Re: Création d'un paquet pour un programme python

2015-06-06 Thread Thuban
* Francois Lafont mathsatta...@free.fr le [06-06-2015 00:25:19 +0200]:
 Le 05/06/2015 18:05, Thuban a écrit :
 
  je cherche à créer un paquet pour un programme python. J'aimerai que à
  l'installation, des fichiers .pyc soient automatiquement générés.
 
 Attention, les fichiers .pyc ne doivent pas être générés dans le
 paquet .deb. Ils doivent être générés au moment de l'installation
 sur la machine « cible » par le script paquet.postinst. Et
 normalement, tu n'as pas à t'en préoccuper, les debhelpers (ie les
 dh_*) se chargent pour toi d'ajouter les commandes qui-vont-bien
 dans le script postinst... à condition tout de même que ton appli
 python possède un fichier setup.py « correct ».
 
  J'ai essayé de mettre dans le fichier rules : 
  
  %:
  dh $@ --with python2
 
 Oui, je crois bien que ça, c'est la bonne pratique pour du python 2.
 
  cependant, les fichiers .pyc ne sont pas créés.
  Quelques explications supplémentaires. Comme pour gajim, j'ai un
  exécutable dans /usr/bin qui lance le programme python : 
  
  /usr/bin/monappli :
  
  #!/bin/sh
  exec python -OO /usr/share/monappli/monappli.py
  
  dans /usr/share/monappli, j'ai plusieurs fichiers .py dont dépent
  monappli.py.
 
 Ça, par contre, ce n'est pas la bonne pratique je pense. Tout ce qui est
 lib python doit se trouver dans des répertoires bien spécifiques. Je ne
 sais plus lesquels mais ce n'est pas dans /usr/share/appli/. Mais là
 aussi, tu te moques de savoir où exactement doivent finir ces lib car les
 debhelpers s'en chargent pour toi à nouveau... mais encore une fois à
 condition que ton appli possède le fameux setup.py.
 
  Quelle est la marche à suivre pour compiler ces fichiers python?
 
 Je crois que ton souci, c'est plus au niveau de l'appli python que
 du packaging. Pour résumer, ton fichier rules est correct, et si
 tu fabriques un fichier setup.py correct pour ton appli, les debhelpers
 te fabriqueront un paquet respectueux de la Debian policy où tes lib
 python seront aux bons endroits et où tes .pyc seront générés par le
 postinst là où il faut etc. sans que tu aies à te préoccuper de quoi
 que ce soit.
 
 Bref, renseigne-toi sur la conception du setup.py pour ton appli
 python. J'avoue que c'est pas forcément évidemment dans le sens
 où les docs sont loin d'êtres claires (à mon sens). J'en ai fait
 un une fois et j'ai un peu tout oublié (désolé).

En effet, je n'ai pas de setup.py.
Ça me donne une piste d'où chercher, merci beaucoup!

-- 
Thuban
PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub


signature.asc
Description: Digital signature


Création d'un paquet pour un programme python

2015-06-05 Thread Thuban
Bonjour,
je cherche à créer un paquet pour un programme python. J'aimerai que à
l'installation, des fichiers .pyc soient automatiquement générés.
J'ai essayé de mettre dans le fichier rules : 

%:
dh $@ --with python2 

cependant, les fichiers .pyc ne sont pas créés.
Quelques explications supplémentaires. Comme pour gajim, j'ai un
exécutable dans /usr/bin qui lance le programme python : 

/usr/bin/monappli :

#!/bin/sh
exec python -OO /usr/share/monappli/monappli.py

dans /usr/share/monappli, j'ai plusieurs fichiers .py dont dépent
monappli.py.

Quelle est la marche à suivre pour compiler ces fichiers python?

Merci.

-- 
Thuban
PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub


signature.asc
Description: Digital signature


echec xorriso dans live-build (jessie)

2014-11-30 Thread Thuban
Lorsque je souhaite créer une image avec live-build sous jessie, tout se
déroule bien sauf la dernière étape où xorriso doit créer l'image iso.

