Re: connection adsl

2002-02-26 Par sujet Olivier Garet
Le 25/02/2002 a 23:51:46 +0100, Josselin Mouette a ecrit :
 le lun 25-02-2002 à 23:50, Olivier Garet a écrit :
 
  Bien sûr, c'est surtout intéressant si on a plusieurs machines.(NAT)
  Inconvénient (?)certains logiciels windowsiens mal écrits déconnent, parait 
  il
  genre certains jeux réseau ou machin meeting.
 
 Il suffit d'activer le NAT dans l'autre sens pour les ports considérés.
 C'est bien pratique pour jouer à Quake, mais aussi pour se loguer sur sa
 machine depuis l'extérieur.
 
N'utilisant ni windows, ni ces jeux, je ne peux pas vraiment dire.
Mais apparemment, si pour la plupart des trucs, mettre une règle NAT
suffit, certains logiciels mal foutus codent l'adresse IP en dur (pas dans
les en tête de paquets) et donc là bien sûr il n'y a pas translation.
D'autres part, certains logiciels n'utiliseraient pas toujours le même port.

Sinon effectivement, les règles nat sont très simples à mettre en oeuvre
et après moyennant quelques scripts, on peut avoir une config bien sympa.
Pour ma part, je récupère au démarrage l'adresse ip exterieure, je la dépose
si elle a changé dans un fichier à mon lieu de travail, cela m'évite 
de m'inscrire à un dyndns ou autre ...

Cadeau: pour avoir mon adresse ip, je fais ça
(si quelqu'un a plus court ou plus rapide, je suis preneur):

#!/bin/bash

pim() { 
echo $3
}

pim `lynx -dump http://10.0.0.138/cgi/router/ | grep default`

A+

Olivier 



 -- 
  .''`.   Josselin Mouette/\./\
 : :' :   [EMAIL PROTECTED]
 `. `'
   `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom




Re: Debian elections votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-26 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Feb 26, 2002, à 12:10:22AM +0100, Denis Barbier a écrit:
 On Mon, Feb 25, 2002 at 04:44:15PM +0100, Cyrille Chepelov wrote:
  
  (réponse à Denis Barbier, mal accrochée dans le fil: erreur de pilotage...) 
  
  en substance, tu disais ces listes de fichiers sont prises sur
  lintian.debian.org.
 
 Avec devant « il me semble que ».

Désolé, c'était de mémoire. Me voilà corrigé.
 
  Après coup d'oeil là-bas, il semble que cela simplifie en fait ce que 
  souhaite
  (re)faire G.M; les fichiers copyright sont bien sagement alignés dans
  
 /org/lintian.debian.org/laboratory/source/$PAQUET/debfiles/copyright
  
  (frustrant, n'est-il pas ?)
 
 En fait non, en ce moment la liste des fichiers est obtenue à partir des
 fichiers Contents-{arch}.gz pris sur ftp.debian.org. Il te reste maintenant
 à expliquer comment extraire le copyright de ces fichiers ;o)

Mais ça n'est pas la peine; ils sont déjà extraits, et placés dans le
sous-répertoire que je re-cite. Il suffirait juste de modifier le httpd.conf
de lintian.d.o pour que /laboratory/ soit visible de l'extérieur (après
tout, son contenu n'est vraiment pas secret !), et mettre un lien sur le
fichier copyright idoine sur chaque page. Ou une variante (HTMLiser le
fichier copyright en mettant un peu de blabla et la charte graphique
autour), mais après on rentre dans le domaine de la sucrerie.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Debian elections votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-26 Par sujet Denis Barbier
On Tue, Feb 26, 2002 at 07:41:13AM +0100, Cyrille Chepelov wrote:
[...]
 Mais ça n'est pas la peine; ils sont déjà extraits, et placés dans le
 sous-répertoire que je re-cite. Il suffirait juste de modifier le httpd.conf
 de lintian.d.o pour que /laboratory/ soit visible de l'extérieur (après
 tout, son contenu n'est vraiment pas secret !), et mettre un lien sur le
 fichier copyright idoine sur chaque page. Ou une variante (HTMLiser le
 fichier copyright en mettant un peu de blabla et la charte graphique
 autour), mais après on rentre dans le domaine de la sucrerie.

prompt$ for f in /org/lintian.debian.org/laboratory/source/*/debfiles
do test -f $f/copyright || echo $f; done | wc -l
   177

Les webmasters veulent une solution robuste (et si possible sous forme de
patch plutôt que de suggestion ;)) afin de ne pas encore recevoir des
rapports de bogue en rafale. C'est certainement faisable avec
lintian.debian.org, mais pour l'instant personne ne l'a fait.

Denis



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Didier Link
Le Mon, 25 Feb 2002 à 11:19:49PM +0100, Aurelien Jarno a écrit :

Salut,

 Bon, j'en profite pour poser ma petite question avec devfs et un lecteur zip 
 (lecteur zip IDE).
 En fait moi, ça marche, mais pas comme je veux. J'ai essayé en IDE natif et 
 avec l'émulation SCSI (comme je l'utilise pour le graveur c'était facile 
 d'essayer)
 
 Le problème, c'est que lorsque le module de gestion du lecteur zip 
 (ide-floppy ou sd_mod) se charge et qu'il n'y pas de zip dans le lecteur la 
 partition 4 (hdh4 ou sda4 ou /dev/.../part4) n'apparait pas. Il y a juste 
 le device disc.
Normal, ce serait pareil avec le /dev/... normal, si pas de zip dedans
il te jeterait au montage ...
 
 Vous allez me dire que ce n'est pas trop génant, qu'il suffit de faire 
 attention d'avoir un zip dans le lecteur avant de le monter.
Il vaut mieux quand même ... ;-)

 Le problème, c'est qu'au boot, lors du chargement d'alsa, le module est 
 chargé. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai remonté tous les scripts, et je 
 suis remonté à alsactl (et là c'est du binaire ...).
En fait alsactl --restore charge les modules alsa pour pouvoir accéder
au mixer et le règler avec les réglages par défaut !!

 
 Quelqu'un a déja rencontré se problème ?

Ce n'est pas un problème, c'est une fonctionnalité !!! ;-))

Didier LINK

-- 
-- 
+ \\\// --[Didier Link - [EMAIL PROTECTED]
| (0 -)  |
+-oOO--(_)--OOo - Use Debian GNU/LinuX - --+

IBMP
12 rue du général Zimmer
67084 STRASBOURG CEDEX

Tél : 33 (0)3.88.41.72.55
Fax : 33 (0)3.88.61.44.42



pgpDBJqLKfsdT.pgp
Description: PGP signature


Quelques question propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet shoegoo3
Bonjour tout le monde

je viens d'aquérir un portable sony vaio FX501
J'ai installé mon OS préféré (debian unstable) et compilé un noyau 2.4.17

J'ai quelques soucis avec l'APM et l'ACPI:
-quand je fais un reboot, le PC bloque à l'ecran du boot avec le logo sony 
puis au bout d'1-2 minutes me montre un écran d'erreur de boot me proposant 
de résumer le boot, mais impossible de le faire: je suis obligé 
d'eteindre completement la machine
-g mon kernel qui tourne toujours aux alentours des 30% à 60% quand je ne 
fais rien (donc pour l'économie d'énergie c pas top) et ça descend autour 
des 5% quand je bouge la souris par exemple

dans la configuration de mon noyau j'ai mis toutes les options d'APM et 
ACPI à YES sauf:
-Ignore USER SUSPEND
-RTC stores time in GMT
-Allow interrupts during APM BIOS calls

en fait je voulais savoir si ces options sont les bonnes et comment 
résoudre les problèmes cités plus haut


Sinon, je n'arrive pas à faire fonctionner ma souris USB depuis que 
j'utilise un  2.4.17 au lieu du  noyau avec les CD d'install (2.2.17 je 
crois)
Dans la conf kernel (je crois que le pb viens de la) j'ai mis à YES(pas en 
modules mais en dur):
-Support for USB
-Preliminary USB device filesystem
-Enforce USB bandwith allocation
-UHCI alternate driver support
-USB human Interface Device (full HID) support
Tout ceci étant dans la section USB support du make menuconfig

à noter que je n'ai rien dans /proc/bus/usb/

merci de votre aide
@+
-- 
shoegoo



Re: mutt et les locks

2002-02-26 Par sujet Bruno Adele
Le 25 Feb 19:31, Jacques L'helgoualc'h a écrit:
Jacques Bruno Adele a écrit, lundi 25 février 2002, à 18:12 :
Jacques Comme l'a demandé Didier, est-ce que les répertoires existent ?
Jacques Mets VERBOSE=on pour voir ce qui se passe.
fin du message de Jacques L'helgoualc'h


En effet, le probleme venait bien du fait qu'il existait deja les
fichier , il ne pouvais donc creer les repertoire en question

Je remercie  toutes les personnes qui m'ont aidé à resoudre ce probleme
de lock. 

