Re: Debian pour débutants [philo]

2002-06-10 Par sujet teardrop
On Mon, Jun 10, 2002 at 04:27:28PM +0200, BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY wrote:
> 
>   Je suis tout à fait conscient que mon propos était un peu hors question,
> seulement je ne pouvais pas passer à côté des remarques que tu as faite. En
> effet, je viens de recevoir de l'OCCIR (organisme de veille en sécurité) qui
> parle des problèmes de monopole OS/Suite bureautique sur les postes de
> travail. D'ou ma réaction. Désolée si elle t'a importunée.
>
> ()
> 
>   Ce genre de réponse fait notre malheur (point barre = pas de discussion
> possible). La réaction Utilisateur = idiot, ingénieur système = dieux nous
> donne une image plus désagréable et renforce cette guéguerre.
> 
>   Le but de mes remarques étaient " d'essayer " de mettre le doigt sur ce
> qui fait que notre OS ne se répends pas sur les postes de travail.
> 
> 
> Cordialement
> Didier BOURGUIGNON
> 

Certes, seulement il faut aussi considérer le fait que si on fait tout pour
que Linux (et les suites bureautiques) se rapprochent du look&feel de MS, ca
n'arrangera pas les chose. Outre le monopole, il est aussi question de diversité
dans cet article si mes souvenirs sont bons. Et où se situerai la diversité
si tous les OS avaient une interface et des suites bureautiques pompées sur MS?
Exit la diversité et Welcome le monopole, pas forcément du point de vue du 
nombre
de machine équipées de ci ou ça. Simplement, MS gagnerai car tout le monde
s'attacherai à être plus MS que MS, et ce serait eux qui dicterai l'apparence
de tous les WM et autres GUI.
Certes Linux est compliqué, mais Linux n'est pas fait pour le quidam qui achète 
son
pc chez Auchan.
On dénonce le monopole de MS, mais on s'y plie pour apâter de nouveaux 
utilisateurs... :/
Enfin bon, prenez ça comme vous le voulez, ce n'est qu'une réflexion sur une 
infime partie
du problème. 

/*--
assert(cafeine < 50 * EXPRESSO); // Lethal dose? 
brain += cafeine;
--*/


pgpIivSBo7z2e.pgp
Description: PGP signature


Re: Prise de controle d'une machine pendant sa phase d'initialisation

2002-06-10 Par sujet Frédéric Bothamy
On Mon, 10 Jun 2002 22:33:11 +0200
"DUVAL Florian" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Salut !
> 
> Juste un petit post pour savoir une chose :
 
[...]

> terminal windows... mais le problème est : comment intervenir et 
> repondre (dans le cas du fsck) YES au lancement de la commande ?? via un 
> poste sous une debian aussi (via ssh en plus !! pourkoi faire simple ??)
> 
> Ou alors .. comment eviter que le fsck se lance apres un crash disk :)

Ça, je ne crois pas que ça soit une bonne idée ; par contre, il y a
moyen de forcer fsck à répondre YES si jamais il est lancé, il suffit
d'aller voir dans le fichier : /etc/rcS.d/S30checkfs.sh que le
lancement de fsck utilise la variable FSCKFIX définie dans le fichier
/etc/default/rcS. Donc, changer :

# Set FSCKFIX to "yes" if you want to add "-y" to the fsck at startup.
FSCKFIX=no

en :

# Set FSCKFIX to "yes" if you want to add "-y" to the fsck at startup.
FSCKFIX=yes

Fred (qui n'a heureusement jamais eu besoin de ça, malgré quelques
fsck "à la tronçonneuse")


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un autre window manager

2002-06-10 Par sujet Adeimantos
Le  Mon, 10 Jun 2002 22:47:22 +0200
Matthieu Perotin <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Bonjour,
> 
> je suis sous sid et j'utilise window maker comme window manager. Cependant
> j'aimerais bien voir à quoi ressemble gnome. Bon je pense qu'un bon petit
> apt devrait faire l'affaire, mais je redoute que l'installation d'un
> deuxième window manager ne me mette un bazar monstre.
> Comment procéder de manière efficace pour faire ce genre de chose ?

...[SNIP]...

Je réponds à toutes les questions en vrac:
- oui, tu peux installer GNOME en faisant:
apt-get install gnome-session gnome-core- gnome-applets gnome-audio gnome-media 
gedit gdm (d'autres paquets seront téléchargés) sawfish-gnome gnome-utils 
gnome-help

- gdm (Gnome Desktop Manager) est l'équivalent de kdm. Il te permet de 
lancer une session X avec Gnome, Wmaker etc. au choix, dans la langue que tu 
veux. Dans Gnome, tu peux te servir de Enlightenment ou de Wmaker ou de sawfish 
comme Window Manager, because Gnome n'est pas un WM ;)

- aucun "bazar monstre n'est à craindre", et chacun peut lancer son GUI 
propre. À noter quand même que si on désire ne pas lancer d'interface graphique 
au démarrage, il faudra l'indiquer expressément. Enfin, on peut configurer gdm 
en allant regarder le fichier de configuration /etc/gdm/gdm.conf. Cette config 
peut s'avérer utile, d'autant que gdm est configuré par défaut pour ne pas 
permettre à root de se logguer avec une interface graphique et sans possibilité 
d'afficher le menu "system" lorsqu'on se déloggue comme simple utilisateur. Ce 
qui est assez pénible pour éteindre le système (obligation de relancer une 
session X, puis de passer en "root" et de faire un shutdown -h now; gdm.conf 
permet de "remédier" à cette situation).

JP


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Linux Netware multiboot

2002-06-10 Par sujet Fabrice Cartron
Bonsoir,

j'ai besoin d'installer un serveur Netware 5.0
sur une machine qui dispose déjà d'une Woody.

Si quelqu'un à des informations, merci !
Fabrice Cartron
--
Profitez de l'offre exceptionnelle Tiscali !
"Internet Gratuit le Jour"
Cliquez ici, http://register.tiscali.fr/forfaits_ls/
Offre soumise à conditions.



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Installer un autre window manager

2002-06-10 Par sujet Matthieu Perotin
Bonjour,

je suis sous sid et j'utilise window maker comme window manager. Cependant
j'aimerais bien voir à quoi ressemble gnome. Bon je pense qu'un bon petit
apt devrait faire l'affaire, mais je redoute que l'installation d'un
deuxième window manager ne me mette un bazar monstre.
Comment procéder de manière efficace pour faire ce genre de chose ?

Autre question, si un autre user de ma machine préfère utiliser KDE,
puis-je installer KDE aussi et avoir 3 users utilisant 3 WM différents ?

La question paraîtra peut être stupide, car il est évident que l'on puisse
le faire, mais ma question est plutot comment le faire "proprement" ou "à
l a debian" ? Je ne suis pas du tout familier avec le système des
alternatives qui si j'ai bien compris son utilité pourrait être un moyen
adapté de le faire, non ?

Enfin dernière question tant que j'y suis, supposant que chaque
utilisateurs ait son WM, peuvent-ils personnaliser chacun leur menu pour
avoir en avoir un selon leur gout, sans que le système de menus de la
debian ne remette tout à sa sauce au prochain apt-get ? La gestion des
menus Debian me parait parfois bien mystérieuse...

Merci d'avance pour votre aide.

Matteo


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Prise de controle d'une machine pendant sa phase d'initialisation

2002-06-10 Par sujet Thomas Nemeth
Le 10.06.02, DUVAL Florian a tapoté :

| Salut !

'soir.


| donc ce que j'ai commencé à faire est la chose suivante : activation de
| la console au moment du lilo (console=ttyS0) ce que me donne le droit de
| me loguer et de recevoir les messages système à partir de l'hyper
| terminal windows... mais le problème est : comment intervenir et
| repondre (dans le cas du fsck) YES au lancement de la commande ?? via un
| poste sous une debian aussi (via ssh en plus !! pourkoi faire simple ??)

À la rigueur modifier les scripts du runlevel 0 (enfin... vérifier
comment est lancé le login root lors d'un pb fsck) pour y lancer
un daemon ssh ou un getty...


| Ou alors .. comment eviter que le fsck se lance apres un crash disk :)

Avoir des fs journalisés...


Thomas
-- 
>dans les news on ne parles quasi exclusivement que de red hat pour linux.
>alors que pensez vous de SUSE 6.0
je ne pense rien de la Suse car je n'ai pas de RedHat
-+- TP in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer sa distribution" -+-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Prise de controle d'une machine pendant sa phase d'initialisation

2002-06-10 Par sujet Régis Grison
Le lun 10/06/2002 à 22:33, DUVAL Florian a écrit :
> Ou alors .. comment eviter que le fsck se lance apres un crash disk :)

1/2 réponse : utilise reiserfs, il ne fais pas franchement de fsck (en
tout cas, il ne pose pas de question).

Régis.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Prise de controle d'une machine pendant sa phase d'initialisation

2002-06-10 Par sujet DUVAL Florian

Salut !

Juste un petit post pour savoir une chose :

Je cherche a ce que lorsque l'un de mes serveurs (sous debian 2.2) 
plante, je n'ai pas a me déplacer (200 km aller quand meme :!)) jusqu'à 
la salle blanche et intervenir dessus... exemple de plantage : fsck au 
redemarrage facheux, non ?


donc ce que j'ai commencé à faire est la chose suivante : activation de 
la console au moment du lilo (console=ttyS0) ce que me donne le droit de 
me loguer et de recevoir les messages système à partir de l'hyper 
terminal windows... mais le problème est : comment intervenir et 
repondre (dans le cas du fsck) YES au lancement de la commande ?? via un 
poste sous une debian aussi (via ssh en plus !! pourkoi faire simple ??)


Ou alors .. comment eviter que le fsck se lance apres un crash disk :)

mais pouvoir intervenir sur le serveur pendant l'initialisation est 
important :))


Donc si jamais qqun a deja eu le meme besoin ... qu'il se signale à 
l'acceuil générale !! :)) couloir B72, troisième à droite.


A ++

Florian




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet jb
Yeah !