J'obtiens le message d'erreur suivant :  

xorriso 1.3.2 : RockRidge filesystem manipulator, libburnia project.

Drive current: -outdev 'stdio:live-image-amd64.hybrid.iso'
Media current: stdio file, overwriteable
Media status : is blank
Media summary: 0 sessions, 0 data blocks, 0 data,  116g free
xorriso : NOTE : -as mkisofs: Ignored option '-cache-inodes'
xorriso : WARNING : -volid text problematic as automatic mount point name
xorriso : WARNING : -volid text is too long for Joliet (28  16)
xorriso : WARNING : -volid text does not comply to ISO 9660 / ECMA 119 rules
Added to ISO image: directory '/'='/binary'
xorriso : UPDATE : 593 files added in 1 seconds
xorriso : UPDATE : 593 files added in 1 seconds
xorriso : NOTE : Copying to System Area: 432 bytes from file 
'/usr/lib/ISOLINUX/isohdpfx.bin'
xorriso : FAILURE : Cannot find in ISO image: -boot_image ... 
bin_path='/isolinux/isolinux.bin'
xorriso : NOTE : -return_with SORRY 32 triggered by problem severity FAILURE

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème?

Les pistes de résolution sont les bienvenues.

-- 
Thuban
PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141130112628.GA2285@Lothlorien



Re: mutt et pièce jointe de type .doc

2014-05-06 Thread Thuban
* Philippe Delavalade philippe.delaval...@orange.fr le [06-05-2014 10:33:50 
+0200]:
 Le lundi 05 mai à 19:51, Dominique Asselineau a écrit :
  
  
  Bzzz wrote on Mon, May 05, 2014 at 07:05:31PM +0200
   On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
   Philippe Delavalade philippe.delaval...@orange.fr wrote:
   
Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
laquelle est en fait dans le corps du message.
   
   C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
   soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contaminer
   certains MUA.
   Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.
  
  Il y a un 3e cas, un truc encodé avec uuencode.  Eh oui, ça existe
  encore, j'en connais qui m'envoie ça.  Dans ce cas, sauvegarder tout
  le mail et passer uudecode dessus.  Ça extrait la pièce dite jointe.
  En fait, elle est scellée dans le mail.
  
  Dominique
 
 Oui peut-être mais pas de uuencode ici. Un apt-cache search me donne plein
 de réponses et je ne sais pas trop quel paquet choisir ; de plus, je vais
 avoir une nouvelle machine aujourd'hui ou demain et je n'ai pas envie
 d'installer des trucs supplémentaires sur celle que j'utilise encore.
 
Selon les expéditeurs, les .doc ne sont pas reconnus de la même façon
dans mutt chez moi. Cela dépend aussi sûrement de leur version
logicielle de m$ word.
Du coup, j'ai des trucs en plus dans mailcap, qu'il faut parfois
compléter : 

application/msword; libreoffice %s; test=test -n $DISPLAY
application/docx; libreoffice %s; test=test -n $DISPLAY
application/msword; antiword %s; copiousoutput
application/vnd.msword; antiword %s; copiousoutput
application/vnd.ms-word; libreoffice '%s'
application/wordperfect5.1; libreoffice '%s'
application/vnd.openxm; libreoffice '%s'


-- 
 ,--.
: /` )   Thuban
| `-'PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub
 \_  KeyID : 0x54CD2F2F
Envoyé à partir de mon serveur auto-hébergé


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Adeptes de mutt dans le coin ? (personnalisation du from et du realname ... )

2014-05-06 Thread Thuban
* Christophe t...@stuxnet.org le [06-05-2014 21:43:18 +0200]:
 Bonjour la liste,
 
 Du coup, vu que précédemment on a parlé de mutt, je me lance ;) .
 