Bruno

-- 
Bruno Adele
Tout sur le soft 100% libre - http://www.jesuislibre.org
GPG:  1024D/6BF76699 : B112 F8F0 08CD C8E0 C77C  7C10 51CC 6CB8 6BF7 6699



Re: Debian elections votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-26 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Feb 26, 2002, à 08:57:15AM +0100, Denis Barbier a écrit:

 prompt$ for f in /org/lintian.debian.org/laboratory/source/*/debfiles
 do test -f $f/copyright || echo $f; done | wc -l
177

m*rde, j'avais pas vérifié ça.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Quelques question propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 11:47, shoegoo3 a écrit :
 Bonjour tout le monde

 je viens d'aquérir un portable sony vaio FX501
 J'ai installé mon OS préféré (debian unstable) et compilé un noyau 2.4.17

 J'ai quelques soucis avec l'APM et l'ACPI:
 -quand je fais un reboot, le PC bloque à l'ecran du boot avec le logo sony
 puis au bout d'1-2 minutes me montre un écran d'erreur de boot me proposant
 de résumer le boot, mais impossible de le faire: je suis obligé
 d'eteindre completement la machine
 -g mon kernel qui tourne toujours aux alentours des 30% à 60% quand je ne
 fais rien (donc pour l'économie d'énergie c pas top) et ça descend autour
 des 5% quand je bouge la souris par exemple

 dans la configuration de mon noyau j'ai mis toutes les options d'APM et
 ACPI à YES sauf:
 -Ignore USER SUSPEND
 -RTC stores time in GMT
 -Allow interrupts during APM BIOS calls

 en fait je voulais savoir si ces options sont les bonnes et comment
 résoudre les problèmes cités plus haut


 Sinon, je n'arrive pas à faire fonctionner ma souris USB depuis que
 j'utilise un  2.4.17 au lieu du  noyau avec les CD d'install (2.2.17 je
 crois)
 Dans la conf kernel (je crois que le pb viens de la) j'ai mis à YES(pas en
 modules mais en dur):
 -Support for USB
 -Preliminary USB device filesystem
 -Enforce USB bandwith allocation
 -UHCI alternate driver support
 -USB human Interface Device (full HID) support
 Tout ceci étant dans la section USB support du make menuconfig

 à noter que je n'ai rien dans /proc/bus/usb/

 merci de votre aide
 @+

J'ai pas de portable, mais il me semble qu'il faut mieux utiliser uniquement 
l'APM sur un portable. En effet, le support de l'ACPI est vraiment basique 
pour l'instant, et on ne peut activer que l'ACPI ou l'APM, mais pas les deux 
à la fois. Au boot, le noyau prend le premier support qu'il trouve.
Ensuite, as tu le daemon apmd d'installé ?



Re: Quelques question à propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet chaica
Pour ta souris usb il faut que tu installes en plus du support usb input
core support - mouse support et dans ton XF86config il faudra mettre à
la place de /dev/psaux/ ou /dev/mice /dev/input/mice (faudra peut etre
le créer si il n'y est pas)

Cherche dans google il y a des tutos assez bien faits, ce ce dont je me
suis servi pour configurer la mienne.

CHaICA


On Tue, 2002-02-26 at 11:47, shoegoo3 wrote:
 Bonjour tout le monde
 
 je viens d'aquérir un portable sony vaio FX501
 J'ai installé mon OS préféré (debian unstable) et compilé un noyau 2.4.17
 
 J'ai quelques soucis avec l'APM et l'ACPI:
 -quand je fais un reboot, le PC bloque à l'ecran du boot avec le logo sony 
 puis au bout d'1-2 minutes me montre un écran d'erreur de boot me proposant 
 de résumer le boot, mais impossible de le faire: je suis obligé 
 d'eteindre completement la machine
 -g mon kernel qui tourne toujours aux alentours des 30% à 60% quand je ne 
 fais rien (donc pour l'économie d'énergie c pas top) et ça descend autour 
 des 5% quand je bouge la souris par exemple
 
 dans la configuration de mon noyau j'ai mis toutes les options d'APM et 
 ACPI à YES sauf:
 -Ignore USER SUSPEND
 -RTC stores time in GMT
 -Allow interrupts during APM BIOS calls
 
 en fait je voulais savoir si ces options sont les bonnes et comment 
 résoudre les problèmes cités plus haut
 
 
 Sinon, je n'arrive pas à faire fonctionner ma souris USB depuis que 
 j'utilise un  2.4.17 au lieu du  noyau avec les CD d'install (2.2.17 je 
 crois)
 Dans la conf kernel (je crois que le pb viens de la) j'ai mis à YES(pas en 
 modules mais en dur):
 -Support for USB
 -Preliminary USB device filesystem
 -Enforce USB bandwith allocation
 -UHCI alternate driver support
 -USB human Interface Device (full HID) support
 Tout ceci étant dans la section USB support du make menuconfig
 
 à noter que je n'ai rien dans /proc/bus/usb/
 
 merci de votre aide
 @+
 -- 
 shoegoo
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 




[OT] Problème très étrange

2002-02-26 Par sujet Olivier Poitrey
Bonjour,

J'ai un problème dont j'ignore la source, matériel, os ou distrib. Je
considère donc ce post off-topic, et je m'en excuse. En meme temps je ne
sais pas trop ou chercher de l'aide. Je vous expose mon problème.

J'ai un serveur tourant sous une Woody avec un kernel 2.4.17 compilé
(fichier de conf sur demande).

Mon problème est le suivant, si je tape :

% while true; do date; done 

J'obtient quelque chose du genre :

Tue Feb 26 01:50:02 CET 2002
Tue Feb 26 01:50:02 CET 2002
Tue Feb 26 01:50:02 CET 2002
Tue Feb 26 01:50:02 CET 2002
Tue Feb 26 03:01:37 CET 2002
Tue Feb 26 03:01:37 CET 2002
Tue Feb 26 03:01:37 CET 2002
Tue Feb 26 01:50:03 CET 2002
Tue Feb 26 01:50:03 CET 2002
Tue Feb 26 01:50:03 CET 2002
...

J'ai donc à chaque changement de seconde, un decalage de plus d'une
heure pendant quelque milliseconde. Il me semble d'ailleur que ce
décalage correspond au decalage entre l'heure système et l'heure hard.
Cela dit j'ai beau syncroniser les deux avec hwclock --systohc le problème
persiste et seul un reboot remet les choses dans l'ordre.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, j'ai constaté ce problème
la premiere fois apres avoir ajouté un processeur, cela ne c'etait pas
reproduit depuis. Ensuite récament l'alimentation de la machine a grillé,
je me demande donc si la carte mere n'en aurait pas pris un coup. Cela
dit à part ce problème tout fonctionne, donc j'espère trouver une autre
explication.

Quelqu'un a t'il une idée sur la source du problème ?

Petit complément d'info, mon adjtimex --print affichait un status à 65
au lieux de 64 lorsque le problème était présent.

-- 
___
 O  l  i  v  i  e  rP  o  i  t  r  e  y




Re: Quelques question à propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet Francois BOTTIN
 --- chaica [EMAIL PROTECTED] wrote: 
 Pour ta souris usb il faut que tu installes en plus du support usb
 input
 core support - mouse support et dans ton XF86config il faudra mettre
 à
 la place de /dev/psaux/ ou /dev/mice /dev/input/mice (faudra peut
 etre
 le créer si il n'y est pas)
 
 Cherche dans google il y a des tutos assez bien faits, ce ce dont je
 me
 suis servi pour configurer la mienne.
 