Le lun 10/06/2002 à 22:10, Régis Grison a écrit :
> Le mar 11/06/2002 à 04:01, jb a écrit :
> > Ceci dit, J'ai lu l'autre jour un article intitulé : "Installer une
> > carte ATI Radeon avec XFree86 4.2.0" dans LInux magazine N°38 de avril
> > 2002.
> 
> Avril ? Gasp !
> 
> Remarque j'en suis encore au 4.1, ça vaudrait peut-être le coup que je
> tente une compile du 4.2, au début j'avais été obligé de faire ça et
> j'avais trouvé ça plutôt plus rapide (quand on démarre ça met plus ou
> moins de temps).
> 
> Cela dit (pour rebondir sur la discussion de départ), on peut décement
> pas demander ça à un débutant. ATI donne ses spécifs, c'est déjà pas
> mal, mais ils donneraient des drivers comme ils le font pour windows, ce
> genre de questions ne se poseraient pas...
> 
> Régis.
> 
> 



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Régis Grison
Le mar 11/06/2002 à 04:01, jb a écrit :
> Ceci dit, J'ai lu l'autre jour un article intitulé : "Installer une
> carte ATI Radeon avec XFree86 4.2.0" dans LInux magazine N°38 de avril
> 2002.

Avril ? Gasp !

Remarque j'en suis encore au 4.1, ça vaudrait peut-être le coup que je
tente une compile du 4.2, au début j'avais été obligé de faire ça et
j'avais trouvé ça plutôt plus rapide (quand on démarre ça met plus ou
moins de temps).

Cela dit (pour rebondir sur la discussion de départ), on peut décement
pas demander ça à un débutant. ATI donne ses spécifs, c'est déjà pas
mal, mais ils donneraient des drivers comme ils le font pour windows, ce
genre de questions ne se poseraient pas...

Régis.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet georges mariano

> >> J'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de l'urticaire
> >> à la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point and click".
> 
> > Alors, ne pas leur installer une linux/box.  
> 
> Lors d'un Linux Install Fest, où ils viennent explicitement pour ça,
> j'aurais un peu de mal... 

ok, je pensais qu'il s'agissait d'autres personnes... évidemment si tu
parles de ceux qui viennent pour ça ... faut les désensibiliser ;-)

> Tu proposes quoi? FreeBSD? Bon, donc pas, le choix, faut bien leur
> installer GNU/Linux sur leurs machines.

GNU/Debian Linux oeuf corse ;-)
[surtout dans le cas où tu pourrais tr retrouvé admin de secours,
autant choisir ton domaine d'intervention]
 
> C'est à se demander comment je faisais quand j'avois moins d'"heures
> de vol", comme tu dis... Bon, OK, on peut dire qu'avant de faire le
> saut, j'ai fait des heures de vol en simulateur: j'utilisais déjà
> emacs sous Windows. Mais j'ai tout de même vraiment l'impression que
> c'est une question de préférence personnelle.

De motivation surtout. Perso j'ai utiliser la méthode forte, du jour
au lendemain Word poubelle, vive LaTeX, et apès le bébé, l'eau du bain
(Windows)...

Faut être motivé ... ;-) i.e c'est pas la méthode recommandée pour
tout le monde

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet jb
Le lun 10/06/2002 à 18:56, Régis Grison a écrit :
> Le lun 10/06/2002 à 21:31, Vincent MOLLIMARD a écrit :
> > conneROOTrie
> 
> J'aime bien :)
> [..]
> 
> Je l'ai dit et je le répète, à mon avis, le plus gros handicap de linux,
> c'est le manque de driver (on retrouve ça avec tous les OS autre que
> windows d'ailleurs). Par exemple, je suis plus un débutant (même si j'en
> apprends tous les jours) mais j'ai toujours pas réussi à activer
> l'accélération 3D de ma Radeon.
> 
> Régis.
> 
> Je suis d'accord, la majorité des users de pc viennent du monde win, et ont 
> sans 
lire +de 10 lignes d'un manuel,le son, l'affichage graphique, etc...

Ils n'ont pas forcément le temps ! (momes, pas de PC at home, etc...)

Ceci dit, J'ai lu l'autre jour un article intitulé : "Installer une
carte ATI Radeon avec XFree86 4.2.0" dans LInux magazine N°38 de avril
2002.

a+



> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 
> 





--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: partage de connexion internet avec un mac

2002-06-10 Par sujet Jules Vo-Dinh
On Mon, 10 Jun 2002 20:06:51 +0200 (CEST)
Quentin Saderne <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


> > sous MacOS vérifier
> > que le tableau de bord TCP/IP est correctement
> > configuré.
> est-ce que en supposant que j'ai internet qui
> fonctionne sous linux il faudrait que je regle le
> tableau de bord mac TCP/IP sur ethernet avec l'adresse
> IP de la machine linux ? (et hop ca marche ?)

Normalement oui. Après avoir vu du coté de ipmasq ou iptable sous linux. 

Pour le tcp/ip tu mets comme routeur ton linux, les dns de ton FAI et l'ip de 
ton mac sur le réseaux interne. En théorie ça devrait marcher. Sinon j'ai 
exactement la même configuration (speedtouch usb sous linux et partage adsl 
vers l'ibook) donc tu peux me re-contacter.

A+
Jules


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Droits

2002-06-10 Par sujet François

> En utilisant l'option '-p' et '--same-owner' (cette derniere option
> n'etant peut-etre pas utilie, je viens juste de la voir dans le man, et
> je n'en ai jamais eu besoin)  de tar :-] ?

La prochaine fois, je lirais cette foutue doc, encore que je ne m'étais
jamais aperçu de ce pbm avant. Y-a-t-il une façon de rattaper en
parcourant l'arborescence et en restaurant les droits?

F.B


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Droits

2002-06-10 Par sujet VALLIET Manu
On Mon, Jun 10, 2002 at 07:43:19PM +, François Boisson wrote:
> J'ai fait un transport de repertoires d'une machines à une autre (toute
> l'arborescence en fait) via tar (tar cf / puis tar xf / sous root).
> Contrairement à ce que je pensais, des droits et des groupes sont modifiés
>  (exemple les fichiers /dev, les fichiers sous /boot, etc (Comment?
> Pourquoi?). Voilà un exemple de différence:
> < drwxr-x--- root root chatscripts
> ---
> > drwxr-s--- root dip chatscripts
> 1228a1232
> > -rw-r--r-- root root environment
> 1262c1266
> < -rw-r- root root gshadow
> ---
> > -rw-r- root shadow gshadow
> 
> Cela est pénible car je suis obligé de restaurer petit à petit des droits
> et des propriétaires. Quelqu'un a-t-il rédiger un script permettant de
> capturer et de restaurer les droits/propriétaires de tout un système de
> fichiers?

En utilisant l'option '-p' et '--same-owner' (cette derniere option
n'etant peut-etre pas utilie, je viens juste de la voir dans le man, et
je n'en ai jamais eu besoin)  de tar :-] ?


-- 
Manu
/*
Un soldat doit être prêt a mourir pour sa patrie, même au péril de sa vie.
Henri Monnier
*/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Paquet pour Links 2 (C'était : Re: Mozilla 1.0)

2002-06-10 Par sujet Nicolas Boos
Le Sun, 9 Jun 2002 12:13:29 +0200
Jacques L'helgoualc'h <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

[...]

> Il  y a des  paquets moins  lourds :  sur un  athlon 1.8  la compilation
> n'était pas finie au bout d'une heure, alors, sur mon p266... vive w3m !

À propos de navigateur ouaibe léger, j'ai fait un paquet pour Links 2, dispo. 
ici :

   http://dpt.tuxfamily.org/paquets-woody.html

Des infos complémentaires à cette adresse :

   http://atrey.karlin.mff.cuni.cz/~clock/twibright/links/


A++


Nicolas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian sur Power PC IBM RS6000 7011-250

2002-06-10 Par sujet Nicolas Boos
Le Mon, 10 Jun 2002 08:57:38 -0600
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

> Bonjour à tous,

Salut,

> Désolé pour le spam (en effet ce n'est pas le sujet de la liste)
> Quelqu'un a-t-il déja vu tourner debian sous ce type de station
> En théorie, ca ne fonctionne pas ... enfin pas sur ce modèle ... mais je 
> m'en remets à votre expérience... 

Il existe un petit article de C. Suire à propos d'un RS/6000 B50 &
43p-150, mais je ne sais pas si ça correspond à tes besoins :

   http://adequat.c2a.fr/linux/howtos/rs6000

A++

   Nicolas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: partage de connexion internet avec un mac

2002-06-10 Par sujet Quentin Saderne
 --- [EMAIL PROTECTED] a écrit : > On Sun, 9 Jun
2002, Quentin Saderne wrote:
> 
> 
> > Pour l'instant le modem est branche sur le mac.
> 
> installer une debian sur le ibook ;-))
l'iBook est pas a moi, donc pas touche :-)

> 
> 
> > Autre probleme, j'ai un serveur ssh sous linux,
> mais
> > impossible de s'y connecter depuis le mac. Y a
> > peut-etre un probleme quelque part.
> 
> as-tu un message d'erreur ?
il dit qu'il arrive pas a ce connecter

> 
> > J'utilise un reseau ethernet avec un cable croise
> (pas
> > de hub).
> 
> quel sont les adresse IP respectives des machines,
linux : 192.168.0.2
mac : je sais pas ou la trouver

> sous MacOS vérifier
> que le tableau de bord TCP/IP est correctement
> configuré.
est-ce que en supposant que j'ai internet qui
fonctionne sous linux il faudrait que je regle le
tableau de bord mac TCP/IP sur ethernet avec l'adresse
IP de la machine linux ? (et hop ca marche ?)

> est-ce que shhd tourne sur la machine ??
sous linux oui, pas de probleme la dessus, j'etais en
resau av avec un copain et ca marchait impec.

> est-ce que ssh localhost ou ssh 127.0.0.1 donne une
> répose depuis la
> machine linux ??
oui oui, ca marche au poil

> 
> quel client ssh utilises-tu sous MacOS (Nifty telnet
> est très bien)
justement, c nifty telnet

> 
> que donne une tentative, en utilisant l'adresse IP
> du la machine linux ?
"there has been no response for xx seconds while
attempting to contact internet host "192.168.0.2""

apparemment y a des pbs de reseau avec le mac...
> 
>   Eric
> 
merci pour ton aide
cit
> -- 
> > Que demande le peuple ?
> Un livre sur les gnous, avec des images [] à
> découper, et ce serait auto-
> collant, et le manchot, il mettrait le papier de
> linuxminimum autour du, et,
> -+- Gregg in Guide du linuxien pervers - "Non, pas
> les gens en blanc !"
> 
> 
> --
> To UNSUBSCRIBE, email to
> [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
>  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Mon, Jun 10, 2002 at 04:10:43PM +0200, Philippe Coulonges wrote:
> Le Lundi 10 Juin 2002 13:00, Lionel Elie Mamane a écrit :

>> J'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de l'urticaire à
>> la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point and click".