 Je tente désespérément de donner des ordre à mutt mais il s'obstine à
 désobéir.
 
 version : Mutt 1.5.21 (2010-09-15)
 
 Le contexte :
 
 Un répertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses infos, avec
 différentes mailbox (correspondant à différentes mailing lists
 auxquelles je suis inscrit) :
 
 OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la manière
 suivante :
 - christo...@domaine.fr pour la boite principale.
 - christophe+li...@domaine.fr qui va écrire dans la mailbox .list1
 - christophe+li...@domaine.fr qui va écrire dans la mailbox .list2
 
 A première vue, pas de soucis de ce côté : Pour la réception, tout
 fonctionne très bien, en ce sens que que les e-mails destinés à
 christophe+list1 arrivent bien dans le répertoire .list1 ,
 christophe+list2 arrivent bien dans le répertoire .list2 , et que je
 peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche c pour
 parcourir les mailbox du Maildir.
 
 C'est à l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoir
 personnaliser automatiquement l'expéditeur ( à comprendre le champ
 From, et accessoirement le champ realname ) en fonction de la
 mailbox dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je répond à
 un mail :
 
 Actuellement :
 Un mail est reçu sur christophe+li...@domaine.fr , je le lis dans la
 mailbox .list1, je peux répondre à ce mail, mais c'est la valeur
 folder-hook '.list1' \
 set realname='Christophe List1' \
 set from='christophe+li...@domaine.fr' 
 
Bonsoir,
Chez moi, j'ai ceci : 
folder-hook   +ythuban  'set from=thu...@yeuxdelibad.net 
sendmail=/usr/bin/msmtp -a ythuban' 

Pour utiliser l'adresse thu...@yeuxdelibad.net lorsque je suis dans le
dossier ~/Maildir/ythuban. Bien sûr, avant il y a une ligne de ce type : 

mailboxes +ythuban
 
Cordialement,
 

-- 
 ,--.
: /` )   Thuban
| `-'PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub
 \_  KeyID : 0x54CD2F2F
Envoyé à partir de mon serveur auto-hébergé


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Agent mail

2013-10-14 Thread Thuban
Bonsoir,
Sous debian, thunderbird porte le nom d'icedove pour des raisons liées à
la politique Debian concernant le logiciel libre et ce qu'elle propose.
Mis à part le logo et le nom, c'est le même programme.

Pour tes autres, je laisse quelqu'un habitué à Yahoo et l'imap te
répondre. De mon côté je télécharge tout sur mon pc et ne laisse rien
sur le serveur.

Bonne soirée!

* Dorian Carpentier de Changy dechangydor...@yahoo.fr le [14-10-2013 21:23:59 
+0200]:
 Bonjour la liste,
 
 J'utilise Thunderbird sous win$.
 Je voulais savoir comment s'appelle cette application sur debian?
 J'aimerais avoir la même sur mon install debian.
 Sans doute renommée à cause des conflits entre la politique de
 debian et les dépôts libre?
 J'ai bien essayé de configurer l'agent mail par défaut de Debian,
 mais il me semble que j'aurai une cfg du genre postfix à faire pour
 le faire fonctionner. Avec les paramètres actuels je comprends qu'il
 n'accède pas au courrier. ex; il propose de sauvegarder le mot de
 passe, mais aucun champ n'apparaît pour insérer le mdp. Même lorsque
 je lance/redémarre, l'appli nre communique pas avec les serveurs,
 impossible de transmettre le mdp pr y accéder. Cette raison m'a fait
 penser de tenter Thunderbird ...
 
 Mon agent Thunderbird est configuré de telle sorte que les mails
 résident sur le serveur.
 Par ailleurs je souhaite savoir s'il est possible, j'ai un compte
 mail sur fr.yahoo.com, d'importer les dossiers et leur contenu créés
 depuis yahoo dans l'arborescence du thunderbird.
 