Il y a egalement des infos dans le repertoire Documentation des sources
du noyau. Je crois que je ne me suis servi que de ca et du man de
XF86Config pour configurer ma souris USB.

Francois.

=
Francois BOTTIN
--
How kind, the PFY sighs. But where will I go? 
Somewhere where they know nothing about computing...
where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip! 
But I don't want to visit Microsoft! he whines.
  The BOFH 1998 - Simon Travaglia (bofh.ntk.net)

__
Do You Yahoo!?
Everything you'll ever need on one web page
from News and Sport to Email and Music Charts
http://uk.my.yahoo.com



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 09:52, Didier Link a écrit :
  Le problème, c'est que lorsque le module de gestion du lecteur zip
  (ide-floppy ou sd_mod) se charge et qu'il n'y pas de zip dans le lecteur
  la partition 4 (hdh4 ou sda4 ou /dev/.../part4) n'apparait pas. Il y
  a juste le device disc.

 Normal, ce serait pareil avec le /dev/... normal, si pas de zip dedans
 il te jeterait au montage ...

 En fait alsactl --restore charge les modules alsa pour pouvoir accéder
 au mixer et le règler avec les réglages par défaut !!
Ça d'accord, mais pourquoi a-t-il besoin d'acceder au /dev/scsi/host0/bus... ?

  Quelqu'un a déja rencontré se problème ?

 Ce n'est pas un problème, c'est une fonctionnalité !!! ;-))

Mais le problème que je rencontre, c'est qu'un utilisateur ne peut pas monter 
le zip sans passer en root. En effet, si le module est chargé sans zip dans 
le lecteur, après avoir inséré un zip dans le lecteur, il faut faire :

su 
rmmod sd_mod
modprobe sd_mod

pour que le device /dev//part4 soit créé. 

Pour le moment j'utilise une solution crade, c'est à dire que j'ai créé un 
device /dev/sda4 en créant un fichier dans /etc/devfsd/devices.d.

Aurélien



Re: Quelques question à propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet Christophe . Martin
Bonjour,

Le 26 Fév, shoegoo3 a écrit:
 Bonjour tout le monde
 
 je viens d'aquérir un portable sony vaio FX501
[snip...]
 Sinon, je n'arrive pas à faire fonctionner ma souris USB depuis que 
 j'utilise un  2.4.17 au lieu du  noyau avec les CD d'install (2.2.17
 je crois)
[snip...]
 merci de votre aide
Voir ici. 
http://www.google.fr/search?q=cache:iPT9O9alCTIC:linux.nf/usbmouse.html+allows+wheel+mice+if+you+have+one+and+has+no+ill+effect+if+you+don%27thl=fr

C'est court mais il y a tout ce qu'il faut (noyaux avec et sans devfs,
xfree86 3.3.6 et 4.x). Le seul point noir : c'est en anglais.

Christophe
-- 
char*p=[)1++11+(QI1)9191991)9)1)(II1)919Y91)9)1)(AK+9;991+3*(9I1*IY991)Q1\
)(1I1))A91991)Q1)(+)1)1++9;)Q1+(;main(_){while(*p){for(_=*p-323;_;--_)
putchar(' ');if(!(_=*p++-327))putchar('\n');else while(_--)printf(_/);}}



task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Nicolas Kowalski

Bonjour à tous.

Sur notre réseau local, j'installe les Debian avec, entre autres, le
paquetage task-ximian-gnome ; celà me permet de disposer facilement de
tous les softs habituels de cet environnement. 

Il a néanmoins un logiciel que je ne souhaite pas installer avec cet
ensemble, c'est `gdm'. Je préfère XDM, beaucoup plus léger pour les
terminaux X qui se connectent sur ces machines Debian.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment ne pas installer un logiciel
intégré via les dépendances dans un autre paquet ? Actuellement, je
dois le supprimer, puis réinstaller l'ancien (xdm) qui etait en
conflit.

Merci d'avance,
Nicolas.

PS : j'ai le même soucis avec KDE + kdm




Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Josselin Mouette
le mar 26-02-2002 à 13:46, Nicolas Kowalski a écrit :

 Il a néanmoins un logiciel que je ne souhaite pas installer avec cet
 ensemble, c'est `gdm'. Je préfère XDM, beaucoup plus léger pour les
 terminaux X qui se connectent sur ces machines Debian.

C'est curieux qu'il ne te laisse pas le choix. Normalement, si tu
installes plusieurs display managers, il pose une question debconf pour
savoir lequel utiliser. 

Au passage, je recommande wdm : léger comme xdm et puissant comme gdm :)

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Agfa SNAPSCAN 1212U

2002-02-26 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Bonjour à tous ...
Je possède un scanner agfa 1212u USB, une tite potato et
un noyau 2.4.17 recompilé par mes soins avec support USB
et Scanner.
Le fichier /proc/bus/usb/devices m'indique que mon scan
est bien reconnu avec le bon driver ... jusque la pas de
pb.
Mais que je lance sane (version 1.0.5), j'ai droit à
chaque fois au message suivant:
usb_control/bulk_msg :timeout
scanner.c : write_scanner : NAK received
J'ai essayé de bidouiller le firmware via des indications
sur le web mais rien n'y fait ... pareil avec Xsane ...
Alors si quelqu'un a une idée  je lui serai infiniment
reconnaissant !
Merci d'avance !
Guillaume DRU

--
Profitez de l'offre spéciale Tiscali Liberty Surf !
50% de temps en plus pendant 3 mois sur tous les forfaits Internet.

http://register.libertysurf.fr/subscribe_fr/signup.php3




Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Jérôme Marant
On Tue, Feb 26, 2002 at 02:17:20PM +0100, Josselin Mouette wrote:
 le mar 26-02-2002 à 13:46, Nicolas Kowalski a écrit :
 
  Il a néanmoins un logiciel que je ne souhaite pas installer avec cet
  ensemble, c'est `gdm'. Je préfère XDM, beaucoup plus léger pour les
  terminaux X qui se connectent sur ces machines Debian.
 
 C'est curieux qu'il ne te laisse pas le choix. Normalement, si tu
 installes plusieurs display managers, il pose une question debconf pour
 savoir lequel utiliser. 
 
 Au passage, je recommande wdm : léger comme xdm et puissant comme gdm :)

  Kdm n'est pas mal non plus, mais effectivement wdm a l'air plus léger.

  Par contre, ont-ils les mêmes fonctionnalités ?

-- 
Jérôme Marant



Re: Happy birthday.

2002-02-26 Par sujet Regis . Tetier
Arnaud Calvo wrote:
 
 Le 25-Feb-2002, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  J'ai bien essayé de mettre
 #!/bin/bash
  DISPLAY=0.0; export DISPLAY
 # ouvre une fenetre et lance birthday
  xterm -g 132x10+0+0 -bg cyan -fg red -T 'Les anniversaires' -hold -e
  birthday 
 # essai avec xmessage
  birthday | xmessage -center -title 'Les anniversaires.' -file -
 
  dans mon ~/.xinitrc mais ça ne marche pas.
 
 Je l'utilise de cette façon : (à mettre dans ton ~/.xinitrc)
 [ ! -z $(birthday) ]  xterm -g 60x5+300+300 -hold -e birthday

C'est marrant, ça ne marche pas. Pas plus que ce que je mets dans
~/.bash_logout.

 
 --
 http://www.calvo-france.com (24/01/02)
 Un desktop puissant ET léger  http://rox.sourceforge.net 
 
 A  r  n  a  u  dC  a  l  v  o   47°43'60N  0°31'0W
 
 --
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


-- 


++ EDS-ANSWARE +==+
|  Régis Tétier  - -  |
| Département AMI  o' \,=./ `o|
|  Tph : 01 64 53 76 48   (o o)   |
+=oo0==(_)==0oo===+



Re: Quelques question à propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet Olivier Garet
Si ça peux t'aider, pour l'APM j'ai eu des problèmes analogues au reboot
avec un noyau 2.4.16 sur mon sony vaio FX-201 (le cousin du tien, donc)
Avec le 2.4.7, après réglage du noyau le reboot est nickel.
Seul petit défaut, il ne s'éteint pas complétement tout seul, je dois
terminer par appuyer sur power après l'affichage du dernier message
d'arrêt, mais au redémarrage tout est propre.