> Et ces personnes sont censées ADMINISTRER la machine ?

Ben, il s'agira en grande majorité de gens qui viennent avec leur
machine personnelle, pour à la maison. Je vois pas qui d'autre
pourrait le faire...

-- 
Lionel

pgpY0q0h1JabD.pgp
Description: PGP signature


Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Mon, Jun 10, 2002 at 01:37:50PM +0200, georges mariano wrote:
> On Mon, 10 Jun 2002 13:00:42 +0200
> Lionel Elie Mamane <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>> Quel package contient les progs de config graphiques de KDE?

> dans le temps, y'avait qqchose comme kdeadmin ... ???

Ben, plus maintenant.

>> J'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de l'urticaire à
>> la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point and click".

> Alors, ne pas leur installer une linux/box.  

Lors d'un Linux Install Fest, où ils viennent explicitement pour ça,
j'aurais un peu de mal... De plus, c'est pas parce qu'ils ont de
l'urticaire à la vue de tout ce qui n'est pas point and click qu'ils
doivent souffrir les licences non libres de Windows. Je veux bien leur
mettre OpenBSD, mais ça sera pire...

Tu proposes quoi? FreeBSD? Bon, donc pas, le choix, faut bien leur
installer GNU/Linux sur leurs machines.

>> Ou alors, on est pas construit pareil, eux et moi.

> si, ils sont construits comme toi,

Content de l'apprendre

> mais ils ont moins "d'heures de vol", c'est tout.

C'est à se demander comment je faisais quand j'avois moins d'"heures
de vol", comme tu dis... Bon, OK, on peut dire qu'avant de faire le
saut, j'ai fait des heures de vol en simulateur: j'utilisais déjà
emacs sous Windows. Mais j'ai tout de même vraiment l'impression que
c'est une question de préférence personnelle.

-- 
Lionel

pgpUQLALBlixZ.pgp
Description: PGP signature


Droits

2002-06-10 Par sujet François
J'ai fait un transport de repertoires d'une machines à une autre (toute
l'arborescence en fait) via tar (tar cf / puis tar xf / sous root).
Contrairement à ce que je pensais, des droits et des groupes sont modifiés
 (exemple les fichiers /dev, les fichiers sous /boot, etc (Comment?
Pourquoi?). Voilà un exemple de différence:
< drwxr-x--- root root chatscripts
---
> drwxr-s--- root dip chatscripts
1228a1232
> -rw-r--r-- root root environment
1262c1266
< -rw-r- root root gshadow
---
> -rw-r- root shadow gshadow

Cela est pénible car je suis obligé de restaurer petit à petit des droits
et des propriétaires. Quelqu'un a-t-il rédiger un script permettant de
capturer et de restaurer les droits/propriétaires de tout un système de
fichiers?

Merci

F.Boisson


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
georges mariano a écrit, lundi 10 juin 2002, à 17:08 :
> On Mon, 10 Jun 2002 16:09:00 +0200
> HAESSIG Jean-Christophe <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > Si, justement. Je suis de l'avis qu'il faut privilégier les
> > environnements qui diffèrent le plus possible de Win$ ou Mac, car
> > les utilisateurs qui sont mis en présence d'un environnement
> > similaire sont confortés dans leurs habitudes alors qu'ils seront
> > bien obligés de venir à la console un jour. Autant leur montrer que
> > tout est différent pour qu'ils n'essaient pas de retrouver leurs
> > anciens réflexes.
> > 
> > Un peu de 'malléabilité cérébrale' n'a jamais fait de mal à
> > personne...
> 
> :-) pas faux ...  
> 
> alors dans ce cas je dirai qu'on peut tenter l'install de wmaker
> effectivement, mais si la mise en jambe est difficile, on sait sur
> quel point on peut agir pour stabiliser un peu le mental de
> l'utilisateur ;-) [bah, c'était juste pour te faire peur...]

Un  petit coup  de ratpoison  d'abord,  les intoxiqués  du mulot  seront
soulagés de revenir à wmaker :)

[...]
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: install potato

2002-06-10 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
frederic. zulian a écrit, lundi 10 juin 2002, à 16:31 :
>
> Sur un 486 dont la carte mére ne boote pas sur cd. J'ai une potato que je
> souhaite reinstaller , Plus faire un nouveau partitionnement  du DD.
>
> Quel est le fichier à lancer une fois que l'on accéde au cd afin de
> demarrer l'installation ?

Ça dépend de la disquette ; le fichier (CD)/install/boot.bat contient :

,
| smartdrv /c
| loadlin.exe linux root=/dev/ram ro initrd=root.bin
`

 * avec une disquette Dos, il suffit de lancer ce boot.bat,

 * avec une disquette d'install Debian ça doit marcher tout seul,

 * et avec une disquette Grub, s'il voit le CD¹,

   boot (ide,CD)/install/linux root=/dev/ram ro initrd=root.bin

   devrait aller aussi... à vérifier ?
   [1] Chez moi ça ne marche pas, c'est un graveur en ide-scsi...


 Une méthode un peu goret est d'utiliser une disquette du genre tomsrtbt
pour partitionner,  monter l'arborescence et détarer  base2.2.tgz , puis
éditer le  sources.list, se chrooter  dans la future racine,  et apt-get
installer le reste. Ça marche aussi par le réseau.

Il faut penser à mettre le mot de passe root ;), corriger le redémarrage
en supprimant dans /etc/init.d/rcS l'appel à /sbin/unconfigured.sh, mais
on peut même ne pas rebouter :)

-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Régis Grison
Le lun 10/06/2002 à 21:31, Vincent MOLLIMARD a écrit :
> conneROOTrie

J'aime bien :)

Je crois que je le resservirai à chaque copain débutant sous linux
maintenant. Sinon je trouve cette analyse très sympa et encourageante.

Pour continuer sur la question du débutant, c'est clair que ceux qui ont
connu une époque ou avoir le lecteur CD ou la souris sous DOS
nécessitait de créer un boot spécial (disquette, batch ou menu pour les
utilisateurs avancés) ont vite oublié ça et s'ils ont été capable de
passer des heures à configurer un DOS, ils ont pris l'habitude tout
faire en 3 clics (plus 3 touches...) et ne veulent souvent pas faire
d'effort sous linux.

En fait, la question de l'administration n'est pas à mon avis ce qui
traumatise, c'est clairement la première install (avec TOUS les
prériphériques à essayer de configurer) qui derait (si on avait tous les
drivers linux comme on a les drivers windows) se faire tout seul du
premier coup (mais on n'y est pas).

Je l'ai dit et je le répète, à mon avis, le plus gros handicap de linux,
c'est le manque de driver (on retrouve ça avec tous les OS autre que
windows d'ailleurs). Par exemple, je suis plus un débutant (même si j'en
apprends tous les jours) mais j'ai toujours pas réussi à activer
l'accélération 3D de ma Radeon.

Régis.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Vincent MOLLIMARD
Bonjour,

Puisque vous parlez de débutants :

Je suis utilisateur depuis un peu plus d'un an. J'ai du me mettre à
latex pour faire mes poly de cours pour cause d'instabilité chronique de
ma plateforme précédente. Le problème du débutant c'est effectivement de
savoir quelle part d'administration on lui confie. Je crois qu'un
vérouillage complet est utile au début : j'ai moi-même fingué ma machine
plusieurs fois pour cause de conneROOTrie. Et suivant le bon adage
français "quand tout à échoué lisez la notice", j'ai peu a peu appris
quelques rudiments de système. Disons que le temps passé est plus
fructueux que de devoir réinstaller word version machin sans savoir
pourquoi il bug.
Ensuite si la ou le secrétaire montre une bonne adaptation on
dévérouille progressivement. Pour ce qui me concerne je me suis inscrit
au LUG du coin, ce que je conseille à tout le monde.
J'ai encore pas mal de difficultés avec le système, mais j'ai pris
quelques réflexes comme lire les man pages etc. Et je pense que le gros
du travail est là. Le plus dur est de changer d'état d'esprit vis à vis
de la machine.
Sous win, le système essaye de vous faire croire que vous etes
administrateur tout en faisant pas mal de choses, assez mal, à votre
place. Cela entretient une confusion dans l'esprit de l'utilisateur.
Il faut bien expliquer la différence root/user à un néophyte; cela
incite à la lecture...Et puis indispensable avant de dévérouiller
"moizelle Jeanne" : marteler la nécessité des sauvegardes.

En espérant ne pas trop vous avoir gaver de remarques incongrues.
Un gnutilisateur heureux


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



quota user

2002-06-10 Par sujet Laurent LABATUT
Un probleme de version de quota sur la  testing:
> #quotaon /home/
> quotaon: can't find /home/quota.user on /dev/hdb1 [/home]

> #ls -l /home
> -rw---1 root staff   12288 Jun 10 16:54 aquota.user
> et tous les homes de mes user mais pas de quota.user

Visiblement je suis en version 2 de quota!
> # dmesg | grep quota
>VFS: Diskquotas version dquot_6.4.0 initialized

Comme dire a quotaon de passer en version 2 ??

merci
Laurent 



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: porblème install woody.... base-config

2002-06-10 Par sujet Hemmana Lacroix
J'ai eu le même problème que toi il y a de sa 1 mois.  Si tu utilise le cd
"NetInstall" je te conseil d'aller downloader le dernier iso pour le
"NetInstall" il y a avait des erreurs sur l'ancien et il a été corrigé.

The 3.0pre 2002-02-15 images fix the reported problems with installing the
base system. It is now possible to install the base from a Debian mirror, as
with previous versions. Sorry for the bad images

voici le url : http://people.debian.org/~ieure/netinst/

Alternative : prend les images boot-floppies 3.0.22 si tu utilise les
disquettes.


