaire de 
fenetres, alors que j'avais trouvé sans problemes avec gnome1.4

Bref, n'ayant pas plus de temps que ca à y passer, c'est moi qui ai passé mon 
chemin pour l'instant 

Si quelqu'un a la soluce ?

@+,

-- 
Laurent.



Re: fichier de stockage des régles de routage?...

2002-07-02 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

Comme posté par quelqu'un précédemment,

je place en ce qui me concerne mon script dans le répertoire 
/etc/network/if-up.d/ dont les scripts sont exécutés après que les interfaces 
ont été lancées.

L'avantage est à mon avis de ne pas mettre les doigts dans le fichier 
interface, chacun chez soi comme on dit.
Je trouve ça plus propre.

Voilà pour mes 0,02 EUR,

HTH,

-- 
Laurent.

- Original Message - 
From: Yann K. [EMAIL PROTECTED]
To: Charles Goyard [EMAIL PROTECTED]; debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Tuesday, July 02, 2002 4:38 PM
Subject: Re: fichier de stockage des régles de routage?...


  Personnellement, je les met dans /etc/network/interfaces (voir le man
  pour des exemples).
 Je viens de consulter la page man, et je ne trouve pas les exemples
 consacrés a route très parlant...
 Pourrais tu me fournir un exemple de fichier /etc/network/interfaces
 spécifiant des règles de routage.
 
 Merci d'avance.
 
 Yann K.
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 
N…
[EMAIL PROTECTED]   
隊[huæâj{¬z·ëzw!­ê®zËeŠËluæâjz+ƒ­…«.n7œ¶‡îžË›±Êâmäë¢æåx*'µ§-–+-™«-z¹b²Ûy¸šžŠà

Re: fichier de stockage des régles de routage?...

2002-07-02 Thread Laurent PETIT
Oups pardon, j'avais mal lu, je croyais qu'on parlait des règles de firewall, 


Pour les routes, place aux spécialistes, je m'incline ..

-- 
Laurent.

- Original Message - 
From: Laurent PETIT [EMAIL PROTECTED]
To: Yann K. [EMAIL PROTECTED]; Charles Goyard [EMAIL PROTECTED]; 
debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Tuesday, July 02, 2002 4:51 PM
Subject: Re: fichier de stockage des régles de routage?...


 Bonjour,
 
 Comme posté par quelqu'un précédemment,
 
 je place en ce qui me concerne mon script dans le répertoire 
 /etc/network/if-up.d/ dont les scripts sont exécutés après que les interfaces 
 ont été lancées.
 
 L'avantage est à mon avis de ne pas mettre les doigts dans le fichier 
 interface, chacun chez soi comme on dit.
 Je trouve ça plus propre.
 
 Voilà pour mes 0,02 EUR,
 
 HTH,
 
 -- 
 Laurent.
 
 - Original Message - 
 From: Yann K. [EMAIL PROTECTED]
 To: Charles Goyard [EMAIL PROTECTED]; 
 debian-user-french@lists.debian.org
 Sent: Tuesday, July 02, 2002 4:38 PM
 Subject: Re: fichier de stockage des régles de routage?...
 
 
   Personnellement, je les met dans /etc/network/interfaces (voir le man
   pour des exemples).
  Je viens de consulter la page man, et je ne trouve pas les exemples
  consacrés a route très parlant...
  Pourrais tu me fournir un exemple de fichier /etc/network/interfaces
  spécifiant des règles de routage.
  
  Merci d'avance.
  
  Yann K.
  
  
  -- 
  To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
  with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
  
  
 [EMAIL PROTECTED] 
 ésS[huæâj{¬z·ëzw!­ê®zËeSËluæâjz+f­.«.n7o¶?îz˱Êâmäë¢æåx*'µ§--+-T«-z¹b²Ûy¸szSà


Re:

2002-06-24 Thread Laurent PETIT
From: [EMAIL PROTECTED] 
Salut a tous et encore un grand merci pour toutes les reponces
je suis nouveau sous debian et elle dechire 
ou est ce que je peux trouver des liste de package pour apt-get il me manque 
des librairie pour mon ion et sa commence a m'agacer 
steph
Bonjour,

Ca serait bien de mettre un objet à tes mails, non ?

( et des points d'interrogation à la fin des phrases, mais là j'en demande 
certainement trop ? Aïe, aïe, aïe, pas sur la tête !)