A+

Olivier



Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Nicolas Kowalski
Josselin Mouette [EMAIL PROTECTED] writes:

 le mar 26-02-2002 à 13:46, Nicolas Kowalski a écrit :
 
  Il a néanmoins un logiciel que je ne souhaite pas installer avec cet
  ensemble, c'est `gdm'. Je préfère XDM, beaucoup plus léger pour les
  terminaux X qui se connectent sur ces machines Debian.
 
 C'est curieux qu'il ne te laisse pas le choix. Normalement, si tu
 installes plusieurs display managers, il pose une question debconf pour
 savoir lequel utiliser. 

`apt-get install task-ximian-gnome' ne me propose rien d'autre que la
suppression de `xdm' et l'installation (entre autres) de gdm.




MultiHead avec i810 et Voodoo 3000 PCI

2002-02-26 Par sujet Vincent Meoc
Bonjour,

j'ai un crash total (Aie !) de ma machine lors du lancement de X pour
faire un multihead sur un optiplex GX110 avec un i810 et une voodoo 3000
PCI. 
Les 2 cartes fonctionnent sous X mais, combiné, ça me plante
complétement ma bécane et je suis obligé de rebooter hard (re-Aie !).
Je soupçonne un problème un problème avec le driver tdfx mais je ne sais
comment le résoudre.
Quelqu'un aurait il une idée ou déjà rencontré quelque chose de
similaire ?
Merci d'avance.
-- 

Vincent Meoc
Administrateur système et réseau

DUKE - Digital Age Agency
T : 01 53 44 19 00
F : 01 53 44 19 21
e-mail : [EMAIL PROTECTED]
www.duke-interactive.com



Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Dabowl
le mar 26-02-2002 à 14:32, Jérôme Marant a écrit :
 On Tue, Feb 26, 2002 at 02:17:20PM +0100, Josselin Mouette wrote:
  le mar 26-02-2002 à 13:46, Nicolas Kowalski a écrit :
  
   Il a néanmoins un logiciel que je ne souhaite pas installer avec cet
   ensemble, c'est `gdm'. Je préfère XDM, beaucoup plus léger pour les
   terminaux X qui se connectent sur ces machines Debian.
  
  C'est curieux qu'il ne te laisse pas le choix. Normalement, si tu
  installes plusieurs display managers, il pose une question debconf pour
  savoir lequel utiliser. 
  
  Au passage, je recommande wdm : léger comme xdm et puissant comme gdm :)
 
   Kdm n'est pas mal non plus, mais effectivement wdm a l'air plus léger.
 
   Par contre, ont-ils les mêmes fonctionnalités ?
 
 -- 
 Jérôme Marant
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 
'jour,

Petite question, est-il possible de créer sa propre task, de sorte à
créer une config personnalisée.

Merci.

Dabowl

-- 
(o_
//\
V_/_ Debian GNU/Linux user.






Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Josselin Mouette
le mar 26-02-2002 à 15:15, Nicolas Kowalski a écrit :

 `apt-get install task-ximian-gnome' ne me propose rien d'autre que la
 suppression de `xdm' et l'installation (entre autres) de gdm.

Quelle idée aussi, d'installer Ximian Gnome...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Erwan David
Le Tue 26/02/2002, Josselin Mouette disait
 le mar 26-02-2002 à 14:32, Jérôme Marant a écrit :
 
   Au passage, je recommande wdm : léger comme xdm et puissant comme gdm :)
  
Kdm n'est pas mal non plus, mais effectivement wdm a l'air plus léger.
  
Par contre, ont-ils les mêmes fonctionnalités ?
 
 Je ne connais pas kdm, mais j'imagine que c'est du même acabit. Wdm
 reconnaît les sessions possibles en regardant les alternatives possibles
 sur x-window-manager, il permet de rebooter ou arrêter la machine, et on
 peut choisir l'image de fond et l'image de la fenêtre de login.
 
 Ce n'est pas aussi joli que Login.app, mais c'est fonctionnel.

C'est bien beau tout ça, mais est-ce que ça laisse la possibilité de
personaliser son .xsession (ou équivalent) ? Parceque personnellement
j'ai des trucs à faire *avant* de lancer le window manager et *après*
qu'il soit terminé avænt de tout couper... 


-- 
Erwan



Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Nicolas Kowalski
Josselin Mouette [EMAIL PROTECTED] writes:

 le mar 26-02-2002 à 15:15, Nicolas Kowalski a écrit :
 
  `apt-get install task-ximian-gnome' ne me propose rien d'autre que la
  suppression de `xdm' et l'installation (entre autres) de gdm.
 
 Quelle idée aussi, d'installer Ximian Gnome...

Quelle idée aussi d'avoir des utilisateurs...



Re: task-(kde|gnome) sans (k|g)dm

2002-02-26 Par sujet Josselin Mouette
le mar 26-02-2002 à 15:35, Erwan David a écrit :

 C'est bien beau tout ça, mais est-ce que ça laisse la possibilité de
 personaliser son .xsession (ou équivalent) ? Parceque personnellement
 j'ai des trucs à faire *avant* de lancer le window manager et *après*
 qu'il soit terminé avænt de tout couper... 

Oui. Si tu choisis xsession dans gdm, ou default dans wdm, il lance le
Xsession normal, donc lit ton .xsession.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Pourquoi LDAP ? (was: Question sur Postfix)

2002-02-26 Par sujet Stephane Bunel

Olivier Poitrey wrote:

On Fri Feb 22, 2002 at 10:42:46AM +0100, frederic massot wrote:


Autrement dit, même une fois arrivé sur le serveur c'est l'adresse
complète qui doit servir à identifier la boite pour le dépot et non la
partie gauche de l'adresse.


Postfix le fait très bien, ici, j'utilise un fichier pour stocker les
correspondances email/compte (le fameux virtual). Postfix peut aussi
utiliser LDAP, mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en place. :-(

Je peux te fournir plus d'info si tu veux utiliser Postfix.



Je ne voudrais pas ouvrire un troll, mais je me pose une question :

Pour quelle raison LDAP est-il tent à la mode ? J'ai d'abord pensé qu'il


Pour ce qui me concerne, utiliser LDAP comme base de données pour un 
service de courrier électronique est une excellente solution. LDAP est 
une base de données *répartie* et *répliquer*. Autrement dit c'est 
déjà tout fait pour monter une service de haute disponibilité avec 
répartition de charges et tout le toutim. Ce qui est encore TRES 
compliqué - voir impossible - à réaliser aujourd'hui avec SGBDR libre 
tel que MySQL. De plus LDAP est un standard d'acces que tout le monde 
reconnais aujourd'hui ce qui en fait un driver universel quelque soit 
le moteur de base de données qui se trouve derrière (LDBM, PostgreSQL, 
Oracle, etc.).



était bien plus rapide qu'un SGBDR, mais apres quelque bench j'ai vite
changé d'avis. J'ai pourtant tout mon système d'authentification
reposant dessus, mais j'ai de plus en plus de mal à justifier ce choix
technique.


C'est comme pour un SGBDR classique, il faut les bons indexes pour aller 
vite ainsi qu'un schéma bien pensée. Une Sté française à tester OpenLDAP 
avec 400 000 entrées et conclue que le serveur libre tient parfaitement 
la comparaison avec les produits commerciaux. A tel point que cette Sté 
vend du cluster LDAP sous le couple Linux/OpenLDAP ;-)


Stéphane.



Re: Agfa SNAPSCAN 1212U

2002-02-26 Par sujet Laurent Martelli
 guillaume == guillaume [EMAIL PROTECTED] fr [EMAIL PROTECTED] writes:

  guillaume Bonjour à tous ...  Je possède un scanner agfa 1212u USB,
  guillaume une tite potato et un noyau 2.4.17 recompilé par mes
  guillaume soins avec support USB et Scanner.  Le fichier
  guillaume /proc/bus/usb/devices m'indique que mon scan est bien
  guillaume reconnu avec le bon driver ... jusque la pas de pb.  Mais
  guillaume que je lance sane (version 1.0.5), j'ai droit à chaque
  guillaume fois au message suivant: usb_control/bulk_msg :timeout
  guillaume scanner.c : write_scanner : NAK received J'ai essayé de
  guillaume bidouiller le firmware via des indications sur le web
  guillaume mais rien n'y fait ... pareil avec Xsane ...  Alors si
  guillaume quelqu'un a une idée  je lui serai infiniment
  guillaume reconnaissant !  Merci d'avance !  Guillaume DRU

Commentes bien tous les autres backends dans /etc/sane.d/dll.conf
(c'est juste une idée).