Bonne chance


-Original Message-
From: antonin [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: 10 juin, 2002 01:39
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: porblème install woody base-config


salut à tous,

j'ai déjà posé la question, mais impossible de retrouver la trace du post
dans les archives de la liste...

je viens de réinstaller une woody...
mais comme d'hab, mon paquet debian-config est buggé et la post-install
boucle à l'infini...

où puis-je retrouver le bon paquet et comment faire l'installer ?

merci à tous

antonin


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Debian sur station Sun [fin]

2002-06-10 Par sujet LOURO Auguste
-Message d'origine-
De : Davy Gigan [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : lundi 10 juin 2002 16:24
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Debian sur station Sun 


LOURO Auguste writes:
 > je pensais essayer de trouver une station sun (pour le fun) et installer
 > debian dessus .
 > 
 > J'aurais souhaité avoir des retour d'expérience sur ce type de plateforme
 > avant de faire un betise !

Savez vous qu'il y a une liste de diffusion dédiée à la debian sparc ?
Tu auras plus de retour d'expérience de leur côté ...

Pour ma part les ultra 1 et 2 fonctionnent parfaitement sous
woody, et mises à part les différences fondamentales d'une sun avec
un pc, tout fonctionne sans surprise, comme ce sont des serveurs,
je n'ai même pas essayé de mettre une carte video dedans et je n'ai
pas configuré le son.

-- 
Davy Gigan
System & Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]



Merci beaucoup a tout ceux qui m'on repondu

donc ça ne semble pas trop casse cou comme idée :-))

je vais aller faire un tour sur la liste dont parle davy.

reste plus qu'a trouver la bete rare 



Auguste,
---
"La différence entre la théorie et la pratique, c'est que en théorie,
il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique."
--- 


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



quota user

2002-06-10 Par sujet Laurent LABATUT
Un probleme de version de quota sur la  testing:
> #quotaon /home/
> quotaon: can't find /home/quota.user on /dev/hdb1 [/home]

> #ls -l /home
> -rw---1 root staff   12288 Jun 10 16:54 aquota.user
> et tous les homes de mes user mais pas de quota.user

Visiblement je suis en version 2 de quota!
> # dmesg | grep quota
>VFS: Diskquotas version dquot_6.4.0 initialized

Comme dire a quotaon de passer en version 2 ??

merci
Laurent 



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet georges mariano
On Mon, 10 Jun 2002 16:09:00 +0200
HAESSIG Jean-Christophe <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Si, justement. Je suis de l'avis qu'il faut privilégier les
> environnements qui diffèrent le plus possible de Win$ ou Mac, car
> les utilisateurs qui sont mis en présence d'un environnement
> similaire sont confortés dans leurs habitudes alors qu'ils seront
> bien obligés de venir à la console un jour. Autant leur montrer que
> tout est différent pour qu'ils n'essaient pas de retrouver leurs
> anciens réflexes.
> 
> Un peu de 'malléabilité cérébrale' n'a jamais fait de mal à
> personne...

:-) pas faux ...  

alors dans ce cas je dirai qu'on peut tenter l'install de wmaker
effectivement, mais si la mise en jambe est difficile, on sait sur
quel point on peut agir pour stabiliser un peu le mental de
l'utilisateur ;-) [bah, c'était juste pour te faire peur...]

N'oublions pas que la demande en "malléabilité cérébrale" est déjà non
négligeable en passant de Win/Mac à GNU/Linux, il faut veiller à ne
pas trop en demander d'un coup, si on ne veut pas avoir à faire de la
réanimation ...

PS : pour l'anecdote, lors d'une expérience analogue récente, j'ai eu
la question suivante (avec un texte latex mathématique en cours
d'édition dans emacs) 

"Alors, là, on est __dans__ LaTeX ??"

(moi) - heu, ... pas tout à fait.. 

Il y a donc des choses plus fondamentales à expliquer avant les
bureaux virtuels, raccourci, séparation gestionnaires win/applis ...

A+ 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Debian sur Power PC IBM RS6000 7011-250

2002-06-10 Par sujet zetrebu
Bonjour à tous, 


Désolé pour le spam (en effet ce n'est pas le sujet de la liste)
Quelqu'un a-t-il déja vu tourner debian sous ce type de station
En théorie, ca ne fonctionne pas ... enfin pas sur ce modèle ... mais je 
m'en remets à votre expérience... 

:o) 

Si l'intelligence artificielle fait une connerie, c'est pas grave, c'est une 
connerie artificielle.



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet STOJICEVIC Edi EXPSIA

[...]

>>Et ces personnes sont censées ADMINISTRER la machine ?


A priori non ...

Une secrétaire n'a pas besoin de savoir utiliser apt ;)

A+

--
Use Debian GNU/Linux "Woody"
http://www.debianworld.org


*

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont
confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses destinataires.
Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. 
Tout message électronique est susceptible d'altération. 
La SOCIETE GENERALE et ses filiales déclinent toute responsabilité au titre de 
ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié.



This message and any attachments (the "message") are confidential and
intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited. 
E-mails are susceptible to alteration.   
Neither SOCIETE GENERALE nor any of its subsidiaries or affiliates shall be 
liable for the message if altered, changed or falsified. 

*


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: i8255

2002-06-10 Par sujet BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY
> -Message d'origine-
> De : Julien Gilles [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : lundi 10 juin 2002 15:29
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : Re: i8255
>
>
>
> J'ai également un carte réseaux basé sur ce chip , j'ai utilisé le
> driver fournit par Intel (e100-2.0.30.tar.gz). Est-ce ces
> sources là que
> tu essayes de recompiler ?
>
> Pour info, extrait de lspci :
>
> 00:0d.0 Ethernet controller: Intel Corp. 82557 [Ethernet Pro
> 100] (rev 05)
>
> --
> Julien Gilles.
>

  Non, le module que j'essaye de compiler est le module i8255.o (récupéré
sur le site http://www.xs4all.nl/~sgraaf/i8255/). Je vais donc essayer celui
dont tu me parles afin de voir si cela peut résoudre mon problème. Je te
remercie de ton aide.

Cordialement
Didier BOURGUIGNON


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY

> -Message d'origine-
> De : georges mariano [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : lundi 10 juin 2002 14:38
> À : debian-french
> Objet : Re: Debian pour débutants
>
>
> On Mon, 10 Jun 2002 14:14:11 +0200
> "BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY" <[EMAIL PROTECTED]>
> wrote:
>
> a) Ce n'était pas la question de départ...
>

  Je suis tout à fait conscient que mon propos était un peu hors question,
seulement je ne pouvais pas passer à côté des remarques que tu as faite. En
effet, je viens de recevoir de l'OCCIR (organisme de veille en sécurité) qui
parle des problèmes de monopole OS/Suite bureautique sur les postes de
travail. D'ou ma réaction. Désolée si elle t'a importunée.

> b) ...Tu le reconnais toi-même
>

  Heu désolé, je n'ai pas fait de commentaire au b)

> c) La réponse (la mienne en l'occurence) était faite dans un contexte
> particulier (+/- implicite), il n'y a donc strictement aucun intérêt à
> en sortir... sauf à lancer un troll en laissant croire que la-dite
> réponse n'est pas adaptée à une question _non-posée_ : i.e les plus
> stupides. Le reste du message est donc à l'avenant.
>

  Faux, voir explication de ma réaction plus haut ... Il ne faut pas prendre
la mouche pour un rien :-(

> ceci-dit :
>
> d) Pour une secrétaire
>
> * on lui mets StarOffice (ou open...)
>
> * on la forme un peu car au début c'est dépaysant
>
> * on lui installe une messagerie/un surfeur ...
>
> * ET ON VERROUILLE TOUT LE RESTE
>
> point barre.
>

  Ce genre de réponse fait notre malheur (point barre = pas de discussion
possible). La réaction Utilisateur = idiot, ingénieur système = dieux nous
donne une image plus désagréable et renforce cette guéguerre.

  Le but de mes remarques étaient " d'essayer " de mettre le doigt sur ce
qui fait que notre OS ne se répends pas sur les postes de travail.


Cordialement
Didier BOURGUIGNON


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



install potato

2002-06-10 Par sujet frederic . zulian


Sur un 486 dont la carte mére ne boote pas sur cd. J'ai une potato que je
souhaite reinstaller , Plus faire un nouveau partitionnement  du DD.

Quel est le fichier à lancer une fois que l'on accéde au cd afin de
demarrer l'installation ?

frédéric 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian sur station Sun

2002-06-10 Par sujet Davy Gigan
LOURO Auguste writes:
 > je pensais essayer de trouver une station sun (pour le fun) et installer
 > debian dessus .
 > 
 > J'aurais souhaité avoir des retour d'expérience sur ce type de plateforme
 > avant de faire un betise !

Savez vous qu'il y a une liste de diffusion dédiée à la debian sparc ?
Tu auras plus de retour d'expérience de leur côté ...

Pour ma part les ultra 1 et 2 fonctionnent parfaitement sous
woody, et mises à part les différences fondamentales d'une sun avec
un pc, tout fonctionne sans surprise, comme ce sont des serveurs,
je n'ai même pas essayé de mettre une carte video dedans et je n'ai
pas configuré le son.

-- 
Davy Gigan
System & Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet HAESSIG Jean-Christophe

georges mariano wrote:

PS : je suis pas d'accord sur le fait de mettre wmaker car la distance
ergonomique avec ce qu'on trouve sous Win ou Mac est trop grande,
préférer par exemple icewm (menu en bas a gauche + barre en bas comme
sous win) ou éventuellement KDE... mais c'est un détail vite réglé.


Si, justement. Je suis de l'avis qu'il faut privilégier les
environnements qui diffèrent le plus possible de Win$ ou Mac, car les
utilisateurs qui sont mis en présence d'un environnement similaire sont
confortés dans leurs habitudes alors qu'ils seront bien obligés de venir
à la console un jour. Autant leur montrer que tout est différent pour
qu'ils n'essaient pas de retrouver leurs anciens réflexes.

Un peu de 'malléabilité cérébrale' n'a jamais fait de mal à personne...

JC



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Philippe Coulonges
Le Lundi 10 Juin 2002 13:00, Lionel Elie Mamane a écrit :
> On Mon, Jun 10, 2002 at 11:05:48AM +0200, frederic. zulian wrote:
>
> > Maintenant dselect c'est quand même pas "trés difficle" à utiliser.
>
> Non, mais j'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de
> l'urticaire à la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point and
> click". Je ne comprends pas, mais je me plie à leurs goûts.
>
> Effectivement, personnellement, je ne pense pas que les programmes
> graphiques sont "plus faciles", mais ce n'est pas mon avis qui compte,
> mais celui des personnes à qui j'installe tout ça. Ils sont plus
> habitués à des choses point-and-click, donc ça leur semble plus
> facile. Enfin, il me semble que c'est ça l'explication. Ou alors, on
> est pas construit pareil, eux et moi.