 Aussi, lorsque je déplace des mails dans un dossier personnalisé
 sous thunderbird: de deux choses, l'une ce message sera-t-il
 conservé dans l'arborsescence par défaut sur fr.yahoo.com, de deux
 y-a-t-il moyen de communqiuer au serveur après lecture+déplacement
 comment je désire qu'il classe les messages afin de conserver une
 cohérence? Une réponse dois suffire à ces 2 Q je pense, on ne sait
 jamais.
 
 Merci
 

 begin:vcard
 fn:Dorian Carpentier de Changy
 n:Carpentier de Changy;Dorian
 email;internet:dechangydor...@yahoo.fr
 tel;home:0497.62.32.49
 version:2.1
 end:vcard
 


-- 
 ,--.
: /` )   Thuban
| `-'http://yeuxdelibad.net
 \_


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Agent mail

2013-10-14 Thread Thuban
Le dépot mozilla-backport est celui que je conseillerais afin d'avoir
une version récente des produits mozilla : 

http://mozilla.debian.net/

Les instructions sont présentes dans le lien ci-dessus.

Après, une version obsolète mais qui marche bien et n'a pas de soucis
de sécurité n'est pas non plus un problème. Il faut juste s'assurer de
ces 2 points...

* Johnny B frozzensh...@gmail.com le [14-10-2013 22:40:48 +0200]:
 Salut,
 
 Ayant l'habitude d'utiliser depuis 6 ans Thunderbird, il faut absolument 
 éviter
 Icedove. (et la j'entends grogner)
 
 Pourquoi ?
 
 Parce que la release est en version 10 en testing au lieu d'une version 24est
 totalement obsolète !
 
 Icedove est totalement obsolète sous Debian et donc installer Thunderbird
 depuis les sources (les mises à jour se font sans problèmes sans chercher les
 sources à jour.
 
 De plus il y aura un tas d'incompatibilité avec certaines extensions. 
 (logique,
 l'eau a coulé sous les ponts en 14 versions)
 
 Debian comme vous tous j'adore en revanche sur certains points ils sont
 totalement vieux jeux (comme par ex les drivers de carte RAID qui sont bien
 plus performants sur Ubuntu)
 
 Apres chacun son choix ;)
 
 
 
 Le 10/14/2013 09:41 PM, Thuban a écrit :
 
 Bonsoir,
 Sous debian, thunderbird porte le nom d'icedove pour des raisons liées à
 la politique Debian concernant le logiciel libre et ce qu'elle propose.
 Mis à part le logo et le nom, c'est le même programme.
 
 Pour tes autres, je laisse quelqu'un habitué à Yahoo et l'imap te
 répondre. De mon côté je télécharge tout sur mon pc et ne laisse rien
 sur le serveur.
 
 Bonne soirée!
 
 * Dorian Carpentier de Changy dechangydor...@yahoo.fr le [14-10-2013 
 21:23:59 +0200]:
 
 Bonjour la liste,
 
 J'utilise Thunderbird sous win$.
 Je voulais savoir comment s'appelle cette application sur debian?
 J'aimerais avoir la même sur mon install debian.
 Sans doute renommée à cause des conflits entre la politique de
 debian et les dépôts libre?
 J'ai bien essayé de configurer l'agent mail par défaut de Debian,
 mais il me semble que j'aurai une cfg du genre postfix à faire pour
 le faire fonctionner. Avec les paramètres actuels je comprends qu'il
 n'accède pas au courrier. ex; il propose de sauvegarder le mot de
 passe, mais aucun champ n'apparaît pour insérer le mdp. Même lorsque
 je lance/redémarre, l'appli nre communique pas avec les serveurs,
 impossible de transmettre le mdp pr y accéder. Cette raison m'a fait
 penser de tenter Thunderbird ...
 
 Mon agent Thunderbird est configuré de telle sorte que les mails
 résident sur le serveur.
 Par ailleurs je souhaite savoir s'il est possible, j'ai un compte
 mail sur fr.yahoo.com, d'importer les dossiers et leur contenu créés
 depuis yahoo dans l'arborescence du thunderbird.
 