-- 
Laurent Martelli
[EMAIL PROTECTED]  http://www.bearteam.org/~laurent/



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Didier Link
Le Tue, 26 Feb 2002 à 10:01:21AM +0100, Aurelien Jarno a écrit :
  En fait alsactl --restore charge les modules alsa pour pouvoir accéder
  au mixer et le règler avec les réglages par défaut !!
 Ça d'accord, mais pourquoi a-t-il besoin d'acceder au /dev/scsi/host0/bus... ?
Oupss, j'avais pas bien lu ... en effet c'est très bizarre ?! Normalemet
rien à voir ... tu as quoi comme driver de carte son ?
 
 Mais le problème que je rencontre, c'est qu'un utilisateur ne peut pas monter 
 le zip sans passer en root. En effet, si le module est chargé sans zip dans 
 le lecteur, après avoir inséré un zip dans le lecteur, il faut faire :
[...]
 pour que le device /dev//part4 soit créé. 
En effet c'est pas très pratique ... Le scsi ne supporte pas la
connexion de périphériques à chaud (et donc l'update des partitions ?)
??
 
 Pour le moment j'utilise une solution crade, c'est à dire que j'ai créé un 
 device /dev/sda4 en créant un fichier dans /etc/devfsd/devices.d.
 
Tu as quoi comme version de devfsd et du kernel ? Yaurait pas un bug qui
se balade quand même ??

 Aurélien

Didier

-- 
-- 
+ \\\// --[Didier Link - [EMAIL PROTECTED]
| (0 -)  |
+-oOO--(_)--OOo - Use Debian GNU/LinuX - --+

IBMP
12 rue du général Zimmer
67084 STRASBOURG CEDEX

Tél : 33 (0)3.88.41.72.55
Fax : 33 (0)3.88.61.44.42



pgpXbADjam94l.pgp
Description: PGP signature


[OT]CD Audio

2002-02-26 Par sujet Adeimantos

Après avoir suivi les conseils de Nicolas Boos
(http://nicolaxx.free.fr/docs/dingdong/dingdong.htm) je me fais jeter en
mode simple utilisateur lorsque je veux écouter Elizabeth Schwarzkopf
chantant les «Vier Letzte Lieder» de Richard Strauss. Motif : permission
non-accordée. Pourtant j'ai bien accordé ces permissions à utilisateur
en faisant un chown moi gtcd et autre gmix, cdrom etc.

Si quelqu'un veut bien m'aider à récapituler/vérifier les étapes que
j'aurais pu sauter. Merci//JP
-- 
«Few discoveries are more irritating than 
those which discover the pedigree of ideas.»
John Edward Emerich Dalberg,Lord ACTON



[MODCONF] effacer des erreurs

2002-02-26 Par sujet Adeimantos

En jouant avec modconf, il arrive qu'on veuille charger par erreur des
modules qui ne sont pas pris en charge par le systèm; ex: le module
mitsumi pour un lecteur de CD Sanyo. Rien de bien grave. En faisant un
dmesg | more, je me suis rendu compte que cette manip laissait une trace,
puisqu'on a les message d'erreur de modprobe (?) disant qu'il ne trouve
pas les pilotes. Bref, la manip qui consiste à enlever des modules dans
modconf ne fonctionne pas, étant donné que ces modules n'ont jamais été
chargés. Qelle serait la manip pour nettoyer un peu tout ça. Merci//JP
-- 
«Few discoveries are more irritating than 
those which discover the pedigree of ideas.»
John Edward Emerich Dalberg,Lord ACTON



Re: [OT]CD Audio

2002-02-26 Par sujet Charles Goyard
Ainsi parlait Adeimantos :
 
 mode simple utilisateur lorsque je veux écouter Elizabeth Schwarzkopf
 chantant les «Vier Letzte Lieder» de Richard Strauss. Motif : permission
 non-accordée. Pourtant j'ai bien accordé ces permissions à utilisateur
 en faisant un chown moi gtcd et autre gmix, cdrom etc.
 
 Si quelqu'un veut bien m'aider à récapituler/vérifier les étapes que
 j'aurais pu sauter. Merci//JP

Tu t'es mis dans le groupe audio ? Si oui, tu t'es
déconnecté/reconnecté ? Que dis groups ?

-- 
Charles
- Appart 42m² à louer en RP : http://charles.goyard.free.fr/souk/a_louer



Re: [MODCONF] effacer des erreurs

2002-02-26 Par sujet Charles Goyard
Ainsi parlait Adeimantos :
 
 La manip qui consiste à enlever des modules dans modconf ne fonctionne
 pas, étant donné que ces modules n'ont jamais été chargés. Qelle
 serait la manip pour nettoyer un peu tout ça. Merci//JP

Regarde le fichier /etc/modules.

-- 
Charles
- Appart 42m² à louer en RP : http://charles.goyard.free.fr/souk/a_louer



apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Nick Coolman
Salut !Je viens juste d'installer la potato par fs sur mon laptop. Tout va bien jusqu'au moment d'installer les packages avec les tasks. (d'ailleurs, que ce soit avec dselect ou apt-get c'est pareil) voila ce qu'il me dit : == 0 package upgraded, 276 newly installed, 0 to re;ove and 0 not upgraded. Need to get 0B/131MB of archives. After unpacking320 MB will be used. Do you want to coninue ? y/n ===  la je dis yes et apres ca donne ca :  === Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-i386/x11/xfonts-base_3.3.6-2.deb Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-i386/bidule machin Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-i386/truc muche Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-i386/x11/... Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-i386/... (bref, tout les fichiers ne peuvent etre installer... j'ai fais une installe par fs (peut pas faire autrement)) E:unable to fetch some archives, maybe try with --fix-missing? Some errors occured while unpacking. I'm going to configure the packages that were installed. This way result in duplicate errors or errors caused by missing dependencies. This is OK, only the errors above this message are importabt. Please fix them and run [I]nstall again. Press enter to continue.   Ensuite je tape enter, il me demande si je veux reessayer mais ca refait la meme chose en boucle...  Pourtant, au moment de l'actualisation des packages, il me dit bien qu'il a trouve 901 packages... la je nage... comprends pas... Si quelqu'un a une idee,  'suis preneur...Thanx !CoolmanPS : Ca fait la meme chose avec dselect ou avec apt-get separement... par contre, curieusement, ca marche (un peu) avec dpkg___Get the FREE email that has everyone talking at http://www.mail2world.com

Re: [OT]CD Audio

2002-02-26 Par sujet Charles Goyard
Ainsi parlait Charles Goyard :
 
 Tu t'es mis dans le groupe audio ? Si oui, tu t'es

cdrom, bien sûr... Le groupe cdrom... (toto étourdi aussi :)


-- 
Charles
- Appart 42m² à louer en RP : http://charles.goyard.free.fr/souk/a_louer



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Stephane Bunel

Didier Link wrote:

Le Tue, 26 Feb 2002 à 10:01:21AM +0100, Aurelien Jarno a écrit :

[...]


En effet c'est pas très pratique ... Le scsi ne supporte pas la
connexion de périphériques à chaud


 Si, on peut le faire (cf. /usr/src/linux/drivers/scsi/scsi.c) :

[...]
 *  Native multichannel, wide scsi, /proc/scsi and hot plugging
 *  support added by Michael Neuffer [EMAIL PROTECTED]
[...]
 * Usage: echo scsi add-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
 * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.
[...]
 * Usage: echo scsi remove-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
 * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.