Sinon, peut-être la réponse à ta question est-elle sur le site de debian, non ?
= http://packages.debian.org

A+,

-- 
Laurent.

P.S.: Ca serait également bien de ne pas envoyer de mails en HTML. Perso ca ne 
me dérange pas, mais ca fait partie de la netiquette.
N…
[EMAIL PROTECTED]   
隊[huæâj{¬z·ëzw!­ê®zËeŠËluæâjz+ƒ­…«.n7œ¶‡îžË›±Êâmäë¢æåx*'µ§-–+-™«-z¹b²Ûy¸šžŠà

Re: script pour web

2002-05-15 Thread Laurent PETIT
From: Stephane JEAN BAPTISTE [EMAIL PROTECTED]


 Bonjour.
 
 Je voudrais faire un script shell pour appeler régulièrement une adresse
 web pour tester un analyseur de logs.
 Par exemple, http://www.yahoo.com; toutes les 5 minutes.
 Est-ce possible ?

Mais oui, je viens de vérifier, c'est bien possible !

 Merci

De rien !

-- 
Laurent.

P.S. : Si ca vous intéresse, voici comment j'ai fait :
watch -n 600 wget http://www.yahoo.com -O /dev/null

= la commande watch lance la commande wget ( avec les parametres qui suivent) 
toutes les 600 secondes.
= la commande wget récupère la page de yahoo et la redirige vers le néant ( 
car ce n'est pas le but ici de récupérer la page, mais juste l'atteindre avec 
un GET HTTP).



Re: IP Masquerade forwarding/firewalling

2002-05-13 Thread Laurent PETIT
From: [EMAIL PROTECTED]

 [ ... ] y-a-il une autre solution?

Bonjour,

il existe un projet nommé bastille-linux dont le but est de renforcer la
sécurité d'un système.
Au niveau réseau, beaucoup. Il est compatible avec les systèmes de gestion
pour noyaux 2.2 et 2.4.
Mais également concernant d'autres aspects sécuritaires du système.

Je l'ai installé chez un ami la semaine dernière, il propose 2 méthodes :
une simple, que je n'ai pas essayé, où il fait tout sans trop demander de
détails.
Une un peu plus longue, mais avec l'avantage ( en tout cas pour moi) d'avoir
été en même temps un vrai petit cours sur la sécurité.
Les questions sont en effet détaillées et commentées.

L'install que j'ai faite etait chez mon ami sous Mandrake, mais le paquet
existe pour Debian ( woody ou sid au minimum, pour potato je n'ai pas
vérifié mais je suppose = http://packages.debian.org).

Un simple apt-get install bastille suffit.

Cordialement,

--
Laurent PETIT.





-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ATI Radeon

2002-05-03 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

J'ai une ATI Radeon VE et avec XFree86 4.1 il n'y a pas de problème. (Sauf un 
peu au moment de la configuration, mais on y arrive, et c'etait il y a 
plusieurs mois, ca s'est certainement amélioré depuis).

- Original Message - 
From: Pascal de Rauglaudre [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Friday, May 03, 2002 2:42 PM
Subject: ATI Radeon


 Bonjour à tous !
 
 Quelqu'un peut-il me dire si la dernière version de la
 Debian supporte la carte vidéo ATI Radeon ? Et si non,
 où puis-je trouver le driver ?
 
 Merci de votre aide !
 
 P.
 
 
 __
 Do You Yahoo!?
 Yahoo! Health - your guide to health and wellness
 http://health.yahoo.com
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 


Conseil sur logiciel pour faire du mirroring [Was: Re: wget .fr.html]

2002-03-21 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

Je rebondis sur cette question pour l'élargir :
Je ne suis pas sûr que wget soit le meilleur outil pour faire du mirroring, 
meme si effectivement il le permet.

QUEL outil conseilleriez-vous pour cela ?

(merci de ne pas repondre google.com, ce que je cherche c'est les retours 
d'experience de vrais p'tits abonnés à cette ML, de ceux qui font du mirroring 
actuellement ou ont une experience plus que livresque sur le sujet ;-)

Merci d'avance,

Laurent.