 Aussi, lorsque je déplace des mails dans un dossier personnalisé
 sous thunderbird: de deux choses, l'une ce message sera-t-il
 conservé dans l'arborsescence par défaut sur fr.yahoo.com, de deux
 y-a-t-il moyen de communqiuer au serveur après lecture+déplacement
 comment je désire qu'il classe les messages afin de conserver une
 cohérence? Une réponse dois suffire à ces 2 Q je pense, on ne sait
 jamais.
 
 Merci
 
 
 begin:vcard
 fn:Dorian Carpentier de Changy
 n:Carpentier de Changy;Dorian
 email;internet:dechangydor...@yahoo.fr
 tel;home:0497.62.32.49
 version:2.1
 end:vcard
 
 
 
 
 

-- 
 ,--.
: /` )   Thuban
| `-'http://yeuxdelibad.net
 \_


signature.asc
Description: Digital signature


Re: monté une carte raspbian sous debian

2013-08-20 Thread Thuban
Bonjour,
il me semble que raspbian est sous forme compressée sur la carte sd.
Une façon détournée d'accéder aux logs serait d'utiliser qemu : 

qemu-system-arm -kernel kernel-3.6.8-armhf-qemu -cpu arm1176 -m 512 -M 
versatilepb -no-reboot -serial stdio -append root=/dev/sda2 panic=1 /dev/sdb

Le kernel peut être récupéré par exemple ici : [1] 

Sinon, est-tu sûr qu'il s'agit bien de ext4? Sans préciser le système de
fichier, y a-t-il une erreur?


[1] : http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip

Le 12:00:28 le 20/08/2013 , prego jérémy a écrit :
 bonjour,
 
 j'ai une carte sd contenant un system raspbian que j'aimerai monté
 sur ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble être
 du ext4 mais debian refuse de la monté et je ne comprend pas
 vraiment pourquoi
 
 un petit fdisk -l de la carte
 
 Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes
 64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders
 Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes
 Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
 I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
 Disk identifier: 0x00047c7a
 
Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
 /dev/sdb1   5  60   57344c  W95 FAT32 (LBA)
 Partition 1 does not end on cylinder boundary.
 /dev/sdb2  611850 1832960   83  Linux
 Partition 2 does not end on cylinder boundary.
 
 et quand je fais un
 
 mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage
 
 mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2
 le syslog :
 Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs
 (sdb2): VFS: Can't find ext4 filesystem
 
 je tourne sous squeeze
 
 merci pour votre aide
 
 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/52133e3c.3070...@prego-network.net
 

-- 
 ,--.
: /` )   Thuban
| `-'http://yeuxdelibad.net
 \_


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Que se passe t'il avec Sid ?

2013-06-13 Thread Thuban
Bonjour,
je ne suis pas en sid, donc je ne saurais dire s'il faut un rapport de
bug.
Cela dit, pour répondre à la question comment?, il est conseillé
d'utiliser l'outil reportbug.
Il permet très simplement de rapporter des bugs concernant un paquet
debian, puisque c'est adressé au mainteneur.



signature.asc
Description: Digital signature


Re: un rapport de bug que je n'enverrai pas

2013-05-08 Thread Thuban
Bonjour,
Effectivement, reportbug est à essayer!
Il propose en particulier la possibilité de choisir le niveau de
complexité. Comme ça, si tu veux aller vite, tu choisis le niveau le
plus facile.
Quelques liens qui pourraient t'intéresser : 

- 
http://raphaelhertzog.fr/2012/09/20/7-astuces-pour-rapporter-les-bogues-debian-efficacement-et-voir-vos-problemes-resolus/
- http://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/Debian/Utiliser_reportbug.html
 
-- 
Xavier Cartron


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Fréquence de mise à jour sid

2013-05-08 Thread Thuban
Bonjour

 Je peux globalement faire attention, mais si je me retrouve toujours
 avec des paquets qui ne sont pas installable à cause de dépendances non
 satisfaites, ça risque d'être un peu galère.