 En bonus, un script à tout faire :

#!/bin/bash
# script to rescan SCSI bus, using the
# scsi add-single-device mechanism
# (w) 98/03/19 Kurt Garloff [EMAIL PROTECTED] (c) GNU GPL

# Return hosts. /proc/scsi/HOSTADAPTER/? must exist
findhosts ()
{
  hosts=
  for name in /proc/scsi/*/?; do
name=${name#/proc/scsi/}
if test ! $name = scsi
  then hosts=$hosts ${name#*/}
  echo Host adapter ${name#*/} (${name%/*}) found.
fi
  done
}

# Test if SCSI device $host $channen $id $lun exists
# Outputs description from /proc/scsi/scsi, returns new
testexist ()
{
  grepstr=scsi$host Channel: 0$channel Id: 0*$id Lun: 0$lun
  new=`cat /proc/scsi/scsi|grep -e$grepstr`
  if test ! -z $new
then cat /proc/scsi/scsi|grep -e$grepstr
cat /proc/scsi/scsi|grep -A2 -e$grepstr|tail -2|pr -o4 -l1
  fi
}

# Perform search (scan $host)
dosearch ()
{
  for channel in $channelsearch; do
for id in $idsearch; do
  for lun in $lunsearch; do
new=
devnr=$host $channel $id $lun
echo Scanning for device $devnr ...
printf OLD: 
testexist
if test ! -z $remove -a ! -z $new
  then echo scsi remove-single-device $devnr /proc/scsi/scsi
  echo scsi add-single-device $devnr /proc/scsi/scsi
  printf \r\x1b[A\x1b[A\x1b[AOLD: 
  testexist
  if test -z $new; then printf \rDEL: \r\n\n\n\n; let rmvd+=1; fi
fi
if test -z $new
  then printf \rNEW: 
  echo scsi add-single-device $devnr /proc/scsi/scsi
  testexist
  if test -z $new; then printf \r\x1b[A; else let found+=1; fi
fi
  done
done
  done
}


# main
if test @$1 = @--help -o @$1 = @-h
  then
echo Usage: rescan-scsi-bus.sh [-l] [-w] [-c] [host [host ...]]
echo  -l activates scanning for LUNs 0 .. 7 [default: 0]
echo  -w enables scanning for device IDs 0 .. 15 [def.: 0 .. 7]
echo  -r enables removing of devices[default: disabled]
echo  -c enables scanning of channels 0 1   [default: 0]
echo  If hosts are given, only these are scanned [default: all]
exit 0
fi

# defaults
lunsearch=0
idsearch=0 1 2 3 4 5 6 7
channelsearch=0
remove=

# Scan options
opt=$1
while test ! -z $opt -a -z ${opt##-*}; do
  opt=${opt#-}
  case $opt in
l) lunsearch=0 1 2 3 4 5 6 7 ;;
w) idsearch=0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ;;
c) channelsearch=0 1 ;;
r) remove=1 ;;
*) echo Unknown option -$opt ! ;;
  esac
  shift
  opt=$1
done

# Hosts given ?
if test @$1 = @; then findhosts; else hosts=$*; fi

declare -i found=0
declare -i rmvd=0
for host in $hosts; do dosearch; done
echo $found new device(s) found.   
echo $rmvd device(s) removed. 

Stéphane.



Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Adeimantos
On Tue, 26 Feb 2002 07:52:14 -0800
Nick Coolman [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 E:unable to fetch some archives, maybe try with --fix-
 missing? 
 Some errors occured while unpacking. I'm going to configure 
 the packages that were installed. This way result in 
 duplicate errors or errors caused by missing dependencies. 
 This is OK, only the errors above this message are 
 importabt. Please fix them and run [I]nstall again. 
 Press enter to continue. 


Ben il faut faire un  :
apt-get -f install

et/ou

 apt-get install --fix-missing

comme apt te le demande

Si les paquets sont dans le cache, c'est bon, sinon, il faut les recharger
de nouveau.-- 
«Few discoveries are more irritating than 
those which discover the pedigree of ideas.»
John Edward Emerich Dalberg,Lord ACTON



Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Adeimantos
On Tue, 26 Feb 2002 07:52:14 -0800
Nick Coolman [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Salut !
 
 Je viens juste d'installer la potato par fs sur mon laptop. 
 Tout va bien jusqu'au moment d'installer les packages avec 
 les tasks. (d'ailleurs, que ce soit avec dselect ou apt-get 
 c'est pareil) voila ce qu'il me dit :
 
 == 
 0 package upgraded, 276 newly installed, 0 to re;ove and 0 
 not upgraded. Need to get 0B/131MB of archives. After 
 unpacking320 MB will be used. Do you want to coninue ? y/n 
 === 
 
 la je dis yes et apres ca donne ca : 
 
 === 
 Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-
 i386/x11/xfonts-base_3.3.6-2.deb 

Es-tu sûr d'être connecté à ton système de fichiers et que la source se
trouve dans /etc/apt/sources.list ? JP

-- 
«Few discoveries are more irritating than 
those which discover the pedigree of ideas.»
John Edward Emerich Dalberg,Lord ACTON



Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Julien Gilles
Nick Coolman [EMAIL PROTECTED] writes:

 Salut !

 Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/potqto/main/binairy-
 i386/x11/xfonts-base_3.3.6-2.deb 

Essaye avec des doigts azerty sur un clavier azerty, ou des doigts
qwerty sur un clavier qwerty, mais ne croise pas... et attention aux
doigts qui trainent. (potqto, binairy-i386)

-- 
Julien Gilles



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 16:24, Didier Link a écrit :
 Oupss, j'avais pas bien lu ... en effet c'est très bizarre ?! Normalemet
 rien à voir ... tu as quoi comme driver de carte son ?

emu10k1 pour une sblive

 Tu as quoi comme version de devfsd et du kernel ? Yaurait pas un bug qui
 se balade quand même ??

J'utilisais le kernel 2.4.17, mais apparamment, le problème doit être corrigé 
dans le 2.4.18-pre9 (en ide seulement). J'ai installé le 2.4.18 sorti 
aujoud'hui, et effectivement, maintenant, il me dit qu'il n'y pas de 
disquette dans le lecteur, au lieu de me sortir une erreur. Mais toujours pas
de partition 4 !

Aurélien



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 17:01, Stephane Bunel a écrit :
 Didier Link wrote:
  Le Tue, 26 Feb 2002 à 10:01:21AM +0100, Aurelien Jarno a écrit :

 [...]

  En effet c'est pas très pratique ... Le scsi ne supporte pas la
  connexion de périphériques à chaud

   Si, on peut le faire (cf. /usr/src/linux/drivers/scsi/scsi.c) :

 [...]
   *  Native multichannel, wide scsi, /proc/scsi and hot plugging
   *  support added by Michael Neuffer [EMAIL PROTECTED]
 [...]
   * Usage: echo scsi add-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
   * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.
 [...]
   * Usage: echo scsi remove-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
   * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.


Mon sauveur !
J'ai rajouté 
pre-install sd_mod  /usr/bin/lessecho scsi add-single-device 0 0 
0 0  /proc/scsi/scsi
dans mon /etc/modutils, et ça marche. Quand j'insère le zip, il me créé la 
partition, et quand je l'enlève, il me supprime la partition. Génial.

Un petit truc bizarre quand même : echo scsi ...  /proc/scsi/scsi 
marche, mais /bin/echo scsi ...  /proc/scsi/scsi me sort :
/bin/echo: Erreur d'écriture.: Fonction non implantée

J'ai donc utilisé lessecho. Bizarre tout de même.

Merci à tous pour votre aide, maintenant ça marche nickel.



echo et /bin/echo [Re: Zip + devfs ?]

2002-02-26 Par sujet Davy Gigan

  Un petit truc bizarre quand même : echo scsi ...  /proc/scsi/scsi 
  marche, mais /bin/echo scsi ...  /proc/scsi/scsi me sort :
  /bin/echo: Erreur d'écriture.: Fonction non implantée

Pour info, echo inclut dans ton shell et /bin/echo est un binaire, c'est pas
pareil.

-- 
Davy Gigan
System  Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Stephane Bunel

Aurelien Jarno wrote:

Le Mardi 26 Février 2002 17:01, Stephane Bunel a écrit :


Didier Link wrote:


Le Tue, 26 Feb 2002 à 10:01:21AM +0100, Aurelien Jarno a écrit :


[...]



En effet c'est pas très pratique ... Le scsi ne supporte pas la
connexion de périphériques à chaud


 Si, on peut le faire (cf. /usr/src/linux/drivers/scsi/scsi.c) :

[...]
 *  Native multichannel, wide scsi, /proc/scsi and hot plugging
 *  support added by Michael Neuffer [EMAIL PROTECTED]
[...]
 * Usage: echo scsi add-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
 * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.
[...]
 * Usage: echo scsi remove-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
 * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.