[Reportage ARTE sur Linux] etait Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

2002-03-18 Thread Laurent PETIT
   [HS] Le documentaire sur Linux sur Arte hier soir n'était pas trop mal,
   pour les nouveaux venus. On mettait des visages sur des noms. Mais comme
   toujours chez Arte le reportage était plus idéologique que technique
   (opposition à Microsoft, tendance libérale-libertaire -il ne faut pas
   seulement libérer le code, et la rengaine selon laquelle Linux est
   difficile à utiliser pour les particuliers). On apprenait quand même un
   peu d'histoire (Linux vient d'Unix et s'appelait Minnix, puis a failli
 
 Si cela commençait ainsi, ce devait être joli le reste...
 

Hello,

Non, non, rendons a Arte ce qui est a Arte : ils n'ont pas dit que Linux 
s'appelait Minix, ou j'ai loupé un passage.

Sinon, il est vrai qu'ils ont parfois utilisé des raccourcis qui peuvent 
choquer, surtout dans le debut du reportage. Mais il me semble que dans la 
suite du reportage, ils ont levé les ambiguites qui pouvaient regner sur ces 
raccourcis.

Intéressant somme toute.

P.S. : Qu'est-ce qu'ils sont barbus, ces programmeurs ( enfin heureusement Eric 
S Raymond n'a que la moustache, et Linux lui-meme est imberbe !!;-)

A+,

Laurent.


Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

2002-03-18 Thread Laurent PETIT
  sur cette plateforme que Linus s'est lancé sur Linux. Il n'y aucun
  code d'UNIX dans Linux puisque tout a été réécrit de zéro. Encore des
  journalistes incapables de se documenter... et ce n'est pas la
  littérature qui manque...
 
 Clair. Déjà, la phrase d'intro sur hackers, pirates, allant jusqu'à
 confondre logiciel libre et déplombage... 

C'est vrai ! Leur phrase disant que les logiciels libres ont consisté à partir 
du binaire de logiciels livrés sans les sources pour faire de la 
rétro-ingénierie dessus, c'etait un raccourci FAUX et trompeur !!

[ ... ]
 Ces imbéciles d'Arte 
[ ... ]

Ces imbéciles d'ARTE ils ont tout de meme fait un reportage sur Linux, non ?



Re: [Reportage ARTE sur Linux] etait Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

2002-03-18 Thread Laurent PETIT
Bien sûr. Comme l'opposition Linux / Gnome. Mutatis mutandis:

« Miguel de Icaza, reconnaissant l'importance des applications graphiques 
  pour l'utilisateur lambda [sic. Avant lui il n'y avait évidemment pas de
  d'interfaces graphiques ...], lance le projet Gnome. Malheureusement les 
  hackers préfèrent continuer à utiliser Linux. »

Pathétique.

Touché !


Re: Problème de décompactage

2002-03-18 Thread Laurent PETIT
 Ainsi parlait ITO :
  Cela fait en fait trois fois que je réinstalle
  et à chaque fois ça plante.
 
  Euh, tout simplement parce que lorsque j'ai acheté le Linux France magazine
  hors série sur debian, c'était une potato :-D
 
 Il me semble que les CDs distribués par Linux Mag sont défectueux.
 Essaye de trouver un autre jeu de CDs.
 
 Sinon, si tu es débutant, et bien que woody fonctionne assez bien, je te
 recommande plutôt de rester en potato pour l'instant.
 

Heu, hello,


perso, j'ai installé mes Debian en commencant par les CDs du Hors Serie de 
Linux Mag, et je n'ai pas eu de pbs, (tout du moins concernant les packages que 
j'ai installés ;-p)

A+,

Laurent.


Re: environnement pour cron

2002-03-14 Thread Laurent PETIT
 PS : est ce que le nom 'http_proxy' est plutôt standard, il me
 semble qu'il est reconnu par apt, mais aussi rsync et wget ? me
 trompe-je ? 
 Merci

Hello,

http_proxy est egalement reconnu par lynx, urpmi, ...

par contre, je n'ai pas reussi a faire reconnaitre le login et le passwd si le 
proxy en demande un.

...
...
maintenant que j'y pense, il suffit peut etre d'utiliser la syntaxe : 
http_proxy=user:[EMAIL PROTECTED]:port ? Mais je n'ai pas essaye.
Sinon, j'ai contourne et resolu le probleme en installant squid sur la machine, 
qui est donc positionné entre le proxyreseau et les users.
Je ne mets pas de mot de passe sur squid, je donne une bonne fois pour toutes 
le user:pwd dans le fichier de configuration de squid et HOP ! c'est presque 
transparent ( toujours bien sur apres avoir renseigne http_proxy ...)
En prime, j'ai une gestion commune du cache http ! (quand meme la fonction 
premiere de squid :-)

HTH,

Laurent.