Sans vouloir être rabat-joie, sid porte le nom de unstable pour une
bonne raison. C'est pourquoi il faut *toujours* faire attention.

Les paquets ne sont pas disponibles de façon régulière, bien que les
développeurs fassent de leur mieux pour pousser les nouvelles versions
avec leurs dépendances en peu de temps. Par contre, les serveurs sont
synchronisés de façon périodique. À minuit? Toutes les heures? Ça, il
faut vérifier...

-- 
 ,--.
: /` )   Xavier Cartron
| `-'
 \_


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Fréquence de mise à jour sid

2013-05-08 Thread Thuban
Personne n'a parlé d'aptosid : 
www.aptosid.com
-- 
 ,--.
: /` )   Xavier Cartron
| `-'
 \_


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [mutt] gestion de la liste de diffusion

2013-05-06 Thread Thuban
Le 10:47:14 le 06/05.2013 , Sébastien NOBILI a écrit :
 
 folder-hook .Listes macro index r list-reply; macro pager r 
 list-reply
 
 Bien sûr, il faut ensuite penser à les rétablir :
 folder-hook . macro index r reply; macro pager r reply
 
Merci infiniment, c'est exactement ce que je recherchais! Parfait!

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130506160941.ga6...@lothlorien.lan



Re: problème migration squeeze-wheezy

2013-05-06 Thread Thuban
Pour une mise à jour de version, mettre d'abord à jour avec apt-get
install paquet : 
- apt
- aptitude
- dpkg
- noyau linux
- libc6 (qui devrait arriver par le jeu des dépendances).

Ensuite, apt-get dist-upgrade, et la lecture des notes de publication
[1] permettra une migration sans heurts.

[1] : http://www.debian.org/releases/wheezy/releasenotes
-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130506184256.ga6...@lothlorien.lan



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Thread Thuban
Bonjour,
Oui, ces évènements sont enregistrés. Par exemple, en tapant la commande
dmesg juste après avoir branché un clavier, tu verras apparaitre des
lignes correspondantes.

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   jabber : thu...@jabber.fr
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130505153514.ga15...@lothlorien.lan



[mutt] gestion de la liste de diffusion

2013-05-05 Thread Thuban
Bonjour,
J'utilise mutt, et je rencontre des soucis lorsque je souhaite répondre
à la liste de diffusion. En effet, c'est directement une réponse vers
l'auteur du message qui est envoyée, et non vers la liste.

Pourtant, voici ce que j'ai inclus au fichier de configuration de mutt : 

lists debian-user-french@lists.debian.org
subscribe debian-user-french@lists.debian.org

Y a-t-il des utilisateurs de mutt par ici qui pourraient m'éclairer?


-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   jabber : thu...@jabber.fr
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130505191623.gb32...@lothlorien.lan



Re: [mutt] gestion de la liste de diffusion

2013-05-05 Thread Thuban
 commande L, lettre L majuscule donc.  Ça devrait être dans le help
 en ligne ?
Merci, avec L ça fonctionne directement.

Cependant, avec certaines listes, il suffit de taper r pour que mutt
propose de répondre à la liste de diffusion. C'est ce comportement que
j'aimerais pour toutes les listes (si c'est possible).

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   jabber : thu...@jabber.fr
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130505201239.ga28...@lothlorien.lan



Re: [mutt] gestion de la liste de diffusion

2013-05-05 Thread Thuban
 Ce doit être pour des listes qui positionnent un en-tête reply to, ce
 qui n'est pas le cas des listes Debian.

D'accord.
Merci!

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130506053414.ga12...@lothlorien.lan



Re: SKYPE ou équivalent

2013-05-02 Thread Thuban
Cela fonctionne bien aussi avec Gajim. Testé sous wheezy avec succès.

Bonne journée!