Mon sauveur !
J'ai rajouté 
pre-install sd_mod  /usr/bin/lessecho scsi add-single-device 0 0 
0 0  /proc/scsi/scsi
dans mon /etc/modutils, et ça marche. Quand j'insère le zip, il me créé la 
partition, et quand je l'enlève, il me supprime la partition. Génial.


Un petit truc bizarre quand même : echo scsi ...  /proc/scsi/scsi 
marche, mais /bin/echo scsi ...  /proc/scsi/scsi me sort :

/bin/echo: Erreur d'écriture.: Fonction non implantée

J'ai donc utilisé lessecho. Bizarre tout de même.


Peut-être qu'un echo -n [...] aurait mieux fonctionné ?

Stéphane.




Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Nick Coolman
Merci pour toute vos reponses. Mais j'ai besoin d'un peu plus d'explication. J'ai fais apt-get -f install et apt-get install --fix-missing et j'ai tjrs le pb. Si je tape apt- get -f install :il me demande si je veux continuer je dis [Y]es :et j'ai le meme pb :Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/.../..xfonts-100dpi_3.3.6-2.deb etc...E : Unable to fetch some archives, maybe try with --fix-missing?J'essais donc apt-get install --fix-missing et ca me donne ca :E: Unmet dependencies. Try using -fOn tourne en roud la...Vous avez une idee ? Pourquoi lord de l'install des tasks, il me fait ce message d'erreur ? Que veut dire "fetch" ? Merci beaucoup.CoolmanPS : j'ai enlever le message du dessus pour eviter le HTML. ___Get the FREE email that has everyone talking at http://www.mail2world.com

[±¤°í] È­ÀÌÆ®µ¥ÀÌ ÇູÀ̺¥Æ® 10

2002-02-26 Par sujet ·ÎÁî100
Title:100 































  



   .  .
,.   . 
. 

  . 


.
 .
+  E-Mail : [EMAIL PROTECTED] +











Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Julien Gilles
Nick Coolman [EMAIL PROTECTED] writes:

 Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/.../..xfonts-100dpi_3.3.6-2.deb
 etc...
 E : Unable to fetch some archives, maybe try with --fix-missing?

 Vous avez une idee ? Pourquoi lord de l'install des tasks, il me fait ce
 message d'erreur ? Que veut dire fetch ? Merci beaucoup.

Ça veut dire qu'il ne trouve pas les fichiers en question. 
Le path /mnt/win/deb/dists/... est-il correct ? Les fichiers sont-ils
bien à cet endroit là ? 

Sinon il faut peut-être corrigé le fichier /etc/apt/sources.list -
c'est ce que je suggérai dans une précédante réponse.

-- 
Julien Gilles



sudo-1.6.2p2-2 : bug ?

2002-02-26 Par sujet Jean-Michel OLTRA
salut,

Veuillez excuser la longueur du message, surtout si je dis une ânerie.
Voyez plutôt mon fichier /etc/sudoers:

Host_Alias ESPINASSE=espinasse.montagnenoire

# User alias specification

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias HALT=/sbin/halt
Cmnd_Alias REBOOT=/sbin/reboot
Cmnd_Alias LISTEN=/usr/sbin/tcpdump, /root/courtney-1.3/courtney.pl,
/home/jm/test/roottest

# User privilege specification
rootALL=(ALL) ALL
jm  ESPINASSE=NOPASSWD:HALT
jm  ESPINASSE = PASSWD:LISTEN
jm  ESPINASSE=PASSWD:REBOOT

sudo-1.6.2p2-2n

Le fichier roottest est un script shell, une seule ligne
echo ça baigne
chown 0.0
chmod 700

Le problème est que si je fais :
sudo test/roottest
ça exécute le script

Auparavant je n'avais pas le 'PASSWD' avant l'alias REBOOT et j'ai tenté
un sudo reboot et vlan ... reboot !
J'ai récemment fait un update sur le site Debian-security et sudo a été
modifié (c'était la première fois que je faisais cet update sur ce site)
J'ai bien l'impression qu'il y a un problème dans cette version de sudo qui
n'accepte plus le PASSWD, même positionné.

Je demande à ceux qui ont cette version de sudo de faire une manip
identique, sauf si j'ai fait une erreur de syntaxe dans le fichier, mais je
ne pense pas, le reboot fonctionnait avant avec mot de passe.
Sinon si vous pouviez m'expliquer où est l'erreur !
 
PS : Je viens de retenter le reboot avec 'sudo reboot'. Ça reboote ! 
-- 
jean-michel



Re: startx (erreur)

2002-02-26 Par sujet Karim ZERIOH
Salut,

 Tu es sous potato, pourquoi ne pas lancer  XF86Setup
 !

Je l'avais lancé une fois alors qu'elle n'était pas
encore sur le système!!
Maintenant quand je l'ai lancé ça a marché et après
avoir dument rempli certaine cases l'interface
graphique marche bien. Mais j'ai pas tout rempli
(devrai-je?).
Pouvez vous me dire par où commencer maintenant; je
veux devenir un bon utilisateur debian.
Toutes vos suggestions sont les bienvenue: liens sur
le web, conseils 

Merci beaucoup pour votre aide 

__
Do You Yahoo!?
Yahoo! Sports - Coverage of the 2002 Olympic Games
http://sports.yahoo.com



login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet edeveaud

Bonjour,

soit d'un côté une machine avec une installation minimale + X +
netscape destinée à faire une borne interactive sur un sous réseau
réduit.

pas de clavier, juste un trackball.

comment faire pour qu'au boot celle-ci logue automatiquement un
utilisateur borne et lance netscape.

pour l'instant je me logue sous l'utilisateur borne et je fais startx
avec le .xsession suivant
while true; do netscape -geometry =qui_couvre_tout_l'ecran l'URL qui
va bien

le problème est que cette machine peut être sujette à des coupures de
courant innopinées (tout est read-only sauf /tmp ou j'ai redirigé le
cache de netscape)

je voudrais donc qu'une fois le courant revenu, la borne boote, puis
sans rien demander qu'elle logue l'utilisateur borne, et que netscape
soit lancé.

merci d'avance.

Eric

PS il est hors de question que netscape tourne sous l'identité root.
donc pas de script kidie-erie dans /etc/rc*

-- 
 fgu Je reviens sur mon post de 11h27 : Au lieu de :2ème DD en
 fgu Secondary Master (SM) ce serait plutôt : 2ème DD en Primary
 fgu Slave (PS)
 -+-Guide du Neuneu Usenet-La dialectique du maître et de l'esclave-+-



Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet Olivier ROBERT
avec su - borne -c startx
au demarrage, il me semble que cela doit marcher ... non ?


On Tue, 26 Feb 2002 19:16:13 +0100 (CET)
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 
   Bonjour,
 
 soit d'un côté une machine avec une installation minimale + X +
 netscape destinée à faire une borne interactive sur un sous réseau
 réduit.
 
 pas de clavier, juste un trackball.
 
 comment faire pour qu'au boot celle-ci logue automatiquement un
 utilisateur borne et lance netscape.
 
 pour l'instant je me logue sous l'utilisateur borne et je fais startx
 avec le .xsession suivant
 while true; do netscape -geometry =qui_couvre_tout_l'ecran l'URL qui
 va bien
 
 le problème est que cette machine peut être sujette à des coupures de
 courant innopinées (tout est read-only sauf /tmp ou j'ai redirigé le
 cache de netscape)
 
 je voudrais donc qu'une fois le courant revenu, la borne boote, puis
 sans rien demander qu'elle logue l'utilisateur borne, et que netscape
 soit lancé.
 
   merci d'avance.
 
   Eric
 
 PS il est hors de question que netscape tourne sous l'identité root.
 donc pas de script kidie-erie dans /etc/rc*
 

-- 
\\\ ///
 (ô ô)
--ooO-(_)-Ooo-
|AurorA-linux.com   tel : +33 (0)1 58 17 03 20   |
|69-71 Avenue Pierre Grenier92100 Boulogne-Billancourt   |
-- 



Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet edeveaud
On Tue, 26 Feb 2002, Olivier ROBERT wrote:

 avec su - borne -c startx
 au demarrage, il me semble que cela doit marcher ... non ?

je teste ça demain et je relate le résultat.

question neuneu.
je script ça dans /etc/rc.d/Slancer_la_borne non ??