Et ces personnes sont censées ADMINISTRER la machine ?

A+
CPHIL

-- 
Helas ! on voit que de tout temps
Les petits ont pati des sottises des grands.
-- Jean de La Fontaine "Les Deux Taureaux et une Grenouille"


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Sylvain LE GALL
> 
>   C'est malheureusement cause de ce genre de remarque (justifiée), que Linux
> a et aura du mal à déboulonner Win$ des postes de travail.
> 

Sans vouloir, lancer moi meme un troll : j'espére que le but de Debian
GNU/Linux n'est pas d'imposer un OS ( et déboulonner Windows ). Si il y
a des gens qui veulent utiliser windows ( générelament parceque
l'informatique ca les ennuies et qu'ils ne veulent pas se documenter etc
) tant mieux, non... 

Au passage je rappelle l'existence de : Debian GNU/Hurd, et Debian
GNU/FreeBSD ( enfin preseque mais je salue l'initiative ).

Et puis c'est inutile de parler des heures sur certains trucs : win$
c'est bien, Debian c'est bien aussi et puis il y a surement d'autres
trucs qui sont biens aussi.

> 
>   Un UVB (Utilisateur Vicieux de Base ;-) ), n'a pas a devenir un " Guru
> Linux " , ce qu'il doit, c'est pouvoir utiliser un poste ergonomique sans
> histoire. Les arcanes de notre OS n'a pas à le passionner (c'est dommage
> mais c'est comme ça).
> 
La par contre bémole : je parle du point de vu d'un quasi néophyte qui
veut installer son appareil photo numérique ( ou sa carte télé, ou son
tout nouveau  joystick, ou simplement les trois touches qu'il y a en
plus sur mon clavier qui lance la messagerai sous windows ).
Je crois que ce néophyte aura son propre chemin de croix avant de voir
apparaitre le premier effet visible sur son ordinateur ( alors que sous
win ca prend 2 secondes ). Accessoirement, entre temps, il sera passer
apr les arcanes de "notre" système. 

>   Loin de moi l'envie de lancer un Troll, seulement, tant que l'on aura la
> possibilité de mettre à dispo d'une secrétaire (bon d'accord, elle, elle a
> pas à utiliser apt ;-) ) un poste sous Nunux ergonomique et facile à
> utiliser, nous serons obligés de cohabiter avec Zindows.
> 

La par contre je rejoins un autre poste : OpenOffice + Mozilla =
ergonomie ( si en plus tu rajoutes un petitt preferences.js, la il a
plus rien à toucher ). Pour le Window Manager, A mon avis, le plus
proche c'est KDE ( desfois je m'y trompe ). Je trouve qu'il bouffe bcp
de memeoire pour rien, mais bon, c'est pas grave. 

> Cordialement
> Didier BOURGUIGNON
Sylvain LE GALL
> 
> 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: i8255

2002-06-10 Par sujet Julien Gilles
"BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>   Bonjour à tous,
>
>   je possède un portable Nec Versa Note VXi sous Woody et je n'arriva pas à
> configurer la carte réseau.
>
>   En effet celle-ci est intégrée et est basée sur le Chip Intel i8255x. J'ai
> bien récupéré les sources sur le net du module (la version 0.2), mais à la
> compilation, j'ai les erreurs suivantes :

J'ai également un carte réseaux basé sur ce chip , j'ai utilisé le
driver fournit par Intel (e100-2.0.30.tar.gz). Est-ce ces sources là que
tu essayes de recompiler ?

Pour info, extrait de lspci :

00:0d.0 Ethernet controller: Intel Corp. 82557 [Ethernet Pro 100] (rev 05)

-- 
Julien Gilles.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Thomas NOEL

> PS : je suis pas d'accord sur le fait de mettre wmaker car la distance
> ergonomique avec ce qu'on trouve sous Win ou Mac est trop grande,
> préférer par exemple icewm (menu en bas a gauche + barre en bas comme
> sous win) ou éventuellement KDE... mais c'est un détail vite réglé.

Ici j'utilise oroborus (windows manager) + fspanel (barre des taches).
Ca démarre très vite même sur des pentium166mmx, c'est trivial à
configurer et les gens n'y voient que du feu.

a+
-- 
Thomas NOEL <[EMAIL PROTECTED]> | www.auf.org | www.refer.sn
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar
Bureau Afrique de l'Ouest | Agence universitaire de la Francophonie 
BP 10017, Dakar Liberté, Sénégal. Tél : +221 824 29 27 (poste 107)


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



i8255

2002-06-10 Par sujet BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY
  Bonjour à tous,

  je possède un portable Nec Versa Note VXi sous Woody et je n'arriva pas à
configurer la carte réseau.

  En effet celle-ci est intégrée et est basée sur le Chip Intel i8255x. J'ai
bien récupéré les sources sur le net du module (la version 0.2), mais à la
compilation, j'ai les erreurs suivantes :

In file included from i8255.c:48:
i8255.h:203: warning: initialization from incompatible pointer type
i8255.h:217: warning: initialization from incompatible pointer type
i8255.h:218: warning: initialization from incompatible pointer type
i8255.h:221: warning: initialization from incompatible pointer type
i8255.h:223: warning: initialization from incompatible pointer type
i8255.h:224: warning: initialization from incompatible pointer type
i8255.c: In function `i8255_ioctl':
i8255.c:325: `VERIFY_READ' undeclared (first use in this function)
i8255.c:325: (Each undeclared identifier is reported only once
i8255.c:325: for each function it appears in.)
i8255.c: In function `i8255_interrupt':
i8255.c:452: warning: passing arg 1 of `__wake_up' from incompatible pointer
type
make: *** [generic] Error 1

  N'étant pas un pro du C, si l'un d'entre-vous sait où je peux récupéré le
fichier.o cela me permettrait enfin d'accéder au réseau.

  Merci de votre aide.


Cordialement
Didier BOURGUIGNON


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[Fax + messagerie ]

2002-06-10 Par sujet STOJICEVIC Edi EXPSIA
Salut,

J'ai un ami qui voudrait recevoir des [EMAIL PROTECTED] et 
avoir un répondeur...

Quelqu'un a-t-il mis en place quelque chose de ce genre ?

Quels programmes ont été utilisés et quel type de 
matériel ? 

Je suis preneur de toute information ...

A+


--
Use Debian GNU/Linux "Woody"
http://www.debianworld.org
*

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont
confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses destinataires.
Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. 
Tout message électronique est susceptible d'altération. 
La SOCIETE GENERALE et ses filiales déclinent toute responsabilité au titre de 
ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié.



This message and any attachments (the "message") are confidential and
intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited. 
E-mails are susceptible to alteration.   
Neither SOCIETE GENERALE nor any of its subsidiaries or affiliates shall be 
liable for the message if altered, changed or falsified. 

*


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet georges mariano
On Mon, 10 Jun 2002 14:14:11 +0200
"BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY" <[EMAIL PROTECTED]>
wrote:

>   Loin de moi l'envie de lancer un Troll, seulement, tant que l'on
>   aura la possibilité de mettre à dispo d'une secrétaire (bon
>   d'accord, elle, elle a pas à utiliser apt ;-) ) un poste sous
>   Nunux ergonomique et facile à utiliser, nous serons obligés de
>   cohabiter avec Zindows.

a) Ce n'était pas la question de départ...

b) ...Tu le reconnais toi-même

c) La réponse (la mienne en l'occurence) était faite dans un contexte
particulier (+/- implicite), il n'y a donc strictement aucun intérêt à
en sortir... sauf à lancer un troll en laissant croire que la-dite
réponse n'est pas adaptée à une question _non-posée_ : i.e les plus
stupides. Le reste du message est donc à l'avenant.

ceci-dit :

d) Pour une secrétaire 

* on lui mets StarOffice (ou open...)

* on la forme un peu car au début c'est dépaysant

* on lui installe une messagerie/un surfeur ...

* ET ON VERROUILLE TOUT LE RESTE

point barre.

PS : je suis pas d'accord sur le fait de mettre wmaker car la distance
ergonomique avec ce qu'on trouve sous Win ou Mac est trop grande,
préférer par exemple icewm (menu en bas a gauche + barre en bas comme
sous win) ou éventuellement KDE... mais c'est un détail vite réglé.

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



unsubscribe

2002-06-10 Par sujet fredraid


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Régis Grison
Le lun 10/06/2002 à 14:14, BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY a écrit :
>   Loin de moi l'envie de lancer un Troll, seulement, tant que l'on aura la
> possibilité de mettre à dispo d'une secrétaire (bon d'accord, elle, elle a
> pas à utiliser apt ;-) ) un poste sous Nunux ergonomique et facile à
> utiliser, nous serons obligés de cohabiter avec Zindows.

Donne lui une machine avec (par exemple) window maker et les bons icones
configurés, open office.org, evolution et opera ou mozilla, je vois pas
ce qu'elle va trouver à y redire. Je suis persuadé que beaucoup de
personnes n'utilisant pas leur machine dans un usage personnel (i.e : ni
bidouille ni jeux) peuvent largement se contenter de ça. Si ça plante
jamais, ça compense le peu de changement avec l'habitude (le plus grand
ennemi de linux avec le manque de drivers et la difficulté
d'installation de certains matériels).

Dans ce cas, qu'est-ce que la secrétaire a besoin de faire qu'elle peut
faire sous windows et pas sous linux (à part chopper des virus) ?

Régis.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet BOURGUIGNON D DvSI/SNPI MTY

> -Message d'origine-
> De : georges mariano [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : lundi 10 juin 2002 13:38
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Cc : [EMAIL PROTECTED]
> Objet : Re: Debian pour débutants
>

[...]

> >
> > Non, mais j'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de
> > l'urticaire à la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point
> > and click".
>
> Alors, ne pas leur installer une linux/box.
>

  C'est malheureusement cause de ce genre de remarque (justifiée), que Linux
a et aura du mal à déboulonner Win$ des postes de travail.

[...]