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   jabber : thu...@jabber.fr
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130502125535.ga23...@lothlorien.lan



Re: bash et les expaces dans les noms de fichiers

2013-02-12 Thread Thuban
Bonsoir,
Il faut en effet modifier l'IFS (internal file separator) pour manipuler
les noms avec espaces.

#!/bin/sh
# Se souvenir de l'ancien IFS
OLDIFS=$IFS 
# Modification de l'IFS : retour à la ligne
IFS='
'

# quelques opérations
...
...

# On rétablit l'IFS
IFS=$OLDIFS

exit 0


Le 20:02:39 le 12 févr. 2013 , Sébastien MARQUE a écrit :
 Bonsoir,
 
 L'origine de ton problème est l'IFS.
 
 Tu peux essayer de faire IFS=$(echo -ne \n\b):
 
 $ for i in foo bar baz; do mkdir foo $i; done
 
 $ IFS=$(echo -en \n\b)
 
 $ for i in $(find . -mindepth 1 -type d); do echo $i; done
 ./foo baz
 ./foo bar
 ./foo foo
 
 hope this helps.
 
 Séb
 
 Le 12/02/2013 19:01, Philippe Delavalade a écrit :
 Bonjour.
 
 J'ai un pépertoire qui contient des sous-répertoires ; dans chacun de ces
 derniers j'ai des fichiers sur lesquels je veux faire des opérations
 (toujours les mêmes).
 
 J'ai donc envisagé un script du genre
 
 for dir in `find -mindetph 1 -type d`
 do
pushd $dir
commande1
...
commanden
popd
 done
 
 l'option -mindepth est là pour éviter les soucis avec ./
 
 Seulement ça ne marche pas car certains des sous-répertoires comporte une
 espace (ou plusieurs) dans leur nom.
 
 J'ai créé à titre d'exemple, un répertoire machin dans lequel j'ai créé
 cinq sous-répertoires.
 
 voici ce que ça donne
 
 philippe:~/machin$ for dir in `find -mindepth 1 -type d`
 do
echo $dir
 done
 ./blu
 blu
 blu
 ./ble
 ble
 ble
 ./bli
 bli
 bli
 ./bla
 bla
 bla
 ./blo
 blo
 blo
 
 En fait les noms sont « splités » et donc ça ne marche pas.
 
 Autre essai :
 
 philippe:~/machin$ for dir in `find -mindepth 1 -type d`
 do
echo $dir
 done
 ./blu blu blu
 ./ble ble ble
 ./bli bli bli
 ./bla bla bla
 ./blo blo blo
 
 Là ça paraît mieux, j'ai bien les cinq sous-répertoires mais :
 
 philippe:~/machin$ for dir in `find -mindepth 1 -type d`
 do
echo $dir
pushd $dir
echo On est dans `pwd`
popd
 done
 ./blu blu blu
 ./ble ble ble
 ./bli bli bli
 ./bla bla bla
 ./blo blo blo
 bash: pushd: ./blu blu blu
 ./ble ble ble
 ./bli bli bli
 ./bla bla bla
 ./blo blo blo: Aucun fichier ou dossier de ce type
 On est dans /home/philippe/machin
 bash: popd: pile de répertoire vide
 
 Là ça se passe comme s'il n'y avait qu'un seul sous-répertoire dans machin
 (une sorte de concaténation des cinq noms).
 
 J'ai, à tout hasard, essayé avec ${dir} au lieu de $dir mais c'est la
 même chose.
 
 J'ai cherché dans abs-guide mais je n'ai rien trouvé comme idée nouvelle.
 
 J'ai bien la possibilité de faire un
 rename 's/ /#/g' *
 mais c'est du bricolage...
 
 Quelqu'un aurait-il une suggestion plus académique ?
 
 Merci d'avance.
 