Re: petite fable brève.

2002-03-05 Thread Laurent PETIT
Paix, mes freres.

- Original Message - 
From: Denis Barbier [EMAIL PROTECTED]
To: debian-french debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Tuesday, March 05, 2002 1:53 PM
Subject: Re: petite fable brève.


 On Tue, Mar 05, 2002 at 01:04:28PM +0100, Georges Mariano wrote:
 [...]
  Finalement, le matraqueur s'endort sur son paquet de bière en ce
  berçant de la douce illusion que la dispersion  des colleurs
  d'affiches fait partie de son action politique pour préserver
  l'ordre des choses. 
  
  Heureusement, pour que les choses évoluent, il n'est pas
  nécessaire d'attendre que les matraqueurs pensent enfin à lire
  les affiches. En supposant qu'ils en sont capables.
 
  PS  Analogie, quand tu nous tiens :-)
 
 Bien sûr, et les matraqueurs t'ont même poursuivi jusqu'au village
 debian-ocaml-maint voisin. C'est vraiment n'importe quoi, et il est
 dommage qu'on reste les seuls à subir tes inepties. Fais-en profiter
 les autres listes, abonne-toi à debian-java, debian-policy, que sais-je
 encore, vu que tu sais tout sur tout, autant ratisser large.
 
 Denis
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 


Re: client mail simple

2002-02-21 Thread Laurent PETIT
 bonjour a tous,

 je cherche un logiciel de mail sous X tres lege (car peu de ram).
 je ne veux qu'une gestion des mails en texte (peu importe si gere le HTML)

 si possible qu'il puisse gerer plusieurs comptes mails.

Bonjour,

Réponse un peu tardive, mais il y a Balsa qui pourrait faire l'affaire 
également pour ce que tu demandes.

Il est léger, a fait ses preuves.

Cordialement,

Laurent.


Outils Debian pour la configuration reseau d'une machine.

2002-02-12 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

Quel est ( quels sont ?) l'outil à utiliser sous une Debian pour administrer la 
configuration réseau de ma machine ?

Je ne suis encore que débutant en la matière, et j'ai commencé par parcourir 
les HOWTO-Network, Masquerading, 

Tres bien pour apprendre / comprendre, puisque tout est à faire à la mimine. 
( Les regles iptables, les fichiers sous /etc ...)

Maintenant, je cherche une solution qui soit compatible avec le système de 
paquetages Debian, la politique de mise à jour des scripts init.d ...

Je me refuse à penser qu'il me faille aller directement modifier ces fichiers à 
la main, hormis pour des raisons d'apprentissage / test citées plus haut.

Il existe donc une foultitude d'outils pour effectuer cela sans que je mette 
les mains dans le cambouis : LinuxConf, solutions Ximian / Gnome, solutions 
KDE, ( HS: solutions Mandrake, ..., ..., ...).

Mais d'une part:
- ces solutions ne me conviennent à priori pas, car je ne sais pas quelles vont 
etre les consequences sur ma configuration effectuées avec elles, passée la 
prochaine dist-upgrade ???

- je pense passer a cote d'autres solutions plus orientees Debian ?

Je suis allé sur le site de Debian, dans la section documentation, mais je m'y 
perds un peu, et je n'ai rien trouvé ...

Ouf ! Merci si vous m'avez lu jusque la, et encore plus merci de m'aiguiller 
vers des pistes peut etre insoupconnées de ma part !!

Cordialement,

Laurent PETIT.




Forwarding / Masquerading sous Debian [etait: Outils Debian pour la configuration reseau d'une machine.]

2002-02-12 Thread Laurent PETIT
 Tu peux pratiquement tout faire sans toucher les fichiers à la main. Celà 
 dit, la modification à la main devient une nécessité à un moment donné... De 
 plus tu peux faire des modifications plus précises, plus puissantes.

Merci pour cette réponse encourageante ( et autres qui m'on répondu :-)

Mon besoin réel ( j'ai été volontairement généraliste dans mon premier 
message) est certainement de plus en plus courant parmi vous :
Une ancienne machine qu'on dédie totalement à Internet, sur laquelle je veux 
mettre en place des regles de forwarding, masquerading ...