> si, ils sont construits comme toi, mais ils ont moins "d'heures de
> vol", c'est tout. Alors le choix est simple :
>
> a) tu les laissent voler (i.e perdre) autant d'heures que toi avant
> qu'ils se rendent compte de la chose
>
> b) tu leur explique clairement (quitte à les bousculer un peu dans
> leurs pantoufles) : "voilà, je peux te faire gagner du temps mais faut
> mettre de côté tes idées toutes faites ..."
>
> c) autre approche : après tout, rien ne t'oblige à leur indiquer un
> gui pour apt, (désolé, y'en a pas ... personne n'utilise, pourquoi
> toi?) mais je vais t'expliquer comment faire ...
>

  Un UVB (Utilisateur Vicieux de Base ;-) ), n'a pas a devenir un " Guru
Linux " , ce qu'il doit, c'est pouvoir utiliser un poste ergonomique sans
histoire. Les arcanes de notre OS n'a pas à le passionner (c'est dommage
mais c'est comme ça).

  Loin de moi l'envie de lancer un Troll, seulement, tant que l'on aura la
possibilité de mettre à dispo d'une secrétaire (bon d'accord, elle, elle a
pas à utiliser apt ;-) ) un poste sous Nunux ergonomique et facile à
utiliser, nous serons obligés de cohabiter avec Zindows.

Cordialement
Didier BOURGUIGNON


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mozilla 1.0

2002-06-10 Par sujet Alain Bosch
Pourquoi ne pas décompacter le .tgz dans /opt? 

Et faire un lien de /usr/local/bin/mozilla vers l'executabe
dans le dossier d'installation?


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mozilla 1.0

2002-06-10 Par sujet Xavier Venient
Le lundi 10 juin, Pierre Machard a tapoté :

> > suite à vos infos j'ai essayé de apt-get la version Mozilla 1.0.
> > Mais je suis en debian potato, et j'ai l'impression que Mozilla 1.0 
> > nécessite 
> > testing, voire instable, car le résultat est négatif.
> > Ou ai-je mal compris quelque chose?
> 
> Passer à Woody me semble la meilleure idée. Cette version est réellement
> dans l'ultime phase de gel.

Pour installer un naviguateur ?


> À mon avis le jeu en vaut la chandelle.

À mon avis non...
-- 
Xavier Venient


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: problème avec XFree4.1 + debian 3.0 testing ?

2002-06-10 Par sujet Pierre VANNIER
Merci
Je suis en train de recompiler un noyau car à priori celaviens de là, de
toutes façon il y avait plein d'options dont je n'avais que faire ..
merci pour le conseil

Pierre VANNIER

-Message d'origine-
De : Alain Bosch [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : lundi 10 juin 2002 12:33
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: problème avec XFree4.1 + debian 3.0 testing ?


salut,

essaie voir de regarder du côté du mtrr et agpart, de les désactiver peut
être (options noyau)

On Mon, 10 Jun 2002 11:40:18 +0200
"Pierre VANNIER" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>J'utilise le driver ati, la version bf2 debian 3.0, formatage reiserfs pour
>les partitions ...
>
>en passanr sur une autre console j'ai des message bizzarre:
>(WW)ATI(0): failed to set up write-combining range(0x4,0x800)


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mozilla 1.0

2002-06-10 Par sujet Pierre Machard
On Sat, Jun 08, 2002 at 12:17:22PM +0200, Etienne Gos wrote:
> On Saturday 08 June 2002 11:45, Pierre Machard wrote:
> > Ajouter la ligne suivante dans /etc/apt/sources.list
> > deb http://nonus.debian.org/~kitame/mozilla/ ./
> 
> Bonjour,
> suite à vos infos j'ai essayé de apt-get la version Mozilla 1.0.
> Mais je suis en debian potato, et j'ai l'impression que Mozilla 1.0 nécessite 
> testing, voire instable, car le résultat est négatif.
> Ou ai-je mal compris quelque chose?

Passer à Woody me semble la meilleure idée. Cette version est réellement
dans l'ultime phase de gel.

À mon avis le jeu en vaut la chandelle.

a+
-- 
Pierre Machard
<[EMAIL PROTECTED]>  TuxFamily.org
<[EMAIL PROTECTED]>  techmag.net
+33 6 681 783 65 http://migus.tuxfamily.org/gpg.txt
GPG: 1024D/23706F87 : B906 A53F 84E0 49B6 6CF7  82C2 B3A0 2D66 2370 6F87


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet georges mariano
On Mon, 10 Jun 2002 13:00:42 +0200
Lionel Elie Mamane <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Aha, et comme Gnome a une entrée "Menus KDE" dans son menu "Pied",
> ça pourrait bien aller. Quel package contient les progs de config?

dans le temps, y'avait qqchose comme kdeadmin ... ???
 
> > Maintenant dselect c'est quand même pas "trés difficle" à
> > utiliser.
> 
> Non, mais j'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de
> l'urticaire à la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point
> and click". 

Alors, ne pas leur installer une linux/box.  

> facile. Enfin, il me semble que c'est ça l'explication. Ou alors, on
> est pas construit pareil, eux et moi.

si, ils sont construits comme toi, mais ils ont moins "d'heures de
vol", c'est tout. Alors le choix est simple :

a) tu les laissent voler (i.e perdre) autant d'heures que toi avant
qu'ils se rendent compte de la chose

b) tu leur explique clairement (quitte à les bousculer un peu dans
leurs pantoufles) : "voilà, je peux te faire gagner du temps mais faut
mettre de côté tes idées toutes faites ..."

c) autre approche : après tout, rien ne t'oblige à leur indiquer un
gui pour apt, (désolé, y'en a pas ... personne n'utilise, pourquoi
toi?) mais je vais t'expliquer comment faire ...

quelques temps après, fournir une interface (aptitude ou autre) et
observer le comportement ;-)

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian sur station Sun

2002-06-10 Par sujet georges mariano
On Mon, 10 Jun 2002 12:19:29 +0200
LOURO Auguste <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> J'aurais souhaité avoir des retour d'expérience sur ce type de
> plateforme avant de faire un betise !

> Y a t-il des modeles a éviter pour Linux ? (je pensais a une ultra 5
> ou 10) A t-on les drivers pour tout ?  son,video,scsi,net etc
> Merci d'avance pour vos réponse.
> En privé peut être car c'est 1/2 HS :-)


me too...

;-)

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fetchmail/mutt

2002-06-10 Par sujet Lucas Nussbaum
On Sun, Jun 09, 2002 at 11:19:14PM +0200, Matthieu Moy <[EMAIL PROTECTED]> 
wrote:
> :0
> ^TO.*debian-bla-bla-bla

Il vaut mieux filter sur le X-Mailing-List, ca evite tous les problemes
de Cc/Bcc

lucas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Mon, Jun 10, 2002 at 11:05:48AM +0200, frederic. zulian wrote:

>> quels packages installer pour que ces nouveaux venus aient des
>> interfaces d'administration "facilement"

> Le "plus facile" c'est kde et tout son systéme de config à quoi l'on
> peut rajouter webmin.

Aha, et comme Gnome a une entrée "Menus KDE" dans son menu "Pied", ça
pourrait bien aller. Quel package contient les progs de config?

> Maintenant dselect c'est quand même pas "trés difficle" à utiliser.

Non, mais j'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de
l'urticaire à la simple vue de quelque chose qui n'est pas "point and
click". Je ne comprends pas, mais je me plie à leurs goûts.

Effectivement, personnellement, je ne pense pas que les programmes
graphiques sont "plus faciles", mais ce n'est pas mon avis qui compte,
mais celui des personnes à qui j'installe tout ça. Ils sont plus
habitués à des choses point-and-click, donc ça leur semble plus
facile. Enfin, il me semble que c'est ça l'explication. Ou alors, on
est pas construit pareil, eux et moi.

-- 
Lionel

pgpXfuHUJ0XoV.pgp
Description: PGP signature


Re: problème avec XFree4.1 + debian 3.0 testing ?

2002-06-10 Par sujet Alain Bosch
salut,

essaie voir de regarder du côté du mtrr et agpart, de les désactiver peut
être (options noyau)

On Mon, 10 Jun 2002 11:40:18 +0200
"Pierre VANNIER" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>J'utilise le driver ati, la version bf2 debian 3.0, formatage reiserfs pour
>les partitions ...
>
>en passanr sur une autre console j'ai des message bizzarre:
>(WW)ATI(0): failed to set up write-combining range(0x4,0x800)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème avec XFree4.1 + debian 3.0 testing ?

2002-06-10 Par sujet Alain Bosch
salut,

essaie voir de regarder du côté du mtrr et agpart, de les désactiver peut
être (options noyau)

On Mon, 10 Jun 2002 11:40:18 +0200
"Pierre VANNIER" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>J'utilise le driver ati, la version bf2 debian 3.0, formatage reiserfs pour
>les partitions ...
>
>en passanr sur une autre console j'ai des message bizzarre:
>(WW)ATI(0): failed to set up write-combining range(0x4,0x800)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Debian sur station Sun

2002-06-10 Par sujet Ivan ROBAIN
oui ca passe tout seul.. sur une ultra 10 en tout cas. (son je sais pas
j'avais pas d'enceintes) mais SCSI, net, video ok

Un bonheur à installer. Ca file tout droit.. mais si t'installes avec des
CD, les lecteurs d'origine ne lisent pas les gravés ou les RW je sais plus.

Bref, j'avais du utiliser les CD d'une 2.2 filés dans un magasine.


bisous,

Ivan

Sed quis custodiet ipsos custodes ?


(o_
//\
V_/_ Debian GNU/Linux user.



-Message d'origine-
De : LOURO Auguste [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : Monday, June 10, 2002 12:19 PM
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Debian sur station Sun



Bonjour a tous(tes)

Voila je vais remplacer mon vieux P90 qui me sert de serveur
apache/php/mysql DNS, mail et firewall via RNIS

je pensais essayer de trouver une station sun (pour le fun) et installer
debian dessus .

J'aurais souhaité avoir des retour d'expérience sur ce type de plateforme
avant de faire un betise !