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/511a91cf.3010...@free.fr
 

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   Debian user 
 \_ jabber : thu...@jabber.fr

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130212205345.gb5...@lothlorien.lan



Re: Libreoffice ou Openoffice : problèmes

2013-01-13 Thread Thuban
 Pourquoi des ennuis si il s'agit de paquet .DEB ? :
Des ennuis parce que on ne sait jamais ce qu'un tiers peut mettre dans
les paquets deb, tandis que les paquets présents dans les dépots sont
soumis à des contrôles stricts.

 J'installe bien des pilotes d'imprimantes, scanner, 
 à partir de .DEB, sans aucun problème apparent ensuite.
Non bien sûr, mais rien ne te dit qu'il n'y a pas dans ces paquets un
programme qui s'exécute périodiquement pour envoyer des rapports de ton
utilisation de l'ordinateur à un tiers. Ou encore un programme qui ouvre
tes ports, permettant à n'importe qui d'accéder à ton pc.
Bref, un virus peut très bien être contenu dans un paquet, et c'est toi
qui l'installe, avec les droits superutilisateur. Du coup tu lui donnes
accès à toute ta machine.

Point de vue sécurité, c'est limite, d'où la vive réaction de notre
camarade je suppose :)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130113082318.gb4...@lothlorien.lan



Re: Que dois-je faire?

2013-01-13 Thread Thuban
 Pour de l'utilisation maison, installe une base squeeze et
 migre direct en wheezy sans effectuer de MàJ trop fréquentes.

Tu peux aussi installer directement une wheezy au lieu d'avoir à migrer.
Si tu es suffisamment à l'aise, prend une image d'installation de type
businesscard (image au format carte de visite)
http://www.debian.org/CD/netinst/

Ensuite, lance l'installation en mode expert, tu auras le choix entre
stable, wheezy, sid .

C'est, me semble-t-il, plus propre, mais tu fais comme tu es le plus à
l'aise :)

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   Debian user 
 \_ jabber : thu...@jabber.fr

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130113124538.ga4...@lothlorien.lan



Re: Libreoffice ou Openoffice : problèmes

2013-01-12 Thread Thuban
Dans tous les cas où c'est possible, il faut TOUJOURS utiliser les
paquets venant des dépots debian et non de sources tierces. Cela évite
bien des ennuis.
Qui plus est, comme libreoffice est dans les dépots, si tu l'installes
avec apt-get, les dépendances nuisibles de openoffices seront
retirées.

Le 20:55:26 le 12 janv. 2013 , Bzzz a écrit :
 On Sat, 12 Jan 2013 20:46:18 +0100
 andre_deb...@numericable.fr wrote:
 
  
  Pour lancer libreoffice, en fouinant :
  /opt/libreoffice3.6/program/./soffice
  ça marche ...
 
 Et t'as pas l'impression de nous prendre légèrement pour des cons là???
 Avec une installation ne VENANT PAS D'UN PACKAGE!!!
 
 -- 
 C: Chéri! Il faudrait qu'on parle...
 L: Ben tu veux parler de quoi?
 C: ... De nous deux. On est quoi?
 L: Ben, on est jeudi.
 
 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/20130112205526.4caefdb5@anubis.defcon1
 

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   Debian user 
 \_ jabber : thu...@jabber.fr

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130112204055.gb23...@lothlorien.lan



Re: convertir un fichier video en avi

2012-12-29 Thread Thuban
ffmpeg peut-être une bonne idée

ffmpeg -i fichier.flv fichier.avi

Bonne journée!

Le 08:39:55 le 29 déc. 2012 , Bernard Schoenacker a écrit :
 bonjour,
 
   j'ai quelque fichiers flv et je souhaite les réencoder en avi
   quel serait le meilleur outil sachant que j'ai essayé 
   infructeusement pacpl ...
 
   slt
   bernard
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: 
 http://lists.debian.org/20121229083955.4574b343.bernard.schoenac...@free.fr
 

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   Debian user 
 \_ jabber : thu...@jabber.fr

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20121229081654.GA21492@Lothlorien