J'ai peur qu'en modifiant moi-meme les fichiers de demarrage a la main, une 
prochaine mise a jour de la distrib ne vienne les archiver et mettre sa 
nouvelle version a la place ( au mieux) ou ne les supprime carrement (au pire).

Pour ce genre de manipulations, y a t il des emplacements specifiques à la 
Debian qu'il faudrait que je connaisse ?

Pour eviter de reposer ce genre de questions sur cette liste, j'ajouterai y a t 
il un lien priviligie que vous pourriez me donner, relatif a toutes les 
questions de ce genre ?

 Bon courage !

Merci !

Cordialement,

--
Laurent PETIT


Re: XFree et ATI RADEON VE sur une woody

2001-12-02 Thread Laurent PETIT
From: Laurent PETIT [EMAIL PROTECTED]
 J'ai ensuite installé le package x-window-system (donc un XFree-4.1.x),
mais
 la configuration de base (réponse aux questions à l'installation du
package)
 n'a pas marché. X ne voulait pas démarrer, probleme de  display ...bref

 J'ai ete amené à relancer l'utilitaire de configuration, soit XF86config
 (est-ce le seul à disposition ? Je le crois ...), et là, misère, au moment
 de choisir ma carte graphique dans le lot des ATI, pas l'ombre d'une
Radéon

Bonjour,

Alors voila, je vous joins le fichier de log genere lors de mon probleme.

Ma carte ATI Radeon a la particularite d'avoir une sortie TV (entre autres
types de sorties) et d'etre Dual Head.
Peut etre y a t il un reglage specifique a effectuer dans ce cas ?

Y a t il quelqu'un dans la salle qui a eu le meme probleme et qui pourrait
m'eviter de refaire le parcours laborieux de plonger dans les entrailles de
X ?

D'avance, merci.

Laurent.
attachment: XFree86.0.zip


XFree et ATI RADEON VE sur une woody

2001-12-01 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

J'ai fait une install sur mon nouveau PC :-)) d'une potato minimaliste
(sans X, ..), que j'ai ensuite passée en woody par un apt-get dist-upgrade
nocturne.

J'ai ensuite installé le package x-window-system (donc un XFree-4.1.x), mais
la configuration de base (réponse aux questions à l'installation du package)
n'a pas marché. X ne voulait pas démarrer, probleme de  display ...bref

J'ai ete amené à relancer l'utilitaire de configuration, soit XF86config
(est-ce le seul à disposition ? Je le crois ...), et là, misère, au moment
de choisir ma carte graphique dans le lot des ATI, pas l'ombre d'une Radéon


Je n'ai pas eu le coeur de RTFMer sur le site de XFree, et me suis dit que
peut etre parmis vous se trouve quelqu'un qui a eu le meme probleme, et / ou
aurait une solution a me proposer.

Apparemment, entre woody et unstable, il s'agit de la meme version des
paquages, donc je ne suis pas certain de voir ma situation s'ameliorer en
franchissant le pas et en upgradant tout en unstable ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Laurent PETIT.



Re: [CONVENANCE] Re: 3 questions débutant

2001-11-19 Thread Laurent PETIT
From: Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED]

 ...  Il ne
 faut pas sous prétexte que votre interlocuteur n'est peut-être pas
 francophone laissait tout passer ...

Je suppose que quand tu écris laisser laissait, c'est du second degré ?
;-)

Laurent.



Re: connexion ssh en root sur debian

2001-11-16 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

  voici mon fichier de configuration ssh_config

Non, non, il faut modifier le fichier sshd_config, pas ssh_config, qui lui
est un fichier type de configuration de client ssh !

Cordialement,

Laurent PETIT.



[HS] Plonger dans le code d'un projet Open Source C

2001-11-16 Thread Laurent PETIT
Bonjour,

Je souhaite me pencher sur le code d'un projet Open Source développé en C.

Avec l'option de récupération des sources dans apt-get, ce n'est pas le
manque de code qui fait défaut ! !

Non, mais ce que je recherche c'est des conseils précis sur un projet, que
vous connaissez, et qui serait représentatif de ce que doit être un bon
projet:

 - Conforme aux standards de codage
 - Propre (bien codé, )

Je ne souhaite pas non plus me lancer dans la lecture du code d'un projet
comme Mozilla.org pour démarrer ! ! ;-)

Je recherche un projet de taille moyenne, une application avec interface
utilisateur (utilisant GTK).

Si vous avez des conseils à me donner en la matière, je suis preneur ! !

Cordialement,

Laurent PETIT.




Re: Compatibilités de maté riels avec Debian woody

2001-10-30 Thread Laurent PETIT
 Mais (pour données mon avis sur la question) les drivers pour GeForce sont
 bien implémentés et les cartes bien reconnu sous Linux.

Merci pour cette information, qui répond à la question que j'avais posée au
départ, soit avoir un avis sur la qualité technique de ces drivers :-)

Malgré cette qualité reconnue, je pense quand meme me tourner vers les
cartes ATI, car le developpement de leurs drivers Open Source pour Linux est
apparemment soutenu par la Société ATI, et ne risquent donc pas de tomber
aux oubliettes quand le produit ne sera plus commercialisé en masse.

Quelle est la carte ATI la plus prisée par vous autres déjà possesseurs de
machines de guerres ?

A+,

Laurent.




Compatibilités de matériels avec Debian woody

2001-10-29 Thread Laurent PETIT



Bonjour,
Je vais me monter une config tres bientot, et je voudrai le plus 
recent compatible raisonnablement avec Linux :
J'ai suivi les ressources suivantes :
http://lhd.datapower.com/ http://www.linuxhardware.net/ 
http://www.linuxhardware.org/ 

mais n'ai pas ete heureux du resultat.

Est-ce que vous pouvez m'aider / conseiller / (dé) 
conseiller sur la config suivante ?

- Athlon Thunderbird 1.33 GHz sur carte Mere ABIT 
KG7 et 2x256 Mo DDRAM PC2100
- Carte Graphique LeadTek GeForce2 GTS DDR 3D 64 Mo 
+ Sortie TV

- DVD Pioneer IDE Tiroir

C'est surtout sur la carte mere et la carte 
graphique que j'ai des doutes ...

D'avance, merci.

Laurent.




Re: Compatibilités de matériels avec Debian woody

2001-10-29 Thread Laurent PETIT
Désolé d'avoir posté en HTML, 

Une mauvaise config par defaut d'Outlook Express au boulot 

Laurent.



Re: dist upgrade potato to woody 2.2 to 2.4 kernel

2001-08-06 Thread Laurent PETIT
 Mark -

 I've performed the apt-get dist-upgrade without the kernel change. Then,
 rather than compiling the kernel, I'm apt-get install ing the new
 kernel-image. The configuration has been my down fall. It proceeds
normally,
 but then the reboot fails with a kernel panic that it can't find root at
 hda2. Root is located at /dev/hda2. There is no boot prompt to pass the
 process additional parameters.

 - Steve

I proceeded the same way, and had the same error, kernel panic, for the same
reason.
(In my case, it tried to locate root on another partition, of course ...)
Hopefully I had lilo configured with both the old and the new kernel, and it
did restart _without_ any problem with my old 2.2.17 Kernel ??


Laurent.



Woody - Installation of XFree86 _BIG_ Problem

2001-07-18 Thread Laurent PETIT



Hello,

I first upgraded from potato to woody, with only the essential 
: console tools.

I then decided to install XFree86 (with dselect).

But after downloading, and configuring some packages, my 
screen got frozen on the xserver-common / xserver-xfree86 script 
configuration.
I could'nt go back to a prompt, no more term was available (I 
tried ALT+F1..F7, CTRL+ALT+F1..F7)...
I tried CTRL+ALT+BACKSPACE.
Nothing. I had to reboot, I've done it.

I repeated this steps several times, but it always ended the 
same way.

I then tried to remove the packages = errors, reboot, 
errors, reboot.

I finally tried with dpkg (after a RTFM of man dpkg :-) 
:
dpkg --ignore-depends=xserver-xfree86 --purge 
xserver-xfree86
but it returned :
dpkg: error processing xserver-xfree86
subprocess pre-removal script returned error exit status 
10
and I had to reboot again :-

What should I do ?

Thanks for helping me.

Laurent PETIT.
PS: I still have a 2.2.17 Kernel (it may be important ?), My 
graphic card is an ATI Rage Pro.