Merci

Eric

-- 
 Quand je passe par le bios et que je lui dit de booter sur C, il boot
 sur le PM en C:\ et il met le SM en D:\. Quand le lui dit de booter sur
 D, il boot sur le SM en C:\ et il met le PM en D:\. Ca c'est génial.
 -+- FP in: Guide du Neuneu d'Usenet - Le bonheur, c'est simple -+-



Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Tue, Feb 26, 2002 at 07:16:13PM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:

 une machine avec une installation minimale + X + netscape

 comment faire pour qu'au boot celle-ci logue automatiquement un
 utilisateur borne et lance netscape.

Hmm... gdm a une telle option AutomaticLogin. Si tu acceptes
d'installer ses dépendances :-) Sinon, peut-être que xdm a aussi une
telle option?

Après, un /home/borne/.xsession fait le travail...

-- 
Lionel



Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet edeveaud
On Tue, 26 Feb 2002, Lionel Elie Mamane wrote:

 On Tue, Feb 26, 2002 at 07:16:13PM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:

  une machine avec une installation minimale + X + netscape

  comment faire pour qu'au boot celle-ci logue automatiquement un
  utilisateur borne et lance netscape.

 Hmm... gdm a une telle option AutomaticLogin. Si tu acceptes
 d'installer ses dépendances :-) Sinon, peut-être que xdm a aussi une
 telle option?

j'ai pas vu dans xdm, bon j'ai peut-être regardé un peu vite.
je vérifie demain.

 Après, un /home/borne/.xsession fait le travail...

Eric


-- 
 AD Tous les outils et matériels existent, ce n'est même pas onéreux.
 AD Monte ton serveur et tu pourras faire ce que bon te chantes.
 DP Et la liberté Mr le censeur??? tu en fais quoi???
 -+- In : Guide du Neuneu d'Usenet - Bien chier sur la moquette -+-



Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Nick Coolman
___Get the FREE email that has everyone talking at http://www.mail2world.com<-Original Message->>  > From: Julien Gilles> Sent: 2/26/2002 9:28:43 PM> To: debian-user-french@lists.debian.org> Subject: Re: apt-get ne veux pas...> > "Nick Coolman" <[EMAIL PROTECTED]> writes:> > > Failed to fetch file:/mnt/win/deb/dists/.../..xfonts-100dpi_3.3.6-2.deb> > etc...> > E : Unable to fetch some archives, maybe try with --fix-missing?> >> > Vous avez une idee ? Pourquoi lord de l'install des tasks, il me fait ce> > message d'erreur ? Que veut dire "fetch" ? Merci beaucoup.> > Ça veut dire qu'il ne trouve pas les fichiers en question. > Le path /mnt/win/deb/dists/... est-il correct ? Les fichiers sont-ils> bien à cet endroit là ? > > Sinon il faut peut-être corrigé le fichier /etc/apt/sources.list -> c'est ce que je suggérai dans une précédante réponse.> > -- > Julien Gilles> Salut Julien,Oui, tout est correct. la preuve, c'est que au moment du apt-get update, APT trouve 901 pacakges... Par contre, il ne veut pas les installer et ca, je ne comprends pas pourquoi... As-tu une idee ?Merci,Coolman

essai

2002-02-26 Par sujet Nick Coolman
Excusez moi. Ce n'est pas de la provocation rassurez vous mais a chaque fois que j'envoie un e-mail sur la liste, j'ai un retout comme quoi mon e-mail est en HTML... Pourtant, je suis sur que je suis en plain text. Pouvez-vous me confirmer la chose ? Encore desoler pour le derangement...Coolman___Get the FREE email that has everyone talking at http://www.mail2world.com

Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet François

 
 PS il est hors de question que netscape tourne sous l'identité root.
 donc pas de script kidie-erie dans /etc/rc*

Mais on peut faire exécuter une commande sous une identité autre que root
en étant root, par exemple avec su:

portable:/msdos# su francois -c whoami
francois
portable:/msdos#


donc le inittab, un
su borne -c ta_commande_a_toi


devrait marcher

François Boisson



Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet Charles Goyard
Ainsi parlait [EMAIL PROTECTED] :
 
   Bonjour,
 
 soit d'un côté une machine avec une installation minimale + X +
 netscape destinée à faire une borne interactive sur un sous réseau
 réduit.

Pour info, un howto traite de ce sujet :

http://www.linuxdoc.org/HOWTO/mini/Public-Web-Browser.html


-- 
Charles
- Appart 42m² à louer en RP : http://charles.goyard.free.fr/souk/a_louer



Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Coolman
Bon, j'ai change d'e-mail j'espere que je n'aurais plus de probleme d'HTML...

Pour en revenir a apt-get, j'ai recommence l'installation et ca me refait 
pareil. Par contre, j'ai note un message d'erreur qui pourrais faire avancer le 
smilblique. Donc, apres avoir choisis mes tasks et configurer anXious, apt se 
met en branle et recherche les packages : 901 trouver sur /mnt/win/deb. Bon, je 
dis Ok pour l'install des packages et il me fait donc le message d'erreur du 
dernier post. Mais quand je fais entrer, j'ai ca :

| Configuring |--
One or more packages failed to install. This is probably due to bugs in the 
packages. (Sorry, Debian's not perfect !) Simply trying to install those 
packages again may work around the problem or at least move the installation 
process along a little further. If you decide not to try again, bear in mind 
that some packages on your system will be in a brocken state until you manually 
resolue the problem.

Packages failed to install. Retry ?

yes no

Au debut j'ai mis yes et j'ai refais plusieur fois la procedure mais comme rien 
n'y faisait, j'ai mis no. J'ai l'impression que je suis verni moi. Je me 
ramasse tous les bugs alors que la potato est stable... Pourtant, c'est la 
version Release3. Bref, au secours...!

Coolman


Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr 
Avec Voila Mail, consultez vos e-mails sur votre mobile Wap. 


Re: apt-get ne veux pas...

2002-02-26 Par sujet Josselin Mouette
le mar 26-02-2002 à 19:59, Nick Coolman a écrit :

 Oui, tout est correct. la preuve, c'est que au moment du apt-get update,
 APT trouve 901 pacakges... Par contre, il ne veut pas les installer et
 ca, je ne comprends pas pourquoi... As-tu une idee ?

Non, ça veut dire que le fichier Packages.gz est correct, c'est lui qui
contient la liste des paquets. Mais ça ne garantit pas que les paquets
sont bien dans les répertoires indiqués dans ce fichier, c'est ça qu'il
faudrait vérifier.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-26 Par sujet VALLIET Manu
Le 26/02/02, [EMAIL PROTECTED] a ecrit:


 je teste ça demain et je relate le résultat.

 question neuneu.
 je script ça dans /etc/rc.d/Slancer_la_borne non ??

S99 à la limite. Mais pas plus :-)
La lecture de /etc/init.d/rc est assez instructive à ce propos.
...
 suffix=${i#/etc/rc$runlevel.d/S[0-9][0-9]}
...

D'ailleurs, pour être plus correct, tu scriptes ça, tu le mets dans
/etc/init.d/lancer_la_borne puis un p'tit coup de « update-rc.d
lancer_la_borne defaults 99 »

Sinon, faudra p'tet aussi prévoir un p'tit script qui tue « bien »
netscape en cas de plantage, histoire de pouvoir le relancer correctement.

--
Manu






Re: [APT] apt-get source -b

2002-02-26 Par sujet synthespian
Adeimantos writes:

(C-k, C-k)
  
  
  Peux-tu en dire plus? Je suis complètement amateur en la matière. J'essaie
  de comprendre ce qu'on peut gagner en compilant des paquets
sources.


(C-k, C-k)

  Il y a certaines situations où nos voulons créer un paquet a
partir des sources, par exemple: le paquet du Sistéme de Computation
Algébrique (C.A.S.) Maxima n'existe pas pour la patate. Alors, il faut
s'utiliser des sources de Woody, avec fakeroot. De cette manière,
nous avons un paquet que installe sans aucun problem à la patate, méme
si les sources sont de Woody.

   (Pardonnez mon français, c'est pas trés bon).

   -Henry
   [EMAIL PROTECTED]