Y a t-il des modeles a éviter pour Linux ? (je pensais a une ultra 5 ou 10)
A t-on les drivers pour tout ?  son,video,scsi,net etc



Merci d'avance pour vos réponse.
En privé peut être car c'est 1/2 HS :-)

NB: tant qu'on est HS, je serais aussi preneur si vous connaissez des sites
de ventes d'occas de ce type de materiel autre que Ebay,Qxl et Aucland.

re merci

A+


Auguste,
---
"La différence entre la théorie et la pratique, c'est que en théorie,
il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique."
---


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Debian sur station Sun

2002-06-10 Par sujet LOURO Auguste

Bonjour a tous(tes)

Voila je vais remplacer mon vieux P90 qui me sert de serveur
apache/php/mysql DNS, mail et firewall via RNIS

je pensais essayer de trouver une station sun (pour le fun) et installer
debian dessus .

J'aurais souhaité avoir des retour d'expérience sur ce type de plateforme
avant de faire un betise !


Y a t-il des modeles a éviter pour Linux ? (je pensais a une ultra 5 ou 10)
A t-on les drivers pour tout ?  son,video,scsi,net etc



Merci d'avance pour vos réponse.
En privé peut être car c'est 1/2 HS :-)

NB: tant qu'on est HS, je serais aussi preneur si vous connaissez des sites
de ventes d'occas de ce type de materiel autre que Ebay,Qxl et Aucland.

re merci

A+


Auguste,
---
"La différence entre la théorie et la pratique, c'est que en théorie,
il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique."
--- 


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS caching ?

2002-06-10 Par sujet Sylvain LE GALL
Un conseil :
BIND c'est un peu gros pour faire simplement du DNS caching ( puisque
pour le faire c'est un transfert de zone et tout et tout ).

Je pense qu'un produit un peu plus léger peut faire l'affaire : pdnsd.
Personnellement, je le fais trouner et je le trouve de bonne
manufacture. En plus c'est un paquetage debian ( apt-get install pdnsd
).

La config est simple ( tu spécifie le serveur de dnds et il fait le
caching ).

Sa différence avec BINd, c'est qu'il ne fait que du caching. 

Sylvain LE GALL


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



problème avec XFree4.1 + debian 3.0 testing ?

2002-06-10 Par sujet Pierre VANNIER
Bonjour,
Je suis nouveau sur debian, car j'ai attendu longtemp (je viens d'installer
debian testing + XFree4.1 sur un compaq ARMADA E500 - avec ati rage
mobility) le serveur XFree4.
J'ai un problème avec xfree je crois, au bout d'un certain moment 5 à 10
minutes mon écran "bave" du vert ... bizarre je me retrouve avec des stries
vertes partout sur le bureau kde(kde2.2).
J'utilise le driver ati, la version bf2 debian 3.0, formatage reiserfs pour
les partitions ...

en passanr sur une autre console j'ai des message bizzarre:
(WW)ATI(0): failed to set up write-combining range(0x4,0x800)

voici mon XF86Config-4:

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen  0  "Default Screen" 0 0
InputDevice"Generic Keyboard"
InputDevice"Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"
FontPath "unix/:7100"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
EndSection

Section "Module"
Load  "GLcore"
Load  "bitmap"
Load  "dbe"
Load  "ddc"
Load  "dri"
Load  "extmod"
Load  "freetype"
Load  "glx"
Load  "int10"
Load  "pex5"
Load  "record"
Load  "speedo"
Load  "type1"
Load  "vbe"
Load  "xie"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Generic Keyboard"
Driver  "keyboard"
Option  "CoreKeyboard"
Option  "XkbRules" "xfree86"
Option  "XkbModel" "pc104"
Option  "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Configured Mouse"
Driver  "mouse"
Option  "CorePointer"
Option  "Device" "/dev/psaux"
Option  "Protocol" "PS/2"
Option  "Emulate3Buttons" "true"
Option  "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier   "Generic Monitor"
HorizSync31.5 - 65.0
VertRefresh  50.0 - 100.0
#Option   "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier  "Generic Video Card"
Driver  "ati"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Generic Video Card"
Monitor"Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes"1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes"1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes"1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes"1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes"1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes"1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

#Section "DRI"
#   Mode 0666
#EndSection


merci d'avance pour vos conseils

Pierre VANNIER


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Image d'un system en raid

2002-06-10 Par sujet Xavier Poinsard

Thunder wrote:

Salut la Ml, j'ai une machine avec 4 Dur en Raid 5, je voulais savoir
s'il était possible de faire une image du système et de pouvoir la
réinjecter rapidement ?

RAID 5 hard ou soft ?
=> si le RAID est hard (géré par le matériel), alors tout est 
transparent, et tu peux utiliser tous les outils standards (tar, dump, 
etc...).

Pour le raid soft, je ne sais pas.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Image d'un system en raid

2002-06-10 Par sujet Sebastien Picard



OK, d'accord, je me suis planté, le raid 5 ca existe, pour la sauvegarde,
il faudrait
éventuellement se pencher sur la mise en place d'une deuxième machine aynt
la
meme config raid et en utilisant rsync pour mettre à jour le FS régulièrement.

Moi, je l'ai fait en utilisant LVM (4x40Go --> 1 partition de 160Go sur
une machine,
la meme config sur une deuxieme et mise à jour avec rsync).

Y a pas de raison que ça ne marche pas, mais ça peu commencer à couter.

A+ :-) 

ps : t'es meme pas obligé d'utiliser la meme config, des l'instant que tu
as assez de
place pour stocker.
J'ai entendu parler aussi de raid "sur ip" en mode client serveur (ton mirror
se fait sur une 
deuxieme machine qui peut etre à l'autre bout du monde.).
A voir... :-) 

Ivan ROBAIN wrote:

  
  
euh...  sous linux, en raid soft peut-être, jamais essayé le RAID, mais le
RAID 5  existe, je l'ai rencontré. 
   
  
Le RAID 1  c'est 2 disques en miroir (1/1) avec une capcaité utile (en Go)
de 1 disque,  avec 2 disques.
  
Le RAID  0+1 c'est faire un miroir de 2 RAID5 (n/n) avec une capcaité utile
(en Go) de  n-1 disques, avec 2n disques.
   
  
  
  
bisous,
  
 
  
Ivan
  
 
  
Sed  quis custodiet ipsos custodes ? 
  
 
  
  
(o_
  
//\
  
V_/_ Debian GNU/Linux  user.
  
 
  
  
  

-Message d'origine-
De : Sebastien Picard[mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Envoyé :Monday, June 10, 2002 12:43 PM
À :debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Image d'unsystem en raid


Salut, por commencer, le raid 5 ça n'existepas: c'est 0 ou 1 ou 0+1
(stripping, mirroring oustripping+mirroring).

Dès l'instant ou tu fais du mirroring, ton imagetu l'as et tu peux la
restaurer avec ton
controleur raid. Si tu fais que dustripping, tu as dump et restore pour
cloner ta partition
sur un autredisque ou en faire une image...
 ;-)

Thunder wrote:

  Salut la Ml, j'ai une machine avec 4 Dur en Raid 5, je voulais savoirs'il était possible de faire une image du système et de pouvoir laréinjecter rapidement ?Si oui, et si vous avez un soft pour, ça m'intéresse :)Merci et bonne semaine.
  
  
  -- - \\\|/// \\  - -  //(  @ @  )  -oOOo-(_)-oOOo- |   | |Sebastien Picard   | |   Assistant Ingenieur | |  de   | | Recherche et Formation| |Departement Informatique   | |IUT Belfort-Montbeliard| |  [EMAIL PROTECTED] | |03.84.58.77.79 |  ---
  
  
  
  
  -- 
- \\\|/// 
\\  - -  //   
 (  @ @  )
  -oOOo-(_)-oOOo-
 |   |
 |Sebastien Picard   |
 |   Assistant Ingenieur |
 |  de   |
 | Recherche et Formation|
 |Departement Informatique   |
 |IUT Belfort-Montbeliard|
 |  [EMAIL PROTECTED] |
 |03.84.58.77.79 |
  ---
  
  
  


Re: Linux sur 486 ou pentium 100, instable?

2002-06-10 Par sujet Julien Gilles
"Paul Dufresne" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement Linux sur mes vieux
> ordinateurs,
> ils plantent toujours très rapidement, avec un oops (le plus souvent à
> cause d'une
> mauvaise adresse virtuelle, ou parfois avec une mauvaise valeur de
> stack). Par contre, le même
> HD installé sur le Celeron 300 au bureau fonctionne à merveille.
> (Debian testing)

Peut-être un problème de RAM ?

-- 
Julien Gilles.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet frederic . zulian
On Mon, 10 Jun 2002 09:14:46 +0200
Lionel Elie Mamane <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
> 
> Je vais d'ici peu aller à un Linux Install Fest, où je compte
> installer des Debian GNU/Linux à la pelle...
> 
> Je voudrais entendre vos conseils... En particulier, quels packages
> installer pour que ces nouveaux venus aient des interfaces
> d'administration (ajouter un nouvel utilisateur, configurer
> l'imprimante, la connexion Internet, ...) "facilement" 

Le "plus facile" c'est kde et tout son systéme de config à quoi l'on peut
rajouter webmin. 

> 
> Aussi, quel front-end à apt leur proposer?

Je pense à  gnome-apt, il n' y a pas plus simple et plus graphique.

Maintenant dselect c'est quand même pas "trés difficle" à utiliser.

Frédéric 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Image d'un system en raid

2002-06-10 Par sujet Ivan ROBAIN



euh... 
sous linux, en raid soft peut-être, jamais essayé le RAID, mais le RAID 5 
existe, je l'ai rencontré. 
 
Le RAID 1 
c'est 2 disques en miroir (1/1) avec une capcaité utile (en Go) de 1 disque, 
avec 2 disques.
Le RAID 
0+1 c'est faire un miroir de 2 RAID5 (n/n) avec une capcaité utile (en Go) de 
n-1 disques, avec 2n disques.
 


bisous,
 
Ivan
 
Sed 
quis custodiet ipsos custodes ? 
 

(o_
//\
V_/_ Debian GNU/Linux 
user.
 