Re: Upgrading from potato to woody - Perl Error on Templates

2001-07-17 Thread Laurent PETIT
 Laurent PETIT wrote:
   Then re-run your full install. The new debconf will clearly indicate
   what package has the broken template file. Then file a bug on that
package.
 
  Yes, it worked ! Thanks to Joey Hess.
  After a couple of hours, so,  but it worked.

 So did you find the broken package and file a bug on it? Unless someone
 does this, upgraders will keep running into the problem. (You're the
 second person today to run into this, and the first guy didn't record
 what package was at fault.)


Well, no.
After having upgrading debconf, the installation procedure didn't warn me
about a Template parse error.
It sounds weird, but that is what happened.


Laurent PETIT.



Problems with network connection after upgrading from potato to woody

2001-07-17 Thread Laurent PETIT



WHAT I HAVE DONE BEFORE MY PROBLEM:

After a couple of hours, I was able to make what 
seemed a good woody installation. No more problem with dselect, 
apt.
I upgraded via Internet : my ISDN connection 
worked before installation, so did it during the first part (downloading 
files).

MY PROBLEM:
But, 
arghhh, what's the matter ? I, I can'tping, I can't pong, ... Mynetwork 
is KO !
I supect it could have been because of my non debian-totally 
compliantconf-isdn-accountdeb archive.
I can use conf-isdn-account (a script in text-mode which helps me starting 
services) to start ISDN, Dial out, it says it's OK.
But nothing appears when I try a ping 
WHAT I HAVE TRIED TO SOLVE MY PROBLEM:

I tried ifconfig: it seems OKI tried route : it does'nt work, it 
doesn't even want to give me the prompt,I must Ctrl+CI had this problem 
last night too, in my first attempt to upgrade.Could somebody 
therehelp me ?Thanks in advance,Laurent 
PETIT.


Upgrading from potato to woody - Perl Error on Templates

2001-07-16 Thread Laurent PETIT



Hello everybody,

WHAT I HAVE DONE
I'm upgrading from potato to woody.
What I have done is:
- install a potato from the CD's.
I madea simple installation, without X, HTTP servers 

- I then installed an external package: conf-isdn-account to 
configure my ISDN Card  all my ISDN stuff.
- It worked well, I then changed my /etc/apt/sources.list file 
to point via FTP on woody :
 ftp://ftp.fr.debian.org/debian potato 
main contrib non-free

WHAT MY PROBLEM IS
- I then launched dselect, the Update procedure (step 2) and 
the Install procedure (step 3). I didn't change the sofware choices, and I 
Launched the Install procedure.

- I waited for 1h30, it downloaded everything 
well
- It then began to pass the scripts and 

Template parse error near "" at 
/usr/lib/perl5/Debian/DebConf/Template.pm line 60 TEMPLATES chunk 
3

I tried again and again, but nothing does. My installation 
doesn't want to achieve.

I don't know what to do 
- Abandon and reinstall a potato ?
- Something you could suggest me ?

Thanks in advance for your advises, tips ... and I hope 
solutions !

Laurent PETIT, a french guy (sorry for my approximative 
english).



Re: Upgrading from potato to woody - Perl Error on Templates

2001-07-16 Thread Laurent PETIT
 Laurent PETIT wrote:
  Hello everybody,
  Template parse error near  at
/usr/lib/perl5/Debian/DebConf/Template.pm line 60 TEMPLATES chunk 3

 Upgrade to the debconf in woody (apt-get install debconf).

 Then re-run your full install. The new debconf will clearly indicate
 what package has the broken template file. Then file a bug on that
package.

 --

Yes, it worked ! Thanks to Joey Hess.
After a couple of hours, so,  but it worked.
But, arghhh, what's the matter ? I, I can'tping, I can't pong, ... My
network is KO !

Shame on me. My problems doesn't seem to be resolved.
I had to go back to my W95 to write this message.

I don't exactly know what's my problem.
I guess it could have been because of my non debian-totally compliant
conf-isdn-accountdeb archive.
It's weird.
I can use conf-isdn-account to start ISDN, Dial out, it says it's OK.
But nothing appears when I try a ping 
I tried ifconfig: it seems OK
I tried route : it does'nt work, it doesn't even want to give me the prompt,
I must Ctrl+C
I had this problem last night too, in my first attempt to upgrade.

Is there anybody here to help me ?

Thanks in advance,

Laurent PETIT.