  -Message d'origine-De : Sebastien Picard 
  [mailto:[EMAIL PROTECTED]Envoyé : 
  Monday, June 10, 2002 12:43 PMÀ : 
  debian-user-french@lists.debian.orgObjet : Re: Image d'un 
  system en raidSalut, por commencer, le raid 5 ça n'existe 
  pas: c'est 0 ou 1 ou 0+1(stripping, mirroring ou 
  stripping+mirroring).Dès l'instant ou tu fais du mirroring, ton image 
  tu l'as et tu peux la restaurer avec toncontroleur raid. Si tu fais que du 
  stripping, tu as dump et restore pour cloner ta partitionsur un autre 
  disque ou en faire une image... ;-) 
  Thunder wrote:
  Salut la Ml, j'ai une machine avec 4 Dur en Raid 5, je voulais savoirs'il était possible de faire une image du système et de pouvoir laréinjecter rapidement ?Si oui, et si vous avez un soft pour, ça m'intéresse :)Merci et bonne semaine.-- - \\\|/// \\  - -  //(  @ @  )  -oOOo-(_)-oOOo- |   | |Sebastien Picard   | |   Assistant Ingenieur | |  de   | | Recherche et Formation| |Departement Informatique   | |IUT Belfort-Montbeliard| |  [EMAIL PROTECTED] | |03.84.58.77.79 |  ---


RE: Gerer la bande passante par programmes

2002-06-10 Par sujet STOJICEVIC Edi EXPSIA

Le ven 07/06/2002 à 04:30, VETSEL Patrice a écrit :

[...]

>>"apt-get install iproute" et lecture de
>>http://www.tldp.org/HOWTO/Adv-Routing-HOWTO.html

>>Attention, c'est un des HOWTOs les plus hardus que je connaisse.
>>A lire à tête reposée après avoir révisé tous ses cours de
>>téléinformatique ;)


Quelqu'un pourrait me faire suivre le doc en pdf, ps ou autre format ?

Je n'ai pas accès au web d'ici :(

Par la même occasion, si quelqu'un peut me faire suivre les docs 
de netfilter ?

Merci par avance 

A+
*

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont
confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses destinataires.
Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. 
Tout message électronique est susceptible d'altération. 
La SOCIETE GENERALE et ses filiales déclinent toute responsabilité au titre de 
ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié.



This message and any attachments (the "message") are confidential and
intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited. 
E-mails are susceptible to alteration.   
Neither SOCIETE GENERALE nor any of its subsidiaries or affiliates shall be 
liable for the message if altered, changed or falsified. 

*


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Image d'un system en raid

2002-06-10 Par sujet Sebastien Picard



Salut, por commencer, le raid 5 ça n'existe pas: c'est 0 ou 1 ou 0+1
(stripping, mirroring ou stripping+mirroring).

Dès l'instant ou tu fais du mirroring, ton image tu l'as et tu peux la restaurer
avec ton
controleur raid. Si tu fais que du stripping, tu as dump et restore pour
cloner ta partition
sur un autre disque ou en faire une image...
 ;-) 

Thunder wrote:

  Salut la Ml, j'ai une machine avec 4 Dur en Raid 5, je voulais savoirs'il était possible de faire une image du système et de pouvoir laréinjecter rapidement ?Si oui, et si vous avez un soft pour, ça m'intéresse :)Merci et bonne semaine.
  
  
  -- - \\\|/// \\  - -  //(  @ @  )  -oOOo-(_)-oOOo- |   | |Sebastien Picard   | |   Assistant Ingenieur | |  de   | | Recherche et Formation| |Departement Informatique   | |IUT Belfort-Montbeliard| |  [EMAIL PROTECTED] | |03.84.58.77.79 |  ---
  
  
  


Re: régler update sur Debian

2002-06-10 Par sujet fbothamy
On Mon, Jun 10, 2002 at 09:20:31AM +0400, Philippe Monroux wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> Je désirerais limiter la fréquence des accès à mes disques durs.
> Pour cela je voudrais que mon système fasse moins de "flush" et
> "sync".
> Normalement ces taches sont dévolues à update et la périodicité de 5
> s pour "flush" et 30 s pour "sync" sont réglées dans /etc/inittab."

"étaient", la commande update n'est plus utilisée : elle a été
remplacée par deux processus noyau kupdate et bdflush dont les
paramètres peuvent être consultés et modifiés par l'intermédiaire de
/proc/sys/vm/bdflush.

Comme je ne préfère pas dire plus de bêtises, voici l'URL d'une doc
intéressante :

http://www-2.cs.cmu.edu/~mukesh/hacks/spindown/t1.html

Il y est notamment fait mention de noflushd qui peut peut-être
t'intéresser et qui est présent dans woody et sid.

Fred


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Image d'un system en raid

2002-06-10 Par sujet Thunder
Salut la Ml, j'ai une machine avec 4 Dur en Raid 5, je voulais savoir
s'il était possible de faire une image du système et de pouvoir la
réinjecter rapidement ?


Si oui, et si vous avez un soft pour, ça m'intéresse :)

Merci et bonne semaine.



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Boot CDROM sur SCSI (Was: Re: distrib debian education)

2002-06-10 Par sujet Francois BOTTIN
 --- Dimitri Robert <[EMAIL PROTECTED]> wrote: 
> Normallement, dans le bios setup d'une carte mère, tu peux choisir de
> booter sur SCSI plutôt que Cdrom, donc sur ton graveur.
> S'il y a plusieurs périphériques SCSI, il choisira le premier (celui 
> dont l'ID est minimal).
> 
Ben, ca depend du materiel. En general, il faut que la carte SCSI ait
un BIOS dans lequel tu specifie quel ID il faut booter. Puis le
fonctionnement peut differer. Par exemple, sur ma carte SCSI (une
adaptec 29160N), s'il trouve un CD bootable dans le lecteur et que ce
lecteur est declare bootable, il fait correspondre le secteur el torito
au lecteur 'A:'. A ce moment, si le BIOS de la carte mere est configure
pour booter sur 'A:', on demarre effectivement sur le CDROM.

Francois.

=
Francois BOTTIN
--
"How kind," the PFY sighs. "But where will I go?" 
"Somewhere where they know nothing about computing...
where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!" 
"But I don't want to visit Microsoft!" he whines.
  The BOFH 1998 - Simon Travaglia (bofh.ntk.net)

__
Do You Yahoo!?
Everything you'll ever need on one web page
from News and Sport to Email and Music Charts
http://uk.my.yahoo.com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet georges mariano


On Mon, 10 Jun 2002 09:14:46 +0200
Lionel Elie Mamane <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Je voudrais entendre vos conseils... En particulier, quels packages
> installer pour que ces nouveaux venus aient des interfaces
> d'administration (ajouter un nouvel utilisateur, configurer
> l'imprimante, la connexion Internet, ...) "facilement" (ce qui à
> leurs yeux, sera probablement "interface graphique, ou au moins
> ncurses, accessible dans GNOME par quelque chose du genre "pied /
> programs / system / add printer")?

[hypothèse : on parle d'utilisateurs "monoposte"]

le seul truc que je vois ayant une couverture large et suffisante,
c'est webmin...

le seul gros défaut que je lui trouve, d'un point de vue
psycho/ergonomique, c'est qu'il n'indique pas dans quels fichiers il
pioche ses infos et dans quels fichiers il va travailler...

ce serait tellement mieux (à tout point de vue)


> Aussi, quel front-end à apt leur proposer?

"tout" sauf deselect (même si personellement je pense que apt en ligne
de commande conjugue à la fois une certaine puissance et une certaine
"lourdeur", cette dernière étant propre à calmer "l'enthousiasme" des
nouveaux...) 

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: partage de connexion internet avec un mac

2002-06-10 Par sujet edeveaud
On Sun, 9 Jun 2002, Quentin Saderne wrote:


> Pour l'instant le modem est branche sur le mac.

installer une debian sur le ibook ;-))


> Autre probleme, j'ai un serveur ssh sous linux, mais
> impossible de s'y connecter depuis le mac. Y a
> peut-etre un probleme quelque part.

as-tu un message d'erreur ?

> J'utilise un reseau ethernet avec un cable croise (pas
> de hub).

quel sont les adresse IP respectives des machines, sous MacOS vérifier
que le tableau de bord TCP/IP est correctement configuré.
est-ce que shhd tourne sur la machine ??
est-ce que ssh localhost ou ssh 127.0.0.1 donne une répose depuis la
machine linux ??

quel client ssh utilises-tu sous MacOS (Nifty telnet est très bien)

que donne une tentative, en utilisant l'adresse IP du la machine linux ?

Eric

-- 
> Que demande le peuple ?
Un livre sur les gnous, avec des images [] à découper, et ce serait auto-
collant, et le manchot, il mettrait le papier de linuxminimum autour du, et,
-+- Gregg in Guide du linuxien pervers - "Non, pas les gens en blanc !"


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Debian pour débutants

2002-06-10 Par sujet Lionel Elie Mamane
Bonjour,

Je vais d'ici peu aller à un Linux Install Fest, où je compte
installer des Debian GNU/Linux à la pelle...

Je voudrais entendre vos conseils... En particulier, quels packages
installer pour que ces nouveaux venus aient des interfaces
d'administration (ajouter un nouvel utilisateur, configurer
l'imprimante, la connexion Internet, ...) "facilement" (ce qui à leurs
yeux, sera probablement "interface graphique, ou au moins ncurses,
accessible dans GNOME par quelque chose du genre "pied / programs /
system / add printer")?

Aussi, quel front-end à apt leur proposer?

Merci pour votre aide,

-- 
Lionel

pgpuvMQ0ifRXJ.pgp
Description: PGP signature


porblème install woody.... base-config

2002-06-10 Par sujet antonin
salut à tous,

j'ai déjà posé la question, mais impossible de retrouver la trace du post 
dans les archives de la liste...

je viens de réinstaller une woody...
mais comme d'hab, mon paquet debian-config est buggé et la post-install 
boucle à l'infini...

où puis-je retrouver le bon paquet et comment faire l'installer ?

merci à tous

antonin


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



régler update sur Debian

2002-06-10 Par sujet Philippe Monroux
Bonjour,

Je désirerais limiter la fréquence des accès à mes disques durs.
Pour cela je voudrais que mon système fasse moins de "flush" et
"sync".
Normalement ces taches sont dévolues à update et la périodicité de 5
s pour "flush" et 30 s pour "sync" sont réglées dans /etc/inittab."

J'ai regardé dans inittab pour augmenter ces valeurs et je n'ai rien
trouvé concernant update.

QUESTION : sur Debian où fixe-t-on ces valeurs au démarrage ? (¹)

(¹) je ne voudrait évidemment pas à chaque fois les ajuster en lançant
update en ligne de commande.

-- 
Philippe Monroux